Peut-on dire que le cauchemar est maintenant terminé ?
Oui, c'est le cas de le dire. Après avoir été sacré champion la saison passée, je ne m'attendais nullement à enchaîner une saison pour lutter contre la relégation avec un match pour la survie lors de l'ultime rencontre de l'exercice. Personne ne s'y attendait, notamment eu égard à l'effectif dont nous disposons. C'est une leçon à retenir.
À quoi attribuez-vous un tel parcours ?
Il y a les changements fréquents de l'entraîneur, en plus de la mauvaise préparation durant l'intersaison qui nous ont joué de mauvais tours. Aussi, on a rarement eu la chance d'aligner la mêle équipe deux matches de suite. Chaque fois, cinq ou six titulaires changeaient. Il y a encore les blessures qui ne nous ont pas épargnés. Bref, c'est une saison à mettre aux oubliettes. Dieu merci, on a pu nous qualifier à la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Cela nous permet de sauver la saison.
Quelle a été la réaction du président du club ?
Comme nous tous, il a vécu une semaine difficile. Lui aussi ne s'attendait pas à une saison pareille. Bien sûr, il nous a félicités après la victoire contre Chlef. Mais je dois dire que nous, les joueurs, n'étions pas du tout contents de notre succès ce vendredi. Nous n'avons pas une équipe pour jouer le maintien lors du dernier match du championnat. De toute façon, nous avons tous une responsabilité dans l'échec.
Êtes-vous personnellement satisfait de votre saison ?
Personne n'est satisfait de son parcours cette année, à commencer par moi. Je n'ai jamais vécu une saison aussi difficile. J'ai connu beaucoup de problèmes.
Peut-on en parler ?
Déjà, je n'ai pas eu la chance de faire partie du groupe qui a joué la Coupe du monde au Brésil. Ensuite, de tous les joueurs qui figuraient régulièrement sur la liste de Vahid Halilhodzic, j'ai été le seul à être retiré par Christian Gourcuff. Cela m'a affecté. Et comme je vous l'ai dit, on n'a pas effectué une bonne préparation l'été passé. J'ai eu aussi quelques soucis avec l'administration. Les gens ne savent pas tout, mais moi je sais de quoi il en ressort. Bref, tout ça est à oublier. J'espère que la saison prochaine on fera une bonne préparation et qu'on composera avec un bon entraîneur.
Cela signifie donc que vous resterez au club ?
Je suis encore sous contrat avec l'USMA, j'espère qu'on va tirer les enseignements de cette saison pour nous ressaisir rapidement avec le nouvel entraîneur. Les meilleurs joueurs d'Algérie sont à l'USMA, il leur faut un bon entraîneur maintenant.
En somme, vous réclamez un bon coach pour mener l'équipe à bon port ?
C'est tout à fait normal, mais je n'oublie pas de rappeler que nous, les joueurs, avons une grande responsabilité dans l'échec de cette saison. Je souhaite vraiment qu'on dispose d'un bon entraîneur avec lequel on effectuera une bonne préparation et qu'on n'ait plus à pâtir de ces histoires de blessures. Figurez-vous que Zemmamouche a joué le match blessé contre Chlef. Il souffrait debout. J'espère que toutes ces erreurs ne se reproduiront pas.
H. D.