Que ce soit dans la course au titre ou bien pour le maintien, la lutte a été acharnée et jusqu’au bout des ultimes secondes de la saison. Le Nasria n’a d’ailleurs validé son maintien en Ligue 1 Mobilis qu’à l’issue du coup de sifflet final de M. Abid Charef qui annonçait la victoire étriquée du NAHD sur la JS Saoura, trois points qui ont permis au Nasria d’assurer sa présence parmi l’élite pour le courant de la saison prochaine. Le NAHD a même terminé la saison à la 9e place au classement général, avec 40 points à son compteur, le meilleur classement nahdiste jamais occupé par le NAHD au courant de la saison. Nous présentons dans cette première partie le bilan collectif de cette équipe nahdiste et les principaux chiffres qui ressortent de l’exercice 2014/2015.
10 partout
10, c’est le chiffre clé de la saison nahdiste. En effet, les Sang et Or ont signé dix victoires, dix matchs nuls et autant de défaites cette saison, un bilan très équilibré qui en dit long sur le parcours réalisé par le club hussein-déen cette saison. Un bilan bien équilibré qui a permis au Nasria d’engranger 40 points dans son escarcelle et une 9e place au classement général.
14e budget, 9e au classement, pas mal pour un revenant
Selon une étude qui a été publiée par nos confrères d’El-Watan, le Nasria est le 14e budget de Ligue 1 Mobilis. Seuls deux clubs possèdent une masse salariale moins importante que celle du NAHD, à savoir l’ASM Oran et le l’USM El-Harrach. Malgré cela, le NAHD a réussi à terminer la saison à la 9e place du classement général, dépassant des formations plus huppées mais surtout plus friquées, à l’instar de la JSK, le MCA, le RCA et autres MCEE.
Une première moitié de saison cataclysmique
Et si le NAHD a dû batailler jusqu’aux ultimes secondes de la saison 2014/2015 pour sauver sa saison, c’est avant tout à cause d’une phase aller cataclysmique qui a valu au club hussein-déen d’occuper une place dans la zone des relégables. En effet, à l’issue de la première moitié de saison, le Nasria ne comptait que 16 points à son compteur, il occupait la 14e place au classement général de la Ligue 1 Mobilis. Des débuts ratés qui ont contraint les Sang et Or à forcer sur le champignon lors de la seconde moitié de saison pour sauver leur peau.
Le NAHD vice-champion de la phase retour
Il aura fallu une phase retour de champion au Nasria pour que le NAHD puisse sauver sa saison. En effet, les Sang et Or ont réussi à empocher pas moins de 24 points lors de la seconde moitié de saison, soit le second meilleur bilan en Ligue 1 Mobilis, derrière celui du Mouloudia d’Alger, qui a réussi à engranger 28 points lors de la seconde moitié de saison. Le NAHD a réussi donc une seconde moitié de saison exceptionnelle, qui a fait du Nasria le vice-champion de la phase retour. Des regrets, les Nahdistes peuvent bien en avoir, car n’était le début de saison catastrophique sous l’ère Aït Djoudi, avec les deux points récoltés lors des six premiers matchs, le NAHD serait aujourdhui en train de savourer quelque chose de fabuleux.
22 buts encaissés seulement, le NAHD 2e meilleure défense de Ligue 1 Mobilis
Le NAHD a pu terminer la saison dans le ventre mou du classement, à une honorable neuvième place, et cela n’aurait jamais pu se réaliser sans une défense de fer comme celle du Nasria cette saison. Avec 22 buts encaissés seulement en 30 matchs joués, la défense Nahdiste a terminé la saison à la seconde place du classement des meilleures défenses de Ligue 1 Mobilis. Le ratio réalisé par la défense nahdiste est très appréciable, avec 0,73 but encaissé par match, le NAHD a encore une fois pu miser sur sa force qui lui avait déjà permis la saison dernière d’accéder en Ligue 1 Mobilis.
Une attaque à la peine
Contrairement à la défense qui fut incontestablement le maillon fort du Nasria cette saison, le secteur offensif aura été le point faible d’une équipe qui a dû souffrir jusqu’au bout de l’inefficacité de sa ligne offensive. Le dernier match de la saison disputé face à la JS Saoura a été bien édifiant vis-à-vis des difficultés rencontrées par la formation nahdiste cette saison, puisque avec un nombre incalculable d’occasions de scorer, le NAHD a dû s’en remettre à son latéral gauche Oussama Khellef pour marquer l’unique but de la partie, alors que les occasions, il en pleuvait durant les 90 minutes du match. Avec 23 buts inscrits seulement, le NAHD termine la saison à la 14e place des meilleures attaques du championnat, avec un ratio de 0,77 but inscrit par match, la ligne offensive du Nasria est indigne d’une équipe de Ligue 1 Mobilis. Reste que les Nahdistes peuvent aussi se targuer d’avoir fait mieux que le MCO, troisième au classement, mais qui compte la plus faible attaque du championnat.
Au 20 Août-1955, le Nasria n’a pas été souverain
Devant leur public qui a été très nombreux à les soutenir cette saison, les Sang et Or n’ont pas été vraiment souverains sur leur territoire. En effet, et alors que le NAHD avait connu une saison 2013/2014 sans défaite à domicile, les coéquipiers de Bendebka n’ont pas su rééditer les mêmes performances de la saison précédente, en s’inclinant à quatre reprises at- home, face au MOB, la JSK, l’USMH et le MCEE. Les Nahdistes ont également concédé le match nul à trois reprises, face au MCA, l’ESS et l’USM Alger, pour signer huit victoires seulement en 15 matchs disputés. Avec 27 points engrangés à domicile, soit pas moins de 18 points perdus, le NAHD possède le 12e meilleur bilan de la Ligue 1 Mobilis.
Six défaites seulement à l’extérieur, pas mal pour un promu
Par ailleurs, le bilan du Nasria hors de ses bases est bien plus éloquent, puisqu’avec deux victoires, sept matchs nuls et seulement six défaites concédées hors de leurs bases, les Sang et Or possèdent le 6e meilleur bilan du championnat. Les Nahdistes ont pu récolter pas moins de 13 points à l’extérieur, pas mal pour une formation qui vient tout juste d’accéder en Ligue 1 Mobilis, après avoir pataugé pendant deux saisons au niveau du palier inférieur. Avec 13 points obtenus en 15 rencontres, soit un bilan avoisinant les un point par match, le NAHD aura réussi un parcours plutôt honorable hors de ses bases.
En cinq matches, Bouzidi a fait mieux que les autres
Le Nasria a connu durant l’exercice 2014/2015 pas moins de quatre entraîneurs, avec des bilans plutôt similaires pour les uns que pour les autres, excepté Youcef Bouzidi qui a réussi en la moitié des matchs dirigés par Aït Djoudi et Broos à engranger plus de points. En effet, le coach Aït Djoudi aura été celui qui a signé le plus faible bilan avec 9 points engrangés en dix matchs, soit un ratio de 0,9 point par match. Vient par la suite le Belge Hugo Broos qui a signé 12 points en dix rencontres lui aussi, soit un ratio légèrement supérieur (1,2 point par match). C’est par la suite Meziane Ighil qui a repris en main la barre technique du club, engrangeant 6 points en cinq rencontres dirigées, soit un ratio de 1,2 point par match. Il aura fallu désigner Youcef Bouzidi en tant qu’entraîneur en chef du NAHD, alors qu’il occupait depuis le début de saison le poste de manager général pour voir le NAHD réaliser de meilleurs résultats, et pour preuve, Bouzidi a récolté 13 points en cinq rencontres seulement, soit plus que les autres en moins de matchs dirigés, et un ratio exceptionnel de 2,6 points par match.
Le NAHD au finish
Si l’on découpe la saison nahdiste en six parties bien distinctes, on peut s’apercevoir que si le NAHD a réussi à se maintenir en Ligue 1 Mobilis, c’est avant tout grâce à un finish de feu. Le début de saison du Nasria fut d’ailleurs catastrophique, puisque au bout de cinq journées de championnat, le NAHD ne comptait que 2 points seulement. Cinq journées plus tard, le Nasria a pu porter son capital points à 9 unités, soit 7 points récoltés entre la 6e et la 10e journée. Le Nasria en récoltera encore 7 autres points entre la 11e et la 15e journée, pour finir la phase aller avec 16 unités. Léger recul en début de phase retour, avec six points engrangés seulement entre la 16e et la 20e journée, puis six autres points seulement entre la 21e et la 25e journée. Il aura donc fallu l’arrivée d’Youcef Bouzidi pour que le NAHD puisse réaliser un finish de feu et les 13 points décrochés lors des cinq dernières journées.
23 fois relégable, le NAHD s’en sort miraculeusement
Avec l’ASO Chlef qui n’a quasiment pas quitté la zone de relégation depuis l’entame de la saison, le Nasria est l’une des équipes qui a occupé le plus longtemps une position de relégable cette saison. Les Sang et Or ont été 23 fois relégables depuis l’entame de la saison, et seulement sept fois hors zone rouge. Mais grâce à un finish de feu, les Nahdistes ont pu terminer la saison bien loin de la zone des relégables, chose qui semblait improbable, après la défaite de la 25e journée face au Mouloudia d’El-Eulma. Dans les 7 fois où le NAHD a terminé hors zone rouge, les Nahdistes l’ont été lors des trois dernières journées du championnat, soit au meilleur des moments.
M.A.
Tem Beng dans le viseur
Alors que le mercato estival n’a pas encore officiellement ouvert ses portes, tous les clubs ont d’ores et déjà entamé leur marché, afin de dénicher les éléments susceptibles de renforcer les rangs de leurs équipes respectives, en tenant compte bien évidemment des insuffisances décelées durant la saison qui vient de se boucler. Du côté du Nasria on a bien évidemment d’ores et déjà entrepris les contacts, pour d’éventuelles nouvelles recrues qui viendraient renforcer les rangs du Nasria. Et l’une des cibles principales du NAHD, c’est le milieu de terrain du MC El-Eulma, Tem Beng, lequel intéresserait au plus haut point les dirigeants du Nasria. Convoité par les plus grandes écuries du championnat, le milieu de terrain camerounais du MCEE se retrouve libre de facto, après la rétrogradation de son club en Ligue 2 Mobilis, d’autant plus que la réglementation du championnat algérien n’autorise aucun joueur étranger à évoluer dans le palier inférieur. Une aubaine pour tous les clubs qui souhaitent s’offrir les services du joueur camerounais, véritable révélation cette saison en Ligue 1 Mobilis.
M.A.