MCO : Les Hamraoua participeront à la coupe de la CAF

La date du 29 mai est à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux du MCO.

Avant-hier, le club phare de l’Ouest a vécu une journée mémorable suite aux nombreuses nouvelles qui sont tombées. D’abord, la victoire de l’USMH sur le CRB, qui permet au MCO de prendre une place dans le podium qui lui ouvre droit à une participation à la prochaine édition de la coupe de la CAF. Des bonnes nouvelles, il y en a eu tellement au cours de ce dernier vendredi de mai, à commencer par le premier but en seniors du prometteur Benchâa Zakaria, sans oublier le sacre durant le même après-midi des cadets qui ont battu en finale des play-offs l’ESS à Blida. De quoi rendre fous de joie des supporters encore marqués par la période noire par laquelle est passé leur club favori.

 

Retour au premier plan

De tels moments de joie, les Oranais n’ont pas vécus depuis des années. La dernière fois, c’était le jour de l’accession en division 1 au printemps 2009. Six ans après, on a revu les mêmes images avec un président Ahmed Belhadj qui eut droit à un accueil digne des grands au stade Ahmed-Zabana, lorsqu’il traversa, avant le coup d’envoi de la partie, le terrain en compagnie de Hassan Hamar. Le boss sétifien, tellement émerveillé par l’ambiance qui régnait à Zabana, ne cachera pas son admiration. «Je n’ai jamais vu une telle ambiance dans nos stades. Sincèrement, l’accueil que nous a réservé le public oranais restera gravé dans nos mémoires», reconnaîtra le bouillonnant président de l’ESS. Les supporters oranais qui ont voulu fêter le titre avec les Sétifiens et le retour sur la scène continentale ont vraiment répondu au rendez-vous, le dernier de la saison 2014/2015.

 

On a fêté la… descente de l’ASO

Alors qu’on pensait que les supporters allaient avoir l’oreille tendue vers ce qui se passe à Lavigerie (USMH-CRB), c’est vers Bologhine, théâtre du match USMA- ASO, que tous les regards étaient tournés. A chaque but inscrit par l’USMA, c’est tout le stade qui se mettait à scander : «Les Chélifiens en…L2 », vouant une énorme rancœur à l’ASO, coupable d’avoir envoyé leur club favori à l’enfer de la D2 en mai 2008. Les Hamraoua n’ont jamais oublié les scènes de liesse des joueurs de l’ASO dans leurs vestiaires après ce match de triste mémoire. «Ce sont surtout ces images vidéo diffusées sur le Net qui nous ont fait très mal», témoigne un supporter du MCO, qu’on a interpellé sur le pourquoi de cette haine contre l’ASO. A propos de la vidéo provocatrice, vendredi on a posté sur le compte Facebook du MCO la photo d’une fillette tenant un écriteau en souhaitant la bienvenue en L2 à l’ASO. Une réplique aux Chélifiens pour avoir ironisé sur le sort des Oranais après leur relégation historique.

M. S.

 

Belhadj : «Je recruterai au moins 6 joueurs»

 

Le premier responsable du MCO arborait, vendredi, une mine radieuse, lui qui vient, pour sa première saison à la tête du club, de contribuer au premier plan du Mouloudia.

 

Un défi que Baba, avec l’aide des joueurs et entraîneurs, a pu relever après une saison qui devait servir de première expérience pour lui. Belhadj ne compte pas s’arrêter à cette qualification à la prochaine édition de la coupe de la CAF, pour le prochain exercice, il veut plus.

 

«Vous ne pouvez imaginer ma joie»

Entre échanger des sourires ou prendre des photos avec les nombreuses personnes venues le féliciter, après le match remporté aux dépens de l’ESS, Ahmed Belhadj répondait aux questions des journalistes. «C’est un grand jour pour le MCO, vous ne pouvez imaginer la joie que je ressens. Lors de mon installation, j’ai promis aux supporters que cette saison, on postulera pour une place honorable ; et, cerise sur le gâteau, on prend une place qualificative à une compétition africaine», se réjouit le président.

 

«Voici les postes qu’on va renforcer»

Levant le voile sur son plan de recrutement, Baba reconnaît que l’été dernier, ce n’était pas possible d’avoir des renforts de qualité. «Lorsqu’on a pris l’équipe, le marché des joueurs était presque vidé, maintenant nous avons largement le temps devant nous pour recruter.» Quant aux postes à combler, selon notre interlocuteur : «Nous songeons à faire signer au moins six recrues ; on va recruter un arrière-droit, un défenseur central, deux milieux de terrain et deux attaquants.» Dans la foulée, il annonce que Mohamed Zaâbia retournera au club. «Ce jeudi, je l’ai eu au téléphone, il est prêt à revenir au MCO, de même pour Makusu», révèlera-t-il.

 

«Cavalli restera au club»

Quant à l’avenir du coach, Baba dira que «sauf rebondissement inattendu, Cavalli va prolonger son contrat, il reste juste deux détails à régler, on va se voir au plus tard ce lundi pour finaliser», précisera Baba.

 

«Les fins de contrat, à eux de décider»

Nous sommes certains que la direction ne va pas prolonger tous les joueurs en fin de contrat. Le président dira à propos de ces joueurs : «Ce sera à eux de décider, celui qui veut rester au MCO, il n’a qu’à le faire.» Toutefois,  quand le club engagera six nouvelles recrues, il devra donc dégraisser son effectif. Par conséquent, des joueurs seront priés d’aller voir ailleurs. Mais la direction pour des raisons évidentes ne veut pas, dès à présent, annoncer la liste des éléments qui ne seront pas retenus dans l’effectif.

 

«Je dédie notre qualification à Zerouati, ce super-président»

Depuis l’époque où Ahmed Belhadj dirigeait Aïn Turck, il entretient des relations conflictuelles avec le président de la Saoura. Cette saison après la défaite de son équipe, Mohamed Zerouati n’a pas ménagé, à travers la presse, le président du MCO. Profitant des moments de joie de son équipe qui se retrouve à la troisième place, Ahmed Belhadj dira sur un ton ironique : «Je dédie notre qualification à la coupe de la CAF à Zerouati, ce super-président.» Le président de la JSS va apprécier.

M. S.

 

Raouraoua heureux pour le MCO

A en croire le président de la Radieuse Kada Chafi, qui l’a eu au téléphone vendredi, Mohamed Raouraoua était particulièrement pour le retour sur la scène continentale du MCO. A rappeler que la dernière participation du club phare de l’Ouest à une compétition africaine remonte à la saison 2004/2005, à l’époque du président Mourad Meziane.

 

Le wali félicite le club

M. Abdelghani Zaâlane, wali d’Oran, a félicité le président Ahmed Belhadj après que le MCO s’est assuré une place qualificative à une compétition internationale.

 

Un dîner jeudi prochain

Le président du club a indiqué avant-hier qu’il va inviter toute l’équipe à un dîner jeudi prochain. En marge de ce dîner, les joueurs recevront un chèque représentant deux mois de salaire, promet-il.

M. S.

 

Makusu sera prêté gratuitement

Le club congolais, auquel le joueur appartient, n’entend pas exiger une indemnité pour le prêt son joueur au MCO. Après avoir empoché de l’argent auparavant sans que Makusu ne soit qualifié au club, d’après le président oranais, cette fois le MCO va bénéficier d’un prêt gratuit pour une année des services de Jean-Marc Makusu. Il revient à la direction oranaise d’assurer, bien entendu par la suite, les salaires du joueur.

 

Un huissier pour constater l’absence de Larbi

Larbi et son employeur sont en conflit. Ce dernier a fait appel aux services d’un huissier de justice pour constater l’absence de Larbi Kamel. A en croire un dirigeant du club, Larbi revendique une revalorisation salariale ; une demande que Belhadj serait prêt à satisfaire à condition qu’il prolonge  son contrat de deux années supplémentaires. Faute d’avoir pu nous rapprocher de Larbi Kamel, on ignore pour le moment la position du joueur dans cette affaire et s’il est disposé à accepter la condition posée par son président.

M. S.

 

 

Des banderoles à la gloire de Chafi et Salem

Deux banderoles ont été accrochées avant-hier au niveau du Virage sud sur lesquelles on peut lire : «Merci à Salem et à Kada Chafi». Quelques jours auparavant, Cavalli a, au cours d’une émission télévisée, tenu à rendre hommage à ces deux personnes pour les précieuses aides qu’elles ont apportées au club.

 

Tags: ,

Classement