Afin d’avoir quelques éclaircissements à ce sujet, nous avons jugé utile d’entrer en contact avec le premier responsable du club kabyle, qui a tenu à rassurer tout le monde. «On a assuré le maintien de l’équipe sur le terrain. Ce n’était pas facile, je l’avoue, surtout que certaines parties, externes et même internes ont tout fait pour nous briser et descendre en L2. On ne s’est pas laissé faire. Grâce aux fidèles du club, aux gens conscients qui savent ce que c’est que de perdre un joueur sur le terrain, on a survécu. Maintenant que l’équipe a assuré sa survie en Ligue 1 Mobilis, on passera à autre chose, on va cravacher très dur cet été pour monter une grande équipe pour la saison prochaine.
«Doukha, Ziti, Ferrahi sont de très bonnes recrues»
L’été dernier, on a réalisé un assez-bon recrutement. Ziti, Delhoum, Doukha et Ferrahi, pour ne citer que ceux-là ont donné satisfaction (excepté Delhoum) et plus encore. Qui osera dire que ces 5 recrues ne sont pas bonnes ? On avait assuré une très bonne préparation à l’équipe. On a commencé par une victoire à Oran, puis, il y a eu la mort d’Ebossé qui a tout faussé. Je ne cherche pas de prétextes. Sans ce tragique accident, la JSK serait championne aujourd’hui et pas que, on aurait dominé de bout en bout le football local. On va monter une grande équipe cet été, c’est promis», a déclaré Hannachi.
«La sérénité est revenue avec Doudane»
Le président de la formation de la ville des Genêts n’a pas tari d’éloges sur son manager général : «Avec le retour de Doudane, l’équipe a retrouvé la sérénité, il est en train de faire un excellent travail, d’ailleurs je suis persuadé qu’il va réaliser un judicieux recrutement. On a déjà commencé cette opération, on va finaliser avec quelques éléments dans les prochains jours. On renforcera les rangs de l’équipe par des bons joueurs, des éléments qui apporteront un grand plus à l’équipe l’année prochaine. L’aspect sportif n’est pas le seul critère, on tâchera d’engager des joueurs de bonne famille, qui respecteront le club, ses supporters, son histoire et surtout ses couleurs.».
A propos de l’installation des nouveaux membres du CA et de l’ouverture du capital, Hannachi explique : «On s’est réunis hier avec les membres du CA. Même les anciens membres ont assisté à cette réunion. On a discuté de l’augmentation du capital et de plusieurs autres sujets. On a pris à l’issue de cette réunion plusieurs décisions, d’ailleurs je peux vous dire qu’on va ouvrir le capital dès la semaine prochaine. Il y aura de grandes personnalités dans le conseil d’administration, certaines ont été déjà annoncées par vos soins. On va installer le nouveau conseil d’administration, non pas pour Hannachi, mais pour le bien de la JSK. Ce n’est pas dans l’intérêt de la JSK de nous mettre des bâtons dans les roues en ce moment précis. On prend un virage important dans l’histoire du club, car les nouveaux membres vont apporter des fonds, mais aussi des idées très lumineuses pour le développement du club. On est en train de travailler dans la transparence, en respectant les lois de la République».
«Un autre président aurait abandonné l’équipe après la mort d’Ebossé»
Mohand Chérif Hannachi n’a pas pu s’empêcher de revenir sur la mort tragique d’Albert Ebossé : «Je ne pourrai jamais oublier cette date du 23 août, la mort d’Ebossé a failli casser le club. Moi je ne suis pas un ingrat ou un hypocrite, je n’ai jamais abandonné l’équipe, je le dis une nouvelle fois, un autre président à ma place aurait quitté ses fonctions après ce drame, moi je n’ai jamais tourné le dos à l’équipe, même si, comme je l’ai dit auparavant ce jour-là, j’avais perdu un fils, vous m’entendez ? J’ai perdu un fils !», tonne Moh Cherif.
«Peut-on jouer le titre après tout ça !»
Poursuivant dans son oral, le numéro un de la JSK se demande comment l’équipe aurait pu jouer les premiers rôles après tout ce qui s’était passé cette saison ? «C’est vrai, on a fixé le titre comme principal objectif du club cette saison, mais après tout ce qui s’est passé, l’équipe ne pouvait pas jouer les premiers rôles, on a joué presque toutes les rencontres du championnat à l’extérieur, même avec les lourdes sanctions de la LFP et de la CAF, la JSK est restée debout. Certains ont tout fait pour nous enfoncer…ce n’est pas la tête de Hannachi qu’ils voulaient, comme ils essayent de le faire croire aux gens, ils voulaient que la JSK descende en L2, parce qu’on est les seuls à n’avoir jamais connu la relégation. On s’est battus sur tous les fronts, contre tout le monde et on a gagné. On est fiers de ce que nous avons réalisé cette saison, dans des moments plus que difficiles. Aucun autre club n’aurait survécu, nous, on l’a fait, parce qu’on est la JSK».
«Je n’ai jamais mis les pieds à Tébessa»
Lors de notre entretien avec Hannachi, on a tout fait pour éviter les guéguerres et les polémiques entre lui et certains anciens joueurs du club qui, pour certains, réclament sa tête, et d’autres exigent l’ouverture du capital. Mais Mohand Chérif Hannachi, en plus de sa volonté de saisir la justice, a tenu à nous dire ceci : «J’aurais aimé visiter Tébessa et rencontrer ces gens qu’on m’a présentés comme étant des hommes généreux, de vrais braves amazighs, mais, hélas, je n’ai pas pu le faire. Je n’ai jamais mis les pieds dans toute ma vie dans cette wilaya. Balancer des fausses informations, des mensonges inventés de toutes pièces dans le but de me salir ne passera pas comme ça, croyez moi. Je suis très occupé pour le moment pour entrer dans les détails et répondre comme il se doit à ces gens, mais ça viendra. Ils sont en train de tenter de manipuler les supporters pour leurs propres intérêts. Honte à eux.»
«Je céderai tous mes biens à celui qui ramènera des preuves»
Hannachi a lancé un défi à ceux qui l’accusent d’avoir gagné de l’argent grâce à la JSK. «Que celui qui détient des preuves contre moi concernant cette histoire de biens immobiliers les ramène. Je m’engage, là, devant l’opinion publique à lui signer sur le champ et chez le notaire un désistement sur tous ces biens et sur les biens de ma famille aussi. Non, moi je suis propre et personne ne pourra me salir. Même à Boumerdès, je défie ces gens de ramener des preuves, de citer un appartement, un local ou un terrain qui est en mon nom et je vais lui donner tout ce que j’ai comme biens. Dieu m’en est témoin, celui qui essaye de me salir va le payer, dans cette vie et dans l’au-delà. Par contre, moi j’ai des preuves sur les biens de certains anciens et sur la manière avec laquelle ils ont réussi à faire fortune».
«Maître Berkaine est un excellent avocat, il est très compétent»
Pour conclure, Mohand chérif Hannachi parle de Maître Berkaine : «C’est un excellent avocat, il est très compétent, mais ce qui me plaît beaucoup plus en lui, c’est que ce n’est pas un hypocrite. Il aime vraiment la JSK…pour ce qui est des dires des autres, bof, il ne m’ont fait ni chaud ni froid, la JSK à un très bon conseiller juridique, c’est tout ce qui m’intéresse».
- A. H.