Abdelkader Mana a procédé, en compagnie de ses associés, au blocage des comptes bancaires de la SSPA au cours de cette semaine. Cette décision est arrivée au très mauvais moment, selon les joueurs qui étaient sur le point de retirer leur argent de la banque. La discussion a justement tourné à ce sujet entre les 17 joueurs et leurs nouveaux responsables.
Comme nous l’avions évoqué dans notre précédente édition, les joueurs harrachis sont très inquiets en raison d’un énorme retard que le club a accusé pour remettre leur argent. Pour la plupart d’entre eux, le dernier salaire perçu remonte à cinq mois. C’est-à-dire qu’ils n’ont touché aucun sou depuis le début de l’année 2015. Le changement de direction accentue leur inquiétude puisque Laïb leur avait promis de débloquer la situation avant même le match d’aujourd’hui contre le CRB. Pour se donner du crédit, le président destitué leur a remis des chèques, au nombre de dix, qu’ils devraient encaisser dès que les caisses du club seront renflouées.
Ali-Guechi, Bouguèche et les U21, les démunis du club
Si certains joueurs harrachis n’ont pas été payés depuis plusieurs mois, d’autres n’ont pas pris un seul centime cette saison. C’est le cas de tous les joueurs U21 qui n’ont rien touché depuis le début de la saison, ce qui les a poussés à rentrer en grève depuis quelques semaines. Au sein de l’équipe senior, deux joueurs sont également dans la même situation et n’ont pas touché un seul salaire depuis qu’ils ont mis les pieds à l’USMH. Il s’agit des recrues de l’hiver, à savoir le défenseur Ali-Guechi et l’attaquant Hadj Bouguèche. Ces derniers ont fait preuve de beaucoup de patience, se contentant uniquement des primes de match.
La direction les a rassurés
La réunion entre les 17 joueurs et la nouvelle direction a abouti à une bonne explication. Le président Abdelkader Mana leur a expliqué la situation et les raisons qui l’ont poussé à bloquer les comptes de la SSPA. Il a argumenté sa décision par le fait de vouloir être juste envers tous les employés du club, mais aussi en raison, selon lui, de la signature par Laïb de plusieurs chèques que le club n’est absolument pas obligé d’assumer. Il s’agit là, toujours selon les propos de Mana, de plusieurs millions de dinars en jeu dont il a pris le soin de préserver de toute sortie injustifiée.
Il a également fini par leur promettre que leur argent leur sera remis dès que cette situation sera tirée au clair. « Cela prendra quelques jours », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Je veux être juste envers tous les salariés du club. Je n’ai aucune intention d’être partial dans le paiement de vos salaires. Dans quelques jours seulement, tout le monde finira par prendre son argent.»
S. B.
La présence d’autres employés du club
Il n’y a pas que les 17 joueurs qui se sont réunis hier matin avec la nouvelle direction. Plusieurs autres employés du club étaient présents à cette même rencontre, comme les staffs techniques des jeunes catégories, mais aussi le DTS du club. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé.
Belabès : « Je suis fin prêt pour le derby »
Sur le plan mental, le gardien de but Ayoub Belabes a affirmé hier, au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, qu’il a hâte de jouer son premier match de la saison. « Ça fait du bien de finir la saison de cette manière puisque j’ai passé une période très difficile en raison de ma blessure au genou. J’espère que je vais clore le championnat sur une bonne note et être à la hauteur face au CRB. Je suis fin prêt pour ce match, que ce soit sur le plan mental ou physique, car je me sens complètement rétabli de ma blessure au genou. Ça sera donc une rencontre spéciale pour moi en personne, mais aussi pour mon équipe.» Interrogé sur l’importance de ce match au plan collectif, Belabès déclare : « Certes, nous voulons finir la saison sur le podium, mais cela ne dépendra de nous, même si nous arrivons à gagner. La 3e place dépendra des résultats. Nous espérons pouvoir y arriver. Ce serait agréable.»
Pour rappel, le transfuge du club français de CFA, US Quevillaise, disputera aujourd’hui son premier match de la saison sous les couleurs de l’USMH. Ce sera également son troisième match avec le club depuis qu’il l’a rejoint la saison dernière.
S. B.
Dernier entraînement de la saison hier matin
L’équipe fanion de l’USMH a fini par retrouver son stade depuis avant-hier. Elle a donc préféré finir la saison avec une ultime séance d’entraînement à Mohammedia.
Mise au vert à Beau Fayet
Comme de coutume, les Harrachis ont effectué leur mise au vert à l’hôtel Beau Fayet, situé dans la commune d’Ouled Fayet. Les joueurs ainsi que les staffs médical et technique du club ont rallié cet établissement hôtelier à partir de 18h.
Nous avons appris que la nouvelle direction du club a rejoint l’équipe dans la soirée, avec laquelle elle a tenu une seconde réunion en moins de 12 heures seulement.
Les responsables harrachis ont profité de cette occasion pour rassurer tout le monde et expliquer tout ce qu’ils ont l’intention de faire dès que leurs statuts seront confirmés d’ici quelques jours.
Les supporters organisent une réception de fin de saison
Les comités de supporters de l’USMH ont organisé, en fin de journée d’hier, une réception à l’occasion de la fin de saison afin de remercier les fans les plus dévoués pour le club. Cette rencontre a été une occasion pour discuter de l’actualité des Jaune et Noir et, bien évidemment, du changement de direction qui vient d’être effectué, ce que la plupart de ces supporters ont, d’ailleurs, salué. Mustapha Doumi, responsable des comités, a tenu à commenter la destitution de Laïb. « Il fait désormais partie du passé de notre club. Ce sont ses actes qui vont parler pour lui. Nous souhaitons un avenir prospère à l’USMH » a-t-il déclaré.
Recrutement
Aoued, une des priorités de Charef
La saison 2014/2015 arrive à sa fin. Pour tous les clubs de l’élite, cela est une occasion de rafraîchir leurs effectifs avec des joueurs plus performants. C’est également le cas pour l’USMH qui a l’intention de faire un renfort de plusieurs recrues. Selon nos informations, une des priorités de Charef actuellement est de recruter le meneur de jeu de l’ASMO, Mohamed El Amine Aoued. Même si pour le moment, les contacts ne sont qu’au stade préliminaire, il n’en demeure pas moins que les Harrachis vont tout tenter pour le ramener.
Ce joueur de 30 ans leur a tapé dans l’œil lorsqu’ils ont reçu l’ASMO à Mohamedia au mois de mars dernier pour le compte de la 24e journée de la Ligue 1 Mobilis. Aoued a été l’auteur d’une excellente prestation en parvenant à marquer un but splendide sur une frappe enveloppée à la Thierry Henry, et permettre à son équipe d’arracher un précieux point sur un score de trois à trois.
Ce qui pourrait néanmoins poser problème, c’est le fait qu’’il ne sera pas en fin de contrat en ce mois de juin puisque son contrat court jusqu’en 2016.
La direction harrachie devrait donc mettre le paquet au cas où son entraîneur en chef tiendrait toujours à l’avoir dans son effectif pour la saison prochaine.
S. B.