Karouf : «La JSK assurera son maintien sur le terrain»

Toujours confiant quant au maintien de son équipe en Ligue 1, l’entraîneur kabyle pense qu’une victoire lors de la prochaine journée face à l’USMH pourrait suffire à la JSK pour se maintenir. Il se soucie peu des résultats des autres équipes en expliquant que son équipe a son destin entre ses mains. Aussi, dans l’entretien qu’il nous a accordé hier après-midi, il s’est expliqué sur le cas de Youcef-Khodja qui a abandonné son équipe pour passer son bac blanc. Enfin, il aborde la prestation de certains de ses éléments.

Après le nul ramené de l’Arba, peut-on dire que le plus dur est passé ?

Tant que le maintien n’est pas assuré, on est toujours dans une situation difficile. Cela fait 25 jours que je suis à la tête de la barre technique et je peux vous dire que les joueurs ont fait d’énormes sacrifices. Il n’y a que le travail qui paye.

Ne craignez-vous pas le jeu des coulisses lors des deux prochaines journées, surtout qu’une victoire à domicile face à l’USMH pourrait ne pas suffire pour assurer votre maintien en Ligue 1 ?

Moi, je suis un technicien et je ne rentre pas dans ce genre de choses. Je me contente de faire mon travail sur le terrain et d’appeler au respect de l’éthique. On a un match à préparer face à l’USMH et tout ce qui compte pour moi est de réussir notre préparation.

Vous étiez surpris par la défaite de l’USMH face au NAHD, est-ce que vous doutez des résultats de certains matches, d’autant que les supporters commencent déjà à parler de matches combinés en cette fin de saison ?

Les supporters ont le droit de penser ce qu’ils veulent, mais moi en tant que technicien, je fais mon travail sur le terrain. Pour ce qui est de la défaite de l’USMH face au NAHD, il n’y a pas que moi qui ai été surpris par ce résultat. Je crois que tout le monde l’était, tant mieux pour le NAHD et tant pis pour l’USMH.

Vous dites que vous ne vous intéressez qu’à votre travail sur le terrain, cela veut-il dire que la JSK assurera son maintien sur le terrain et n’attend rien des autres…

Bien sûr, on assurera notre maintien sur le terrain. Comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a que le travail qui paye. Le nul enregistré face au RCA a fait beaucoup de bien et on doit impérativement enchaîner avec une victoire face à l’USMH pour assurer notre maintien en Ligue 1.

Une victoire face à l’USMH pourrait ne pas vous suffire pour se maintenir en Ligue 1…

La priorité est de battre d’abord l’USMH avant de penser à la dernière journée face au CSC. Je crois que les choses vont s’éclaircir à l’issue de la 29e journée du championnat. Maintenant même si on gagne face à l’USMH et que le maintien ne sera pas assuré, on aura tout le temps pour préparer la rencontre face au CSC. Toutefois, j’estime qu’un succès face à la formation d’El Harrach peut nous suffire pour se maintenir en Ligue 1.

L’USMH joue mieux en déplacement, ne craignez-vous pas cette équipe ?  

Comme je l’ai déjà dit à la fin de la rencontre face au RCA, l’USMH n’a rien à espérer à Tizi Ouzou. On joue notre avenir en Ligue 1 et il est hors de question de rater le prochain match. Une équipe qui joue le podium et qui perd chez elle, n’a pas à s’attendre à un bon résultat sur notre terrain.

Vous êtes sûr de la victoire face à l’USMH…

On est dos au mur et on doit impérativement récolter les trois points de la rencontre.

Vous avez vécu des moments difficiles après la défaite face au CRB, qu’avez-vous dit à vos joueurs pour le remonter le moral ?   

Le mot d’ordre durant toute la semaine qui a précédé la rencontre face au RCA, le travail, le travail et uniquement le travail. Moi, Doudane et les autres membres du staff, on a beaucoup parlé avec les joueurs individuellement et collectivement pour les remobiliser. Ils ont eu une bonne réaction et si ce n’était pas l’efficacité qui nous a fait défaut, on serait revenus avec les trois points de la partie. Je dois aussi vous dire qu’on a aussi changé notre système de jeu face au RCA.

Vous avez joué quel système de jeu à l’Arba ?  

Vu qu’on a évolué sur un petit stade, on a opté pour le 4-3-3 en première mi-temps et pour le 4-5-1 en seconde période. Notre bloc défensif et offensif a bien fonctionné puisqu’on s’est créé pas mois de 6 occasions franches de scorer durant la rencontre, malheureusement l’efficacité nous a fait défaut. On a de jeunes attaquants qui ont besoin encore de temps pour devenir plus efficaces.

Justement, pour gagner des matches, il vous faudra des buts, est-ce que cette inefficacité ne vous inquiète pas à 2 journées du baisser de rideau ?

J’ai fait déjà mon constat. Il y a une pression sur les joueurs et pour leur permettre de se libérer, on fait des exercices devant les buts. Pour les deux matches restants, la priorité est de gagner face à l’USMH.

Le retour de Rial a fait beaucoup de bien à l’équipe, n’est-ce pas ?

Rial est un meneur d’hommes. Après moi, c’est lui qui prend le relais. Il a bien tenu son rôle. Il ne faut pas oublier aussi que Benamara et Ferguène ont apporté le plus attendu d’eux.

Doukha s’est aussi ressaisi en réalisant quelques arrêts décisifs…

Doukha a d’énormes qualités. Il a confirmé encore une fois l’étendue de son talent face au RCA. Il a fait le match qu’il fallait.

Vous avez titularisé Kerrar face au RCA, comment l’avez-vous trouvé sur le terrain ?

Je crois que kerrar n’a pas été mauvais face au RCA. Il n’a pas été efficace, mais on l’a retrouvé là où il faut. J’espère qu’elle retrouvera vite son efficacité.

L’attaquant Youcef-Khodja a abandonné l’équipe dans un moment crucial pour passer son bac blanc, que comptez-vous faire ?

Ce qui est certain est qu’il ne reprendra pas avec le groupe tant qu’il ne s’est pas expliqué avec la direction. Son cas relève de la direction.

Y a-t-il des joueurs qui vous ont déçu ?

Tous les joueurs sont à féliciter y compris les remplaçants. Ils ont fait un match plein. Au vu de la physionomie de la rencontre, on méritait la victoire. J’avoue que le match s’est déroulé dans un fair-play total et que les dirigeants de l’Arba nous ont bien accueillis. Pour ce qui de la réaction hostile du public local, ça se passe partout en Algérie comme ça.

Mekhout a été titularisé face au CRB, mais il n’a pas été retenu dans la liste des 18 face au RCA, peut-on savoir pourquoi ?

J’ai toujours dit que je ne cherche l’intérêt de la JSK. Je choisis les 18 en fonction de la forme de chaque joueur. Je n’ai lésé personne et l’important pour moi est de sauver l’équipe.

Y aura-t-il une préparation spéciale pour la rencontre face à l’USMH ?

On poursuivra notre psychologique, physique et tactique afin de battre l’USMH. Le prochain match est une finale qu’on doit impérativement gagner. Lorsqu’on veut, on peut.

Quel est votre dernier mot ?

Je tiens à remercier les supporters de Tixeraine qui nous ont apporté un soutien moral durant notre stage à Alger. Je n’oublierai pas aussi les fans qui sont venus à l’Arba pour nous encourager.

N. B.

Intertitres

 «Youcef-Khodja ne reprendra pas avec le groupe tant qu’il ne s’est pas expliqué avec la direction»

«Rial est un meneur d’hommes»

«Doukha a fait le match qu’il fallait face au RCA»

 «Kerrar n’a pas été mauvais»

«Le match face à l’USMH est une finale qu’on doit gagner à tout prix»

«Moi, je ne parle pas de jeu de coulisses, mais du travail sur le terrain»

«On a changé notre système de jeu face au RCA»

Classement