JSMB : Le grand déballage de Berkati

Comme prévu, M. Berkati a tenu une conférence de presse à partir de 16h hier au niveau du salon d’honneur de l’OPOW. Une conférence qui a été animée, et où le PDG de Candia a dévoilé beaucoup d’informations et de pensées que peu de monde connaissait. On cite ici les principaux points.

«C’est Zoubir Meheleb qui bloque la dissolution de la SPA»

Celui qui a géré la JSMB cette saison a d’abord tenu à faire un rapport exact de la situation au niveau du SPA/JSMB, en présentant tous les chiffres importants puis en mettant l’accent sur l’actionnaire Zoubir Meheleb, qui bloque la dissolution de la société, selon lui, «effectivement, j’ai essayé de convaincre les actionnaires de la société pour dissoudre la SPA/JSMB, donc j’ai parlé surtout avec Zoubir Meheleb et les deux Batouche. Au final après quelque temps, je me suis rendu compte que celui  qui s’opposait avec force à la dissolution de la SPA, c’est M. Zoubir Meheleb en premier lieu. Et j’ai voulu vous donner tout à l’heure les parts de chacun des actionnaires, Meheleb n’ayant que 2% et a bloqué la dissolution de la société avant même Boualem Tiab, je ne sais pas dans quel but il veut faire cela, mais il a mis en avant le fait que si on dissout la SPA, les impôts peuvent nous poursuivre. Il est vrai que lorsqu’il y a une dissolution d’une société par action, les dettes du Trésor doivent être payées même si elle est en faillite. Mais l’avantage de la dissolution, c’est que les autres dettes ne concerneront plus la JSMB, et compris les dettes des joueurs. Il a toujours refusé la dissolution. Il a embobiné Boualem Tiab et a même essayé de tenir le même discours aux frères Batouche, que j’ai pu mettre en garde. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, mais voilà la réalité. D’ailleurs, quelqu’un est parti le voir dernièrement, il lui a dit que nous allons laisser la société comme ça, nous avons proposé des actions à Bekrait il a refusé. Je tiens à dire que j’ai plutôt refusé de prendre les 41 millions de dettes, et je suis prêt à l’affronter devant tout le monde par rapport à tout ce que j’ai dit.»

«Medane n’a pas été honnête»

«Je voulais aussi parler de notre ex-manager sportif, Hakim Medane, je dirais qu’il est parti de la JSMB comme un voleur, et je vois ça comme une trahison. Je suis même prêt à l’affronter s’il veut m’attaquer pour diffamation. Il a abusé de bonté de M. Chemini pour prendre son dernier salaire avant son départ, alors que c’est lui-même qui m’avait dit président : on bloque les salaires jusqu’à ce que le club remonte sur le podium. Mais il a fait comme le curée, faite ce que je dis, pas ce que je fais. C’est Zoubir Meheleb et Mahfoud Baba Aïssa qui m’ont conseillé de le recruter, moi je ne connaissais pas le personnage, on m’a fait des louanges sur lui, mais au final vous voyez ce qu’on a eu avec lui. Il a quitté sous prétexte qu’il n’avait pas apprécié les sanctions infligées à des joueurs, alors qu’il était lui-même membre de cette commission. Il a prétexté après qu’on ne le laissait par faire son travail, alors que c’est faux, je lui ai toujours donné carte blanche.»

«Il y a un traître dans notre bureau»

«Je tiens aussi à dire que j’ai dû installer le bureau dirigeant à la va-vite l’été dernier, et malheureusement j’ai été trahi par des membres de ce bureau, notamment par rapport à l’information erronée qui m’a été donnée sur le fait qu’on devait payer 20 millions pour chaque recrue au-delà du premier délai de la période des transferts. Pour le recrutement du début de saison, il y a eu une commission qui l’a prise en main, et j’étais son président. Parmi les gens de la commission, il y avait des personnes qui étaient dans le domaine footballistique depuis des années. Maintenant ils ont plus au moins fauté ou trahi, ou peut-être qu’ils ne connaissaient pas réellement les rouages, chacun sa position. Maintenant quant à la personne qui nous a trahis en disant qu’on devait recruter dans le vif au risque de devoir payer 20 millions pour chaque joueur recruté alors que c’était archifaux, c’est un membre du bureau et un ancien joueur et un ancien dans le sport, ça s’arrête là. Je vous assure qu’il ne sera plus à la JSMB la saison prochaine, donc on n’a pas besoin de citer le nom.»

Fin de mission pour le staff technique

Concernant le staff technique pour la saison prochaine, la question été posée à M. Berkati par rapport à l’avenir de Ghimouz et Zaoui, le patron de la JSMB a répondu qu’au vu de la saison qui s’est écoulée, il valait mieux pour tout le monde qu’ils quittent la JSMB. C’est donc officiel, le doyen des clubs kabyles aura un nouvel entraîneur la saison prochaine.

B. A.

 

Tags:

Classement