MCO : Baba réclame de l’aide

Gérer un club de l’élite professionnelle exige un budget faramineux et encore plus lorsqu’il s’agit d’un club de l’envergure du MCO où les dépenses sont plus élevées.

Après avoir tenu presque une saison entière, Ahmed Belhadj se rend à l’évidence qu’il ne peut assurer seul la gestion financière. A cet effet, il vient de solliciter les actionnaires et autres membres du conseil d’administration afin de mettre la main à la poche. Cet appel lancé par le premier responsable du MCO n’est pas fortuit, car selon un de ses proches, en cette fin de saison, il a besoin d’argent frais pour assurer les arriérés de tous les employés du club (entraîneurs, joueurs, staff médical, etc.) et bien entendu, le recrutement.

 

Avancer des salaires à Cavalli

Avant de recruter de nouveaux joueurs, le président devrait prolonger le contrat de Jean-Michel Cavalli. Si les tractations via les représentants du coach français évoluent bien, il est clair qu’avant d’apposer sa signature sur le nouveau contrat, Cavalli empochera de l’argent. D’ailleurs, dès que les caisses du club seront renflouées, les deux parties devront procéder à la signature du contrat. Dans l’entourage du président, on a laissé entendre que la signature du contrat de Cavalli avec le club ne se fera qu’après le dernier match de la saison (MCO-ESS) ; sans doute, cela a un lien avec les difficultés financières auxquelles est confronté le club actuellement.

 

Payer les nouvelles recrues

Aussi, on rappelle que la direction, qui vise des objectifs encore plus élevés pour la prochaine saison, cible quelques joueurs connus de l’élite professionnelle. Pour s’offrir leurs services, Baba a besoin d’aides financières (en plus de son apport personnel) ; c’est l’autre motif qui l’a contraint à lancer un appel aux actionnaires et même aux autorités de la ville pour éventuellement renflouer les caisses du MCO. Baba espère que son appel aura des échos favorables afin de pouvoir préparer sereinement le prochain exercice.

M. S.

 

Signature d’une convention avec la mairie

Avant-hier, une cérémonie s’est tenue à l’Assemblée communale de la ville en présence des dirigeants de l’ASMO, du SCMO et du MCO. Au cours de cette cérémonie, on a procédé à la signature d’une convention entre la mairie d’Oran et la SSPA/MCO afin que celle-ci puisse bénéficier d’enveloppes financières qui seront directement virées sur le compte de la société. A noter qu’à cette occasion, l’APC a débloqué 1,5 milliard pour le MCO et l’ASMO, alors que le SCMO (Médioni) verra ses comptes renfloués par la somme de 500 millions, a-t-on appris.Athmani tourne la page de l’ASMO «Il faut penser à réagir face au MCA»

 

En dépit de la déception suite au résultat du derby, le jeune attaquant du MCO Athmani préfère, lui, tourner la page et penser à se ressaisir dès la prochaine journée pour le déplacement chez le MCA.

 

La déception du dernier match s’est-elle dissipée ?

Il faut se mettre une chose en tête : en football, on ne gagne pas à tous les coups. Disputer un derby, de surcroît face à une équipe telle que l’ASMO, qui est un sacré client, n’est guère une mission facile. Cependant, on ne va pleurer éternellement sur notre sort, ce match fait désormais partie du passé ; nous devons retrousser nos manches dès la reprise (prévue hier, ndlr) et bien préparer le rendez-vous de ce samedi qui nous opposera au MCA, une équipe qui revient en force ces dernières semaines.

 

Quand on voit les résultats de la dernière journée, on peut avoir des regrets d’avoir laissé des points dans le derby…

Cela ne sert à rien de revenir sur ce qui s’est passé samedi dernier. Maintenant, il faut aller de l’avant et essayer de rebondir rapidement, c'est-à-dire en allant chercher un résultat positif lors de notre déplacement chez le MCA.

 

Mentalement, ne craignez-vous que le groupe en subisse les conséquences ?

Non, je ne le crois pas pour la simple raison que le MCO est entraîné par Cavalli ; c’est un coach expérimenté, je suis sûr qu’il trouvera les mots pour remobiliser le groupe. La preuve, on a toujours réussi à bien réagir après un échec cette saison parce que notre entraîneur gère bien les lendemains de défaite, bien que nous n’ayons pas subi autant cette saison, car tout simplement nous sommes une équipe solide derrière. Au moins lorsqu’on ne gagne pas, on évite la défaite, ce qui n’est pas rien en cette période où les points valent de l’or.

 

Le MCA, qui abattra l’une de ses ultimes cartes pour le maintien ce samedi, ne pense qu’à gagner ce match…

C’est normal, avec la position qu’il occupe, il est clair que ce match sera difficile pour les deux équipes. Toutefois, la pression sera sur les Algérois. Quant à nous, on tentera de gérer intelligemment la partie et essayer de nous créer des occasions de but…

 

Qu’il faudrait transformer…

Je sais à quoi vous faites allusion. Si nous avons marqué peu de buts cette saison, c’est parce qu’on n’est pas habitués à jouer ensemble. Chérif est un bon attaquant, Nekkache aussi, sans oublier le jeune Benchaâ, je ne vais parler de mes qualités. Avec l’enchaînement des matches, on sera plus efficaces. A mon avis, c’est une question de temps.

 

Mais le MCO a toujours été une équipe à vocation offensive, d’où l’inquiétude des supporters…

Même Cavalli le sait, car il voit tout, ne pensez surtout pas que cela lui a échappé. D’ailleurs, ces derniers temps, nous travaillons à l’entraînement des combinaisons entre attaquants afin de nous habituer à jouer ensemble. Cependant, parfois, nous buttons sur le manque de réussite. Contre l’ASMO, on a eu la possibilité de marquer en seconde mi- temps si l’arbitre ne nous a pas privés d’un penalty ; cela démontre qu’on n’était pas hors du coup. Le derby, on voulait le gagner, malheureusement la chance nous a tourné le dos.

 

A la pause, l’entraîneur a décidé de vous remplacer, quelle était votre réaction ?

Certes, j’étais déçu parce qu’à l’image de mes coéquipiers, je voulais gagner ce derby. Cela dit, ma réaction était normale, car je me dois de respecter toutes les décisions de l’entraîneur. Après, j’étais de tout cœur avec mes coéquipiers en suivant les péripéties de la seconde mi-temps à partir du tunnel qui mène vers le terrain. J’étais tellement déçu par le résultat que le soir je n’ai pas pu fermer l’œil. Le lendemain, j’ai posté sur mon compte Facebook un message où j’ai demandé pardon à nos supporters. Les réactions des internautes étaient toutes sympathiques et j’en profite pour les remercier pour leur soutien.

M. S.

 

Les dettes ont augmenté

On le sait, la SSPA/MCO cumule les dettes, celles laissées par les précédentes directions. Alors qu’elles sont remboursées progressivement, ces derniers jours, on a appris que d’anciens créanciers ont saisi la justice pour empocher leur dû et parmi eux des ex-entraîneurs et joueurs. Aux dernières nouvelles, le montant atteindrait les 3 milliards.

 

Larbi en France

Hier matin, l’excellent Larbi Kamel manquait à l’appel de la première séance d’entraînement. Renseignements pris, il s’avère que Larbi serait parti après le derby en France et devait retourner à Oran l’après-midi.

 

Le coach fait son bilan

Comme d’habitude avant le début de la première séance, l’entraîneur tient un discours aux joueurs. Hier d’après ce qui nous a été rapporté, Cavalli a parlé aux joueurs de son bilan depuis qu’il a pris les destinées techniques du MCO, avant, bien entendu, de faire des remarques aux joueurs dans ce qui n’a pas bien fonctionné lors du derby.

 

Séance à 19h

Pour ce mercredi, la séance d’entraînement est fixée à 19h, soit à un horaire inhabituel, dont on ignore les raisons.

 

Tags: ,

Classement