Au moment où les deux prochains adversaires de l’EN, lors des éliminatoires de la CAN 2017, se sont fait éliminer en Cosafa Cup, l’instance de Hayatou, à travers son site internet, a affirmé que le sélectionneur de l’équipe d’Algérie est parti observer de visu les équipes des Seychelles et du Lesotho, et que le technicien français reconnaissait, avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud, qu’il ignorait tout de ces deux équipes et que l’opportunité d’aller les découvrir a motivé cette opération de reconnaissance.
Selon la CAF, dans la foulée de cette escapade sud-africaine, le Breton se rendra en compagnie d’une délégation de la Fédération algérienne au début de la prochaine semaine à Maseru, la capitale du Lesotho, pour visiter les hôtels et les terrains d’entraînement, ainsi que pour avoir une bonne idée sur les conditions climatiques. Les Fennecs accueilleront pour la première journée des éliminatoires les Seychelles, le 13 juin prochain à Blida, avant de se rendre à Maseru pour affronter le Lesotho début septembre. Un voyage que Gourcuff a pris le soin de préparer à l’avance pour ne rien laisser au hasard.
Rappelons que les Seychelles et le Lesotho ont été éliminés dès la phase de groupes de la Cosafa Cup -2015, qui se déroule en Afrique du Sud. Les Seychelles, premier adversaire des Verts, occupe la troisième place du groupe A avec un seul point en deux matchs disputés. Les Seychellois se sont inclinés face au Zimbabwe (1-0) et ont fait match nul contre la Namibie (0-0). Lors de la troisième journée, les Seychelles affrontent l’Ile Maurice pour éviter la dernière place du groupe A, tandis que le Zimbabwe sera opposé à la Namibie avec comme enjeu la première place. Dans le groupe B, le Lesotho est bon dernier avec 0 point après les deux défaites concédées face respectivement à Madagascar (2-1) et Swaziland (2-0). La troisième et dernière journée sera décisive pour l'attribution de la première place ; le Lesotho croisera le fer avec la Tanzanie pour éviter la dernière place.
S. M. A.