Si pour le titre de champion, on le savait, c’est l’ESS qui a été sacrée pour la 7e fois de son histoire, en revanche, les deux places pour la descente aux enfers n’ont été occupées qu’hier au terme des rencontres de la 30e journée.
C’est finalement le MCEE et l’ASO qui quittent la Ligue 1 pour aller jouer au moins la saison prochaine en Ligue 2, une fin décevante pour deux équipes qui n’ont pas forcément mérité ce sort, il faut dire que la plupart s’attendaient à la relégation de l’USMBA, et ce, depuis le retrait du président Serrar de la présidence, mais personne n’aurait imaginé la descente des deux autres teams, Chlef avec son expérience dans le premier palier et le MCEE avec son jeu attrayant avaient de beaux jours devant eux, mais finalement ils se sont retrouvés au fond du gouffre.
Fallait éviter l’Afrique
Triste sort donc celui qui est réservé à Chlef et El-Eulma, pourtant ces deux équipes devaient être les deux fiertés de l’Algérie lors des prochains tours de la coupe d’Afrique dans ses deux versions, Chlef n’a pas su arracher son billet mais El Eulma a joué la carte de la qualif’ à fond, c’est d’ailleurs peut-être ça qui lui a joué un mauvais tour, elle n’a pas pu récolter plus de 38 points pourtant ses chiffres et ses stats sont tout simplement éloquents.
Babya, meilleure attaque de la Ligue 1, se retrouve en bas !
Il s’agit d’un chiffre étonnant, oui, on ne rêve pas, le MCEE a bel et bien terminé comme meilleure attaque du championnat, en atteignant hier la bagatelle de 40 buts en une saison, même l’ESS, le champion, n’a pas pu le faire, il a terminé 2e avec 37 buts, marqués, cela nous donne une information de taille, c’est plutôt la solidité défensive qui aura fait la différence cette année, car malgré ses 40 buts et son meilleur buteur du championnat, à savoir Derrardja, le MCEE n’a pas pu sauver sa peau, à cause des 36 réalisations encaissées, et personne n’a pu faire pire, et à ce niveau-là, ça ne pardonne que rarement.
Chlef, la volonté n’a pas suffi
L’ASO quant à elle et dans un match barrage où toute une wilaya l’attendait n’a pas pu faire le poids devant une formation usmiste chauffée à blanc, Medouar a pourtant promis l’or du monde à ses joueurs, le wali a même sorti le chéquier promettant 1 million de dinars par chaque joueur et pour tout le groupe en cas d’exploit à Bologhine, mais finalement, c’est la logique de l’équipe qui joue chez elle qui a été respectée, l’USMA à cette occasion a pris sa revanche de la plus belle de manières, en vengeant sa sortie prématurée de la coupe en envoyant son bourreau au purgatoire de la Ligue 2.
S. M. A.
Participation des clubs aux compétitions de la CAF
Sétif encore en C1, le MOB entre dans l’histoire, Oran redevient ce qu’elle était
La dernière journée a donc confirmé la qualification de l’ESS en tant que champion à la prochaine édition de la C1, elle ne sera pas seule, puisque le MOB va l’accompagner dans ce qui aura été la surprise de l’année, qui permet aux Crabes d’entrer dans l’histoire à la faveur d’une victoire contre l’USMBA arrachée sur son terrain 3-1.
Le MCO pour sa part a arraché brillamment le billet mis en jeu pour la CAF ; le club d’El Hamri retrouve ainsi sa place en Afrique après une absence qui a duré des années.
L’USMH toujours en course ?
Le trio en question sera donc bel et bien présent dans la liste des clubs que rédigera la FAF sur un document qu’elle enverra à la CAF, mais il y aura aussi d’autres noms, pour ce faire, le BF compte se réunir le 12 juin pour trancher, d’autant qu’il faudra trancher concernant la capacité ou pas pour le RCA de jouer la CAF, le MOB ayant arraché le billet de la C1, il libère sa place gagnée précédemment en remportant la coupe d’Algérie, le RCA doit d’abord avoir sa licence de club professionnel, au risque de subir le même sort qui lui a été réservé cette année quand l’ASO lui a été choisie.
L’USMH qui a terminé 4e peut aspirer être l’heureux élu si la CAF confirme la fin de la suspension d’un an qui lui a été infligée, le tout bien sûr si le RCA ne présente pas les «garanties» de professionnalisme.
S. M. A.
5e meilleur buteur du championnat avec 10 buts
Rial, le défenseur buteur
En marquant hier le but de la JSK à Constantine face au CSC, Ali Rial le fougueux défenseur central de la JSK est entré lui aussi dans l’histoire du championnat national, il a inscrit à lui seul 10 buts des 33 marqués par la JSK cette saison, il est donc monsieur 30% de l’équipé, il mérite le respect du peuple de la JSK qui n’oubliera pas de sitôt son doublé salvateur inscrit contre le MOB.
Il est le meilleur buteur du championnat
Derrardja a marqué 16 buts pour descendre !
En inscrivant hier deux buts contre l’ASMO, Walid Derrardja s’est assuré le titre de meilleur buteur du championnat national 2014-2015, il a inscrit hier ses 15e et 16e buts de la saison, il vient ainsi clore en beauté sa saison à titre personnel, mais ses buts n’auront pas servi à grand-chose, puisque son team a quitté tout de même la Ligue 1 Mobilis, on a presque envie de dire que ses buts auront eu l’effet opposé, ils ont envoyé le club en Ligue 2 Mobilis.
A noter que le 2e au classement n’est autres que Boulemdais avec 14 réalisations, suivi de Gourmi et Derfellou avec 12 unités chacun.
L’Arba, Chlef et Bel-Abbès en Ligue 2… A la mi-temps
Avec une USMBA déjà condamnée avant cette journée (et un 1-1 contre le MOB), une ASO sévèrement battue 3 à 0 à Bologhine, un RCA tenu en échec chez lui par le MCA et le nul vierge du NAHD contre la JS Saoura, la journée la plus stressante du championnat le plus fou au monde avait rendu son verdict temporaire à la mi-temps en désignant le RCA, l’ASO et l’USMBA comme équipes reléguées en Ligue 2 Mobilis, les choses ont pris ensuite une autre tournure avec les buts marqués dans les autres stades de la République.
Derrardja, Chenihi, Naâmani et Salhi Des révélations et un avenir inconnu !
Les 4 sont des internationaux, et sélectionnables en A, les deux premiers sont même convoqués pour le stage qui débute aujourd’hui à Sidi Moussa, Derrardja, Chenihi, Naâmani, et Salhi, auront été incontestablement les révélations de ce championnat fou version 2014-2015, ils ont eu le malheur de goûter à la joie de la célébrité, mais avec un goût d’inachevé, la relégation de leurs équipes respectives devrait les pousser à partir, de peur de mettre en péril leur statut de joueurs internationaux, leur avenir est des plus sombres, mais cela augmente leur cote, et leurs clubs peuvent en profiter pour entamer les préparatifs d’une accession sur une bonne base financière en les transférant.
Rappelons que Chenihi et Derrardja ont à eux seuls marqué 23 buts sur les 40 de leur team, soit un pourcentage de 57,5 %.
34 matches à huis clos, et le NAHD risque d’ouvrir sa nouvelle saison… A huis clos !
Avec 34 matches à huis clos cette saison, la Ligue 1 Mobilis aura été la plus fade de tous les temps, la JSK en a eu pour sa dose, avec 9 matches joués sans public à domicile (pas toujours à Tizi) que ce soit à cause de violences ou de jets de projectiles, la LFP a toujours frappé fort, et risque de continuer ainsi et cela dès la prochaine réunion de la CD puisque le craquage des fans du NAHD hier et le jet des fumigènes sur le terrain risquent d’être sanctionnés, le NAHD a sauvé sa peau, mais ses fans n’ont semble-t-il pas appris la leçon.
C’était l’année de tous les coups bas
Fin du cauchemar pour la JSK
Comme c’était écrit que la
ison
saison 2014-2015 allait être l’année de tous les cauchemars pour la JSK, ça ne pouvait que se terminer par une triste défaite, 3 à 1, à Constantine, qui vient clore une saison où la JSK a failli perdre sa virginité, celle de n’avoir jamais connu le goût de la relégation.
Une année que les Kabyles ont commencée par le tragique assassinat d’Ebossé à Tizi Ouzou s’en est suivi une série de chocs et de sanctions qui ont failli détruire ce monument de notre sport-roi.
Maintenant que la saison est terminée avec un minimum de dégâts, dans une très douloureuse 12e place, il est temps de tout refaire et de reconstruire sur de solides bases.
Une semaine de repos pour les ‘’Africains’’
C’est sûrement avec des jambes lourdes que le MCEE va reprendre le travail dans une semaine environ, le club s’est mis dans le pétrin de la C1 et doit honorer ses engagements, la compétition commencera à la fin du mois prochain au Soudan, et il faudra rechausser les crampons dans une semaine, ça sera très, très dur pour des joueurs eulmis, qui ne sont même pas sûrs de rester cette saison, les Setifiens et les Usmistes aussi sont concernés par cette reprise qu’aucun joueur au monde ne souhaite rater après une série interminable de matches joués dans un championnat fou.
L’ASO : la ligue 1 professionnelle perd son premier champion !
Les gens de Chlef se souviendront longtemps de cette année 2015, 5 ans après avoir survolé la Ligue 1 et dominé de bout en bout le premier championnat professionnel de l’histoire deu football algérien, le club cher à Hilel Soudani se retrouve au palier inferieur, une désillusion pour les fans du club phare de l'Ouarsenis.
Le MCA peut dire merci aux Nigériens du Sahel
En voyant les noms de l’ASO et du MCEE parmi les relégués en division inferieure, l’on peut que féliciter le MCA pour sa sortie prématurée de la coupe de la CAF au Niger.
Longtemps considérée par la direction et par les fans comme étant une déception et une honte, cette élimination contre les Nigériens du Sahel aura été salvatrice pour le Doyen qui a pu se concentrer sur son objectif numéro 1 qu’est le maintien, contrairement à Chlef et El-Eulma qui ont pris le risque de jouer deux lièvres et ont fini par perdre le plus valeureux.
Le cadeau empoisonné de la JSK au MCEE
Le MCEE croyait bénéficier d’une chance en récupérant la place de la JSK en C1, laissée après la sanction infligée par la CAF aux Kabyles, mais depuis hier, on sait que ce cadeau de la FAF, venu de la JSK était empoisonné.