MCO : Quel gâchis !

Le MCO avait un bon coup à jouer en accueillant l’ASMO dans son antre d’Ahmed-Zabana. Hélas, les Rouge et Blanc ont laissé passer une chance inouïe de prendre une belle option pour s’assurer une place sur le podium.

Les joueurs et leur entraîneur accusent l’arbitre, M. Mohamed Benouza, d’avoir fermé les yeux sur une main flagrante d’un défenseur de l’ASMO à la 84’, un geste qui pénalise le MCO qui cherchait absolument la victoire pour prendre une marge sécurisante afin de décrocher son objectif. Cependant, le MCO ne doit s’en prendre qu’à lui-même, alors que toutes les conditions étaient réunies avec un public totalement acquis à sa cause, un adversaire privé de quelques joueurs titulaires, dont le redoutable buteur Djemaouni, et un moral gonflé après le précieux nul ramené de Béjaïa (MOB-MCO, 0-0). Ce qui donna de l’espoir aux supporters et même au président Ahmed Belhadj. Ce dernier, qu’on a croisé avant le coup d’envoi du derby, affichait un optimisme qui en disait long sur ses espoirs de voir son équipe triompher dans le derby. En fin de compte, ses espoirs ont fondu comme neige au soleil avec ce petit point du nul qui n’arrange guère les affaires de l’équipe qui voit par là même ses chances de finir sur le podium diminuer vu que ses rivaux directs, le MOB et le CRB, joueront lors de la prochaine journée à domicile. C’est pour illustrer le préjudice causé par ce nul concédé à l’ASMO.

 

Ce public mérite mieux

Comparé à son voisin l’ASMO, le MCO draine une large masse populaire derrière lui. Avant-hier, le stade Ahmed-Zabana était pratiquement coloré en rouge et blanc, alors que les trois quarts de l’enceinte étaient acquis au MCO. On se rappelle qu’à l’aller, pour justifier le résultat qui sanctionna le derby (nul vierge), les Mouloudéens avaient prétendu qu’avec la présence de leur public (la rencontre s’était déroulée à huis clos), l’issue finale du derby aurait certainement été en leur faveur. Ce samedi, les Hamraoua ont longtemps essayé pendant la partie de pousser leurs favoris à gagner ; cela n’a pas suffi à leur grand dam. Incapable de prendre le dessus sur une formation asémiste qui s’est repliée durant le dernier quart d’heure en défense, le MCO a démontré ses limites offensives. On nota presque pendant toute la partie aucun tir… cadré.

 

Benchaâ illumine le derby

Après le résultat final et les critiques qui s’ensuivirent, dans le camp mouloudéen on était tous unanimes à saluer la prestation du jeune Benchaâ Zakaria. Incorporé à la mi-temps à la place de Walid Athmani, l’international junior fit voir de toutes les couleurs à la défense de l’ASMO. Craignant que son équipe encaisse un but, Djamel Benchadli renforça sa défense en incorporant un défenseur supplémentaire, en l’occurrence le Nigérien Chicoto. Ce dernier avait pour mission de neutraliser Benchaa, lequel incontestablement était, avec Bellabès et Larbi derrière, l’élément le plus flamboyant d’une équipe en proie à de sérieux soucis offensifs.

M. S.

 

Bezzaz : «Il faut garder notre place sur le podium»

 

Le capitaine mouloudéen regrette que son équipe n’ait pas gagné le derby : «Ce nul n’est pas une bonne affaire pour notre équipe», déplore-t-il.

 

Quel est votre sentiment après ce nouvel échec dans le derby ?

A l’image de toute l’équipe, on est tous déçus par ce résultat, on désirait ardemment la victoire afin de garder nos chances pour le titre, à la fin on perd deux points précieux, dommage !

 

Vous n’aviez pas bien entamé le match, pourquoi ?

Effectivement, l’ASMO a mieux joué que nous au début du match, mais vers la fin de la première période, on s’est repris. Après, on a fait cavalier seul dans le match ; on pouvait même gagner la partie, mais l’arbitre nous a privés d’un penalty à la suite d’une faute de main flagrante.

 

Les chances de remporter le titre s’amenuisent après ce semi-échec…

Si on étaient armés d’une grande détermination pour gagner le derby, c’est parce qu’on a une belle carte à jouer lors de la dernière journée avec la réception du leader l’ESS. Désormais, il reste une place sur le podium à assurer, on va tout faire pour rester collés à notre troisième place jusqu’à la fin du championnat.

 

Prévoyez-vous de glaner six points pour les deux dernières journées ?

En tout cas, on ira à Alger avec la ferme intention de gagner. Certes, le MCA traverse une bonne phase, mais on a des arguments à faire valoir pour, pourquoi pas, rentrer à la maison avec les trois points de la victoire. Après, il sera question de finir la saison en beauté.

Vous devez garder de bons souvenirs de votre année au MCO…

Ah oui ! Elle est même assez positive, après des débuts difficiles à l’image de toute l’équipe, je me suis repris après, et le plus beau reste à venir.

 

C'est-à-dire…

Mon ambition est de finir la saison en force, nous sommes sur une bonne dynamique, il faudrait bien maintenir la cadence jusqu’à la fin.

 

Dans le groupe, on vous prend pour le rassembleur, ce rôle vous convient bien ?

Du point de vue de mon vécu dans le football, je suscite beaucoup de respect chez mes coéquipiers, l’ambiance est tellement bonne dans ce groupe que le message passe facilement et rapidement. Aussi, j’ai des consignes du coach que je dois appliquer, mon vœu le plus cher est qu’à la fin de la saison, on arrachera cette place qualificative à une coupe africaine.

 

Votre ancien coéquipier au CSC est ciblé par le club, serez-vous content de le côtoyer à nouveau sous les mêmes couleurs ?

Hamza est un bon attaquant, en plus d’être un ancien coéquipier, comme vous l’avez souligné. Bien sûr que je serai content de le voir dans notre équipe la saison prochaine, je suis certain qu’il apportera un plus à l’équipe par son talent.

M. S.

 

La statistique qui illustre…

Les atermoiements offensifs du MCO durant la phase retour ont fait que l’équipe n’a marqué que… quatre buts ; encore que la réalisation face à l’USMH a été inscrite par un défenseur harrachi contre son camp. Et dire que naguère, l’équipe inscrivait quatre buts dans un seul match. Cette triste statistique rend malades les vrais amoureux du club habitués à voir leur équipe, même pendant les périodes difficiles, garder l’image d’une équipe à vocation offensive. Ce qui n’est plus le cas cette saison avec seulement 17 buts inscrits depuis le début du championnat. Le constat est amer.

 

Makusu affiche son envie de revenir

C’est le président lui-même qui nous l’a confié avant-hier : «Makusu veut revenir chez nous», avant de parler de l’état d’esprit jugé positif de cet attaquant dont malheureusement le club n’a pas bénéficié de ses services en raison de sa non-qualification. Le club est d’ailleurs favorable à son  recrutement la saison prochaine, les premières démarches sont déjà entamées, croit-on savoir.

 

Cavalli a songé à incorporer Bencheikh

Avant-hier, à quelques minutes après le coup d’envoi du match, Jean-Michel Cavalli a demandé à Abdallah Bencheikh d’aller s’échauffer (il sera imité par Ammour quelques instants plus tard). En effet, le coach voulait opérer un remaniement dans son système de jeu en constatant que l’ASMO avait une emprise sur le jeu. Finalement, il s’est ravisé en retardant les changements.

 

La régularité de Kamel Larbi

S’il y a un joueur qui est régulier depuis le début de saison dans ses performances, c’est bien Kamel Larbi, auteur d’une honorable prestation ce samedi, même s’il a évolué un cran en arrière, mais la polyvalence n’est pas un problème pour cet élément. A noter la bonne prestation de Farid Bellabès qui fait partie des rares satisfactions d’une équipe qui n’a pas montré grand-chose dans le derby.

 

Un agent camerounais propose des joueurs

Un agent camerounais a appelé de son pays un des dirigeants du club pour lui proposer des éléments susceptibles de venir jouer en Algérie. On ne sait pas si cette proposition sera prise en considération par la direction qui a dressé sa liste de joueurs à recruter.

 

2 jours de repos

Comme au lendemain de chaque match et ce, depuis un certain temps, l’entraîneur a accordé deux jours de repos aux joueurs qui reprendront le travail ce mardi avec en ligne de mire la préparation du déplacement chez le MCA.

 

On ne change pas d’hôtel

Pour son déplacement dans la capitale le week-end prochain, l’équipe du MCO descendra comme d’habitude à l’hôtel Ryad de Sidi Fredj. A noter que la délégation ralliera vendredi matin Alger à bord du bus du club.

 

Tags: ,

Classement