Saïb : «La JSK est comme le Barça, ce sont ses supporters qui décident»

Moussa Saïb, l’ancien patron des Verts et des Canaris, a une idée sur la solution de la crise qui secoue la JSK. Il milite pour un vote des supporter, à l’instar de ce que font les socios des Blaugrana…

Que pensez-vous de cette fin de championnat de Ligue 1 Mobilis ?

C'est la folie d’un championnat plein de surprises et où on voit beaucoup de choses. L’ES Sétif a patienté jusqu'à l'avant-dernière journée du championnat pour être sacrée championne, tant mieux pour elle. En bas du tableau, Bel-Abbès avait déjà un pied et demi en Ligue 2 Mobilis la semaine dernière, elle a miss les deux pieds cette fois. El-Eulma est l'équipe la moins bien lotie, elle est la plus proche d'accompagner Bel-Abbès. Il reste à jouer ce qui ressemble à un match barrage entre l'USMA et l'ASO. Chlef devra gagner pour assurer sa survie parmi l'élite, alors que l'USMA pourra se contenter du nul.

Le champion sortant joue le maintien la saison suivante, n'est-ce pas saisissant ?

Il n'y a pas que ça, on peut noter que deux clubs algériens jouant la phase des poules de la Champions League africaine luttent pour éviter la relégation, à savoir l'USMA et le MCEE. C'est tout le paradoxe de notre championnat. Sincèrement, c'est à n'y rien comprendre.

Et la JSK s'est enfin tirée d'affaire…

Très honnêtement, j'avais peur de ce match contre El-Harrach. J'avais surtout peur de la réaction des supporters en cas de mauvais résultat. L'équipe a gagné, Dieu merci, tout va pour le mieux. Maintenant, celui qui veut régler ses comptes n'a qu'à le faire. Le club est sauvé, c'est le plus important.

Que faut-il faire à l'avenir pour que le club ne souffre plus comme cette saison ?

Je vous vois venir, vous voulez que je parle du départ ou du maintien de Hannachi, c'est ça ? Moi, je ne changerai jamais d'avis à ce propos. J'ai été un joueur de la JSK, je raisonnerai toujours comme tel, j'aime ce club et non pas ceux qui y sont à l'intérieur. Je ne suis pas là pour supporter X ou Y. Maintenant, il y a une chose à relever, ce sont les supporters qui décident de tout. Le club leur appartient. Et je vais vous dire pourquoi.

Allez-y…

Un joueur qui est aujourd'hui à la JSK peut, demain, changer de club. Le supporter, lui, ne change pas de club. Il ne peut pas supporter la JSK aujourd'hui et demain le CRB. Il n'y a pas de mercato pour les supporters ! Voilà pourquoi je dis que le club appartient aux supporters. Et puisque l'intérêt du club prime par-dessus tout, si les supporters jugent que Hannachi doit rester, eh bien il restera ! Mais si l'intérêt de la JSK passe par le départ de Hannachi, qu'il parte ! La balle est dans le camp des supporters.

Mais comment faudra-t-il procéder ? Faire un vote ?

Les anciens joueurs parlent mais chacun a sa façon de voir les choses et les gens y décèlent des fois des formes d’intérêt personnel. Le supporter, lui, ne veut que l'intérêt de la JSK. C'est lui le commandant de bord maintenant. Je suis pour la tenue d'un référendum pour décider de l'avenir du club. S'il faut passer par un vote, alors il faudra y aller. De manière pacifique. C'est bien beau de faire des caravanes, mais il faut voir si cela a un impact réel sur la vie du club. La JSK est un club symbole, qui représente toute une région. Moi, ça me rappelle l'exemple du Barça.

Vous parlez de la revendication identitaire ?

Non, pas spécialement, je veux parler de ces supporters, de ces socios qui votent pour élire le président du club. Alors, vu comme ça, je dis : oui, la JSK est comme le Barça, c'est aux supporters de décider ! En plus, c'est la même chose avec la Catalogne et l'Espagne... La balle est dans le camp des supporters de la JSK, à eux de voir où est l'intérêt du club.

H. D.

Classement