La sélection algérienne qui a participé l’année dernière à la coupe du monde 2014 au Brésil n’a pas eu de temps de répit puisque les Verts ont enchainé tout de suite après avec les éliminatoires de la CAN 2015 et une participation au tournoi africain disputé en guinée équatoriale .La plupart des internationaux ont été soumis à un rythme infernal et une saison harassante surtout pour Brahimi ,Feghouli ,Medjani ,Slimani pour ne citer que ceux là. La majorité des joueurs formant l’ossature de la sélection nationale sont au bout du rouleau et dire que certains n’ont pas encore terminé leur saison à l’image de Taider Medjani Belkalem ou Ghoulam. La sélection algérienne appelée à entamer les éliminatoires de la CAN 2017 à partir du mois prochain sera en regroupement à partir de samedi au CTN de Sidi moussa pour jouer son premier match officiel le 13 Juin contre la sélection des Sychelles un adversaire classé 189e dans le dernier classement FIFA Coca Cola. Il est clair que les Sychelles est une équipe qui fait partie des équipes de palier inférieur dans le continent africain qui ne s’est jamais qualifiée pour une phase finale d’une coupe d’Afrique des nations .La plupart des joueurs constituant cette sélection sont des mateurs qui jouent pour le plaisir. Ce petit pays situé en Afrique australe n’a pas les moyens pour concurrencer les grandes nations du football continental.
Un niveau modeste à la Coupe Cosafa
Le sélectionneur national s’est déplacé en Afrique du sud pour superviser les deux prochains adversaires de l’EN aux éliminatoires de la CAN en l’occurrence les Seychelles et le Lesotho qui ont participé à la coupe Cosafa a été rassuré par le niveau bas de ses deux sélections éliminés au premier tour de cette compétition régionale. La sélection des Seychelles a été incapable de marquer le moindre but ce qui montre bien le niveau de cette équipe. Les observateurs estiment qu’il aurait été plus judicieux de la part de Gourcuff d’aligner une sélection composée de joueurs locaux pour affronter les Seychelles le 13 juin et laisser ainsi les joueurs pros se reposer et bien récupérer après une longue saison. La sélection algérienne est supérieure aux Seychelles à tous les niveaux et ce n’est pas cet adversaire qui va mettre l’EN en danger.
Etre fixé sur les joueurs locaux
Depuis son arrivée à la tête de la sélection algérienne Christian Gourcuff n’a pas voulu s’aventurer et jouer la carte des joueurs locaux préférant faire confiance aux joueurs pros qui avaient l’habitude de jouer. La seule fois où il a essayé de donner la chance aux joueurs du championnat national c’était au mois de mars dernier à l’occasion de la tournée amicale du Qatar mais il n’a pu donner la chance à tout le monde puisque Benlamri et Asselah n’ont pas été utilisés. Si le sélectionneur national avait opté pour une équipe composée de locaux pour le match des Seychelles il aurait été mieux fixé sur le potentiel des joueurs issus du championnat national et à partir de là trancher sur leur niveau. Même le public Algérien aurait porté lui-même son jugement sur le niveau du joueur local.
Pourquoi faire appel à 9 réservistes locaux pour le 1er rassemblement ?
Avant le premier rassemblement de l’EN deux joueurs retenus pour les Seychelles ont déclaré déjà forfaits il s’agit de Halliche et Mesbah alors que d’autres joueurs sont saturés et donnent l’impression qu’ils sont hyper fatigués. Le fait que le sélectionneur national fait appel à neuf réservistes locaux montre bien que le coach n’est pas rassuré quant à la forme physique des joueurs pros. C’est des signes qui ne trompent pas et qui montrent bien que Gourcuff est un peu perturbé en cette période difficile de la saison. Est ce qu’il s’est trompé dans ses choix seule l’avenir nous le dira ?
K. H.