Une rencontre importante vous attend face aux Constantinois, comment la voyez-vous ?
Cette rencontre est importante pour les deux teams, mais beaucoup plus pour l’ESS, car il s’agit de trois précieux points en jeu qui nous permettront d’assurer le titre. Nous nous préparons en conséquence dans une parfaite ambiance. Après le nul ramené d’Alger, nous nous sentons libérés après la pression dont nous avions souffert auparavant. Tout va pour le mieux maintenant et nous n’aurons aucun prétexte. J’espère qu’on sera au rendez-vous.
On vous sent déterminés à décrocher un résultat positif...
Tout à fait, car nous sommes animés d’une grande volonté. Nous savons pertinemment que le CSC est une formation accrocheuse et difficile à manier surtout hors de ses bases. C’est une raison suffisante pour s’en méfier, car cette équipe a un entraîneur chevronné. Nous savons ce qui nous attend face aux Constantinois, c’est pourquoi on sera au rendez-vous pour offrir la victoire à nos supporters et leur procurer de la joie.
Une victoire face au CSC vous assurera le titre avant la dernière journée face au MCO, n’est-ce pas ?
Cette empoignade sera celle du titre, en cas de victoire. D’ailleurs, ce sera notre seule est unique mission, surtout que la dernière rencontre face au MCO pourrait être décisive. Cela étant, un succès contre le CSC s’impose de lui-même et nous permettra de disputer le match du MCO avec aisance. On comprend mieux maintenant l’importance des trois points contre les Constantinois puisqu’ils nous assureront définitivement notre titre.
Vous allez affronter l’une des meilleures défenses du championnat...
Il est vrai que le CSC dispose d’une solide défense. Toutefois, celle de l’ESS s’est aussi montrée cohérente et solide durant cette phase retour et a fait face aux attaques les plus redoutables. C’est vous dire que cela ne nous impressionne pas pour autant. L’ESS peut, aussi, compter sur la force de frappe de ses attaquants, à l’image de Ziaya, Benyettou et Younès pour se défaire des Constantinois. Pour notre part, on fera on sorte de jouer sur notre véritable valeur afin de les empêcher de marquer.
L’administration promet une forte prime aux joueurs…
Ce genre de rencontre décisive n’aura pas besoin de motivation financière pour la remporter, car la motivation est déjà là. On sait ce qui nous attend. Le CSC traverse une période faste malgré son semi-échec sur ses terres. Cependant, c’est une équipe qui sait voyager. Pour preuve, les Constantinois ont réussi à imposer le match nul au MCA sur son propre terrain. Ils ont aussi réussi à battre l’ASO et l’ASMO quelques jours auparavant. Nous devons donc nous préparer vigoureusement pour cette opposition afin d’arracher une victoire.
Cette confrontation drainera la grande foule. Quel est le message que vous adressez à l’«Armée noire» ?
Le rôle des supporters est primordial et aura certainement un impact positif sur le rendement des joueurs. Tout le monde aura constaté le soutien que les supporters nous ont apporté lors des rencontres que nous avons jouées à Sétif. C’est grâce à eux qu’on a réussi à réaliser plusieurs succès. Maintenant, c’est à nous les joueurs de leur rendre la pareille. J’espère qu’on va reproduira ce qu’on a réalisé face au RCA. On sait que leur présence en force nous exhortera à nous transcender. On fera tout pour faire durer la joie.
---------
16.000 billets seront mis en vente
C’est hier que s’est tenue la réunion technique concernant le match de ce samedi entre les deux équipes, l’ESS et le CSC. Y ont pris part le directeur du stade 8-Mai-45 les responsables du service d’ordre et de la Protection civile, ainsi que le secrétaire général de l’ESS, Djarroudi, et le directeur général du club, Hassan Hamar. Ainsi, il a été évoqué lors de cette réunion l’aspect organisationnel du match qui revêt une grande importance pour les deux teams et qui va très certainement connaître une présence massive des deux galeries.
Une tribune pour les Constantinois
Ainsi, il a été décidé lors de cette réunion d’imprimer 16.000 billets d’accès au stade pour cette rencontre. La vente débutera le jour du match à partir de 14h. Comme d’habitude, une tribune sera réservée aux supporters de l’équipe adverse, les Constantinois. Ces derniers seront entourés d’un cordon sécuritaire afin d’éviter tout contact avec les fans de l’ESS. Pour sa part, le service d’ordre a insisté sur l’importance de bien fouiller les supporters à l’entrée du stade afin de confisquer, éventuellement, les fumigènes. Dans un autre registre, il a été décidé que les portes du stade ne seront ouvertes qu’à 15h.
Les tickets seront écoulés en un temps record
Tout porte à croire que ces 16.000 billets qui seront mis en vente seront vendus en un temps record. Les supporters de l’ESS feront le déplacement en masse au stade 8-Mai-45 pour encourager leur team, surtout que cette rencontre revêt une grande importance pour l’équipe qui aspire à assurer son titre et éviter d’attendre l’ultime journée du championnat pour atteindre cet objectif.
Ultime séance hier à 18h30
C’est hier en fin d’après-midi, à 18h30, que la formation sétifienne a effectué sa dernière séance d’entraînement avant la rencontre d’aujourd’hui au stade du 8-Mai-45. Pour cette ultime séance, le coach n’a pas voulu forcer sur ses capés en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de clôturer par des exercices d’étirement. C’était une séance très légère afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant toute la semaine. Juste après, le coach Madoui a divulgué la liste des dix-huit joueurs convoqués et qui ont rejoint le lieu de leur mise au vert à l’hôtel El-Bez où ils ont passé la nuit d’hier.
Travail spécifique pour les attaquants
Afin de mettre ses attaquants dans le bain pour ce match face au CSC, l’ancien joueur du CRB a multiplié les ateliers spécifiques où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense avant de terminer la séance avec un travail devant les bois. Un travail d’adresse surtout pour les attaquants. Le coach a beaucoup parlé avec ses attaquants ces derniers jours afin de les secouer et les mettre devant leurs responsabilités. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties des Noir et Blanc, notamment celle d’aujourd’hui face au CSC.
Madoui n’a pas oublié le volet psychologique
Après une semaine de travail intense basé sur les volets physique, technique et tactique, ponctué par deux oppositions entre joueurs, le staff technique a décidé de baisser un peu la charge durant les deux dernières séances d’entraînement. En effet, le coach Madoui a axé son travail surtout sur le côté psychologique à l’approche de la rencontre face au CSC. Le driver sétifien a demandé à ses capés plus de concentration et de vigilance pour aborder ce match avec leurs meilleurs atouts. En tout cas, tous les moyens ont été mis à la disposition des joueurs qui n’ont qu’à faire leurs preuves, désormais, sur le terrain cet après-midi en arrachant les trois points de la victoire et le titre du championnat.
Djahnit pour remplacer Delhoum
Après un match plein face au CRB, la semaine dernière, le capitaine de l’équipe sétifienne Mourad Delhoum ne sera pas présent aujourd’hui. Le coach, qui doit donc le remplacer, alignera Djahnit Akram qui était absent à la dernière rencontre face aux Belouizdadis. Il sera épaulé par son camarade Zerara pour former le duo du milieu défensif qui aura pour mission de contrer les attaques du CSC.
Hamar joue la carte de la motivation
En prévision de ce classique ESS-CSC, le boss Hassan Hamar joue la carte de la motivation, et ce, afin que les joueurs puissent se surpasser et arracher la victoire face au CSC lors du match comptant pour la 29e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Une prime considérable en cas de succès
Le Boss, comme on aime l’appeler dans l’entourage du club de l’Aigle noir, compte s’adresser aux joueurs aujourd’hui pour leur dévoiler le montant de la prime qui sera accordée pour ce clasico face au CSC. Même si rien n’a filtré à ce sujet, elle serait considérable, à savoir de 30 à 40 millions pour chaque joueur en cas de victoire.
Fustigeant ceux qui lui prêtent des déclarations incendiaires
Bracci : «Je n’ai jamais dit que j’allais gâcher la fête aux Sétifiens»
Sollicité par nos soins, le coach du CSC, François Bracci, nous a confié que ses joueurs sont décidés à bien négocier leur match qu’ils vont jouer ce soir contre l’ESS, car ils veulent finir le championnat sur le podium.
Voulez-vous, d’abord, nous dire comment vous avez préparé votre prochain match contre l’ESS ?
Bien que des supporters nous aient contraints à annuler la première séance de la semaine, lundi passé, je pense que nous avons pu bien préparer nos joueurs pour aborder le prochain match qu’ils vont jouer contre l’ESS. Cela dit, puisque vous me donnez l’occasion, je voudrais dire au groupe de nos supporters qui, déçus par notre résultat face au MCA, nous ont empêchés de travailler, lundi passé ; ils ont pénalisé leur équipe alors qu’elle avait besoin de sérénité pour préparer sa prochaine et importante rencontre. Un match que nous sommes condamnés à bien négocier pour assurer définitivement notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Pensez-vous que votre équipe peut réussir son prochain match ?
Bien que ce match, à l’instar de tous les autres rencontres de la 29e journée, s’annonce comme un couperet pour nous, nous allons tout faire pour bien le négocier. Tout comme nos adversaires qui veulent nous battre et s’assurer définitivement le titre de champion d’Algérie, nous aussi nous voulons gagner ce match pour assurer notre maintien et rester en course pour une place qualificative à la prochaine coupe de le CAF. Cela pour vous dire que bien que l’ESS ait les faveurs des bookmakers, nous allons tout tenter pour ne pas revenir bredouilles de Sétif ce samedi.
Est-ce vrai que vous aviez déclaré que vous allez gâcher la fête aux Sétifiens, ce samedi ?
Je vous remercie de m’avoir posé cette question, car vous me permettez de fustiger ces médias qui n’ont cessé de ressasser ces propos qu’on me prête et je les défie de prouver que j’ai déclaré de tels propos incendiaires. C’est que je ne suis pas tombé de la dernière pluie pour dire une telle sottise, car je respecte beaucoup l’ESS, qui n’est pas l’actuel champion d’Afrique des clubs par hasard et que je sais qu’en football, on ne peut se hasarder à prévoir le résultat d’un match à l’avance. Cela pour vous dire que ces menteurs qui ont écrit cela veulent, par ce mensonge qu’ils me prêtent, pour je ne sais quel objectif, envenimer les relations entre deux clubs voisins.
Pourquoi vous avez décidé de ne rejoindre Sétif que le jour de la rencontre ?
Afin d’éviter à nos joueurs plus de pression, nous avons décidé de ne mettre pied à Sétif, qui n’est qu’à 45 minutes de Constantine, que deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre.
Nous vous laissons conclure librement cet entretien…
Je souhaite que les arbitres qui vont diriger la rencontre ESS-CSC seront plus lucides que leurs homologues qui, et les images de l’ENTV le prouvent, ont faussé le résultat du match aller CSC-ESS en refusant un but limpide inscrit à notre attaquant Boulemdaïs. Certes, ce n’est pas facile d’arbitrer un match à grand enjeu comme celui qui va opposer notre équipe à celle de l’Entente, mais cela ne m’empêche pas d’espérer que les referees sont appelés à le diriger le plus impartialement possible bien que je reconnaisse que leur tâche ne sera pas de tout repos.