L1 : Le 7e couronne de l’Entente

Ça y est, après bien des efforts, l’ESS est une fois de plus championne d’Algérie après avoir laissé son titre à l’USMA le temps d’une saison.

Qu’elle est faste l’année 2015 pour l’Aigle noir qui a connu sans aucun doute l’une des ses plus belles saisons dans son histoire. Une saison à trois titres et pas les moindres puisque l’ESS est championne d’Afrique en titre, détentrice de la super coupe d’Afrique et désormais championne d’Algérie et ce n’est, peut-être pas, terminé car l’Entente est encore en lice pour défendre son titre de championne d’Afrique. Une saison tout bonnement exceptionnelle pour les Sétifiens car rien n’a été facile. Sans être extraordinaire dans le jeu, l’Aigle noir a su parfaitement se montrer très régulier en allant chercher des points à l’extérieur et en faisant le métier à la maison. Les hommes de Kheireddine Madoui ont donc légitimement remporté le 7e titre de leur histoire haut la main pour s’installer comme étant la référence du football algérien de ces dernières années.

Madoui-Hamar, le duo gagnant
On ne peut parler de ce nouveau titre de l’ESS sans parler du duo gagnant de l’équipe, Hassan Hamar et Kheireddine Madoui. Les deux hommes ont formé un duo d’enfer, l’un dans la gestion et l’autre dans le coaching. Le premier nommé a de tout temps défendu farouchement son équipe. Quant à Madoui, il montre qu’il est désormais une référence pour le produit local qu’il défend tant face à la tendance coaches étrangers. Une doublette qui a permis au club de passer plusieurs caps et qui contribue encore à le faire grandir pour les saisons à venir. Même si le coach est annoncé partant, rien n’est encore décidé et tout sera clair lors des prochains jours. Bravo, car Sétif fait un beau champion et aura mérité son titre haut la main.

I. Z.

Le Mouloudia et la JSK sortis d’affaire

Deux des plus gros clubs du championnat étaient en danger lors de cette 29e journée de championnat. Cependant, les choses se sont passées comme prévu et les deux géants se sont sauvés.
Le Mouloudia et la JSK font partie du patrimoine du championnat de Ligue 1 Mobilis. Leur saison aura été un véritable cauchemar puisque les deux équipes ont longtemps flirté avec la relégation. Cependant, ils ont pu s’en sortir grâce à leur victoire hier respectivement face au MCO et l’USMH. Ainsi, les deux plus grands clubs algériens ont réussi leur entreprise et ne sont plus concernés par la relégation. La saison aura été bien trop longue pour les deux équipes en question mais au coup de sifflet final des rencontres, elles ont pu pousser un grand ouf de soulagement et en finir avec cette histoire de maintien. Avec 39 points et une meilleure différence particulière que les autres adversaires, les deux clubs ne peuvent plus être rejoints et pourront donc dormir tranquilles. Ayant vécu des fortunes diverses au cours de cet exercice, les deux clubs pourront donc penser à ne plus retomber dans leurs erreurs et à préparer sereinement la saison prochaine pour essayer de faire avancer les choses et d’éviter une nouvelle saison comme celle qui va se terminer vendredi prochain. On les retrouvera donc pour la saison prochaine et on pourra encore assister à un clasico en Ligue 1 Mobilis.

I. Z.

Bel-Abbès reprend l’ascenseur

Cette journée aura donc été fatale à l’équipe de la Mekerra. Comme on l’annonçait hier, la formation de Sidi Bel-Abbès était l’équipe qui avait le moins de chance à l’entame de cette journée. La donne a été confirmée hier soir. L’USMBA est la première équipe officiellement reléguée en seconde division. Battue à Béchar, c’est la direction de la Ligue 2 Mobilis que va prendre Sidi Bel-Abbès car elle aura été l’une des équipes les moins constantes et qui aura vécu une saison bien mouvementée avec le départ de Serrar, plusieurs changements d’entraîneurs et Mechiche qui a jeté l’éponge juste avant une rencontre capitale. Une issue attendue pour cette équipe qui malgré quelques éclats aura été la plus faible des 16 équipes et qui a fini par craquer dans le sprint final.  

I. Z.

Le penalty manqué de Derrardja

Alors qu’ils étaient menés par deux buts à zéro, le MCEE a obtenu un pénalty pour tenter de revenir à la marque et c’est le meilleur buteur du club, Walid Derrardja qui s’est chargé d’exécuter la sentence. Malheureusement, il n’a pas réussi à transformer son coup de pied de réparation et a ainsi raté une belle opportunité de réduire le score. Même si après le MCEE a réussi à revenir à la marque mais le MOB a repris l’avantage. Un penalty qui aurait pu valoir de l’or pour les hommes de Jules Accorsi. Cependant, l’équipe qualifiée pour la phase des poules de la Ligue des champions retient son souffle pour le dernier match lorsqu’elle recevra l’ASMO à Messaoud Zeggar. Pour ce qui sera à coup sûr le match de la survie pour la formation eulmie.

 

El-Harrach refuse d’aller au vestiaire (Photo)
Un fait inédit s’est produit hier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. En effet, les joueurs de l’USMH ont refusé de regagner les vestiaires lorsque l’arbitre a sifflé la fin du premier acte. Un fait inédit qu’on n’a pas l’habitude de le voir se produire sur les différentes pelouses de la Ligue1 Mobilis.

I. Z.

Ligue des champions : une lutte à quatre

La lutte pour le titre étant déjà terminée, l’autre club qui sera désigné pour représenter l’Algérie lors de la prochaine édition de la Ligue des champions n’est pas encore connu. Ce chassé croisé concerne donc 4 équipes. En effet, le CRB, le MOB, l’ASMO et le MCO sont toujours en lice pour aller chercher la plus prestigieuse des compétitions continentales. La lutte promet donc d’être des plus serrées entre les 4 prétendants pour arracher le maximum de points lors  de la dernière journée de championnat. Pour le moment, le MOB a deux longueurs d’avance sur le CRB et trois sur le MCO et l’ASMO, ce qui promet une lutte acharnée au cours de la dernière journée de championnat.

I. Z.

USMA – ASO 

Une finale à huis clos pour le maintien

Le plus grand perdant de cette journée de championnat demeure sans aucun doute le champion sortant. L’USMA a été battue à Oran par l’ASMO et complique sa situation déjà bien mal embarquée. En effet, avec 38 points, les Rouge et Noir ne sont pas encore sauvés et doivent donc attendre la dernière journée pour se sauver. Le changement de staff technique n’a pas permis de provoquer le déclic. Maintenant, la situation est telle que les Algérois devront absolument gagner la finale qui se profile vendredi prochain face à la formation de Chlef qui sera décisive pour les deux équipes. Une finale pour le maintien qui se jouera à huis clos après la sanction infligée par la commission de discipline et durant la quelle le faux pas est interdit pour la formation de Soustara. Concrètement, si l’USMA réussit à gagner son match, elle n’aura à se poser aucune question par rapport à son maintien. De plus, même un point pourrait s’avérer suffisant pour aller chercher cet objectif. Cependant, pour y parvenir, les Rouge et Noir doivent compter sur un coup du sort qui consiste à ce que le NAHD ne gagne pas face à la JSS et que dans le même temps, le MCEE ne batte pas l’ASMO. Si ce scénario se produisait, l’USMA serait alors assurée de se maintenir. L’USMA sera privée de Laïfaoui, Chafaï, Bouchema, Ferhat et peut-être Zemmamouche, sans oublier son public.

 

Sans Zemmamouche ?
Sorti sur blessure au cours de la rencontre d’hier, le dernier rempart des Rouge et Noir pourrait rater le tout dernier match de la saison face à l’ASO qui sera décisif. Pour le moment, on ignore encore si l’international  usmiste sera de la partie pour ladite rencontre mais une chose est sure, si son absence se confirme, ce sera un gros coup dur pour le trio Meftah-Zeghdoud-Hadj Adlane.

 

L’USMA à la merci du MCA

L’USMA est dans une situation moins compliquée que les autres équipes car elle a encore son destin entre les mains. D’ailleurs, elle pourrait même recevoir un coup de pouce de la part de son voisin mouloudéen. Si le MCA parvient à gagner à l’Arba, les Rouge et Noir seront définitivement maintenus en Ligue 1 Mobilis. Donc, le MCA pourrait être l’un des clés du maintien usmiste. Quoi qu’il en soit, cette finale attendue entre l’USMA et l’ASO sera palpitante et l’une des équipes en ressortira indemne. Quant à l’autre, elle pourrait prendre la direction de la Ligue 2 Mobilis.

I. Z.

 

Tags:

Classement