Le programme de ce premier regroupement prévoit un microcycle de travail réservé aux tests et à une préparation physique générale (PPG) pour les joueurs qui ont bénéficié d’une semaine de repos avant l’entame du regroupement. 15 joueurs sont attendus pour effectuer ce premier regroupement au CTN de Sidi Moussa, il s’agit des joueurs de champ Mandi, Mahrez, Bentaleb, Feghouli, Brahimi Boudebouz, Belfodil, Chenihi, Soudani, Guedioura, Zeffane, Abeid et les trois gardiens Doukha, Khedaïria et Asselah. Il n’est pas à écarter que le sélectionneur national fasse appel à des joueurs locaux pour ce premier rassemblement afin d’avoir un groupe de 23 joueurs. Le but de Gourcuff est de bien appliquer son programme et voir sur place le comportement des joueurs réservistes locaux. Il veut à travers cette option voir le niveau de certains joueurs locaux dans la perspective d’intégrer un ou deux joueurs dans l’équipe, surtout avec le forfait de Halliche et la blessure de Mesbah.
Travail tactique dans le second rassemblement
Après le premier rassemblement qui s’achèvera le 4 juin, il y aura une relâche de 3 jours pour tout le monde. Un second rassemblement commencera le 7 juin et s’étalera jusqu’au 14 juin avec la présence complète des 23 joueurs retenus par Gourcuff. En effet, les autres joueurs convoqués, en l’occurrence, Taïder, Ghoulam, Medjani, Mesbah, Slimani, Belkalem et Belkaroui rejoindront le groupe lors du second stage du fait qu’ils sont retenus dans leurs équipes respectives jusqu’à la fin de ce mois. Ils bénéficieront d’une semaine de repos à l’instar du reste de leurs coéquipiers convoqués. Le second rassemblement de l’EN sera consacré au travail technico-tactique et à la préparation du match contre les Seychelles. Les joueurs seront libérés le 14 juin.
Qui remplacera Halliche ?
Le forfait de Rafik Halliche est venu chambouler les plans du sélectionneur national qui misait beaucoup sur l’expérience du défenseur du SC Qatar pour bien entamer les éliminatoires de la CAN. Avec la méforme de Belkalem et l’inexpérience de Belkaroui, Gourcuff va devoir renforcer sa charnière centrale par un défenseur axial local. Plusieurs noms sont sur le calepin du sélectionneur national, à l’image de Mebarakou, Chafaï ou Naâmani, mais ce n’est pas encore tranché. Il est clair que pour Gourcuff le plus grand souci, c’est la défense centrale.
K.H.