L1 : 5 équipes luttent pour éviter le purgatoire

La 29e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis disputée samedi a couronné l’ESS qui a décroché le titre de champion d’Algérie 2014-2015 alors que l’USMBA a été reléguée en Ligue 2 Mobilis.

Il faudra attendre la dernière et ultime journée, prévue vendredi, pour connaître les équipes qui vont jouer les compétitions internationales la saison prochaine et les deux équipes qui accompagneront le club de la Mekerra en Ligue 2 Mobilis. Le suspense demeure entier et les rencontres de l’ultime journée s’annoncent décisives et engagées. Cinq équipes sont, pour l’instant, menacées par la descente, il s’agit du MCEE, de l’ASO, du RCA, du NAHD et de l’USMA. Les choses s’annoncent compliquées, mais il faut reconnaître que le MCEE et l’ASO sont dans une position inconfortable et semblent les plus exposées pour la descente, car le MCEE devra battre l’ASMO impérativement et attendre un faux pas du RCA ou du NAHD, alors que Chlef est dans l’obligation de l’emporter face à l’USMA au stade Omar Hamadi, sinon c’est bye bye à la Ligue 1 Mobilis. Pour les autres équipes menacées, elles ont leur sort entre les mains, c’est le cas de l’USMA, du NAHD et du RCA. Si les Usmistes réalisent au moins le nul, ils seront sauvés alors que pour le RCA et le NAHD, la victoire leur assurerait le maintien. Beaucoup de probabilités sont envisageables, car chaque point vaudra son pesant d’or dans cette lutte finale pour éviter le purgatoire.

Une finale à Omar Hamadi

Le stade Omar Hamadi sera le théâtre vendredi prochain d’un choc de relégables pour la clôture de la saison entre l’USMA et l’ASO, deux équipes qui n’ont pas encore assuré leur maintien. Ce sera une finale entre deux équipes mal classées qui n’ont plus le choix, même si l’équipe de Soustara est mieux lotie que son adversaire du jour. En effet, les Algérois n’ont besoin que d’un point pour souffler alors que pour l’ASO la victoire est impérative. Face à ces données, le match s’annonce délicat et indécis surtout qu’il se jouera à huis clos. Les deux équipes qui se sont rencontrées déjà deux fois cette saison, à l’aller et en coupe d’Algérie, s’affronteront pour la troisième fois dans une empoignade capitale.

El-Eulma attend un geste de la JSS et du MCA

Le MCEE, qui a chuté à Béjaïa contre le MOB lors de la précédente journée, a compromis sérieusement ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis, mais le Mouloudia d’El-Eulma peut tout de même s’en sortir si lors de la dernière journée l’USMA l’emporte face à l’ASO et qu’en même temps le RCA et le NAHD ne gagnent pas contre respectivement le MCA et la JSS. Les Eulmis, qui ne s’attendaient pas à vivre un tel scénario en cette fin de saison, espèrent un geste de la part de la JS Saoura et du Doyen.

K.H.

Les matches de la dernière journée

Vendredi 29 mai

USMA – ASO

MCEE - ASMO

RCA - MCA

NAHD – JSS

Les probabilités de la relégation en cas d’égalité de points entre plusieurs équipes

1er cas : NAHD, RCA, MCEE, USMA terminent avec 38 points

NAHD et RCA relégués

2e cas : NAHD, MCEE, USMA terminent avec 38 points

USMA et NAHD relégués

3e cas : USMA, RCA, NAHD terminent avec 38 points

USMA et RCA relégués

4e cas : NAHD, RCA, MCEE terminent avec 38 points

RCA relégué

5e cas : RCA, ASO, NAHD terminent avec 37 points

RCA et ASO relégués

Chlef : victoire = maintien

L’ASO n’a plus le choix si elle veut se maintenir. L’équipe chère à Medouar doit impérativement gagner à Bologhine pour se maintenir, sinon c’est la Ligue 2 Mobilis.

L’USMA peut se maintenir avec une défaite

Il y a un cas où les Rouge et Noir peuvent se maintenir, mais à condition que le RCA et le NAHD ne gagnent pas lors de la dernière journée grâce à un meilleur goal-average

Le NAHD peut assurer sa place avec un nul

Le NAHD peut assurer sa place en Ligue 1 Mobilis même avec un nul contre la JSS, mais à condition que le RCA se neutralise avec le MCA et l’USMA s’incline contre l’ASO.

Article 79 du règlement des championnats professionnels 

En cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l’ordre des critères suivants :

- Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question.

- La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question.

- La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller.

- Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller.

- Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matches joués à l’extérieur par les équipes en question lors de la phase aller.

- En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui avec prolongation éventuelle et tirs au but est organisé par la LFP sur terrain neutre.

Pour avoir déclaré qu’ils étaient approchés par des clubs pour lever le pied

Tags:

Classement