EN : L’axe central, les 2 options de Gourcuff

Depuis la coupe d’Afrique des nations et, surtout, la retraite de Madjid Bougherra, la blessure d’Essaïd Belkalem et la récente méchante blessure de Rafik Halliche, l’axe central de l’EN est devenu un vrai casse-tête pour Christian Gourcuff. C’est d’ailleurs le compartiment qui a vu le plus de changements lors du tournoi du Qatar. En effet, face au Qatar, l’axe central était composé de Chafaï et de Medjani, alors que face à Oman, le coach des Verts a préféré composer avec Mandi et Halliche.

Ainsi face aux Seychelles, le duo de l’axe central demeure la grande interrogation pour le sélectionneur national d’autant plus que Belkalem n’a joué que trois minutes depuis son retour à la compétition, et que Carl Medjani a pratiquement évolué toute la saison en tant que milieu de terrain avec son club de Trabzanspor. Un rôle dans lequel il s’en est très bien sorti puisque à maintes reprises ses prestations étaient très bonnes avec à la clé des buts décisifs dans certaines rencontres.

Option 1 : Mandi-Medjani

Cela dit et malgré toutes ces incertitudes, Christian Gourcuff a déjà sa petite idée à onze jours du match. Pour ce dernier, deux options existent : La première consiste à faire jouer Aïssa Mandi aux côtés de Carl Medjani, d’autant plus que le défenseur du Stade de Reims a disputé les trois derniers matchs de son équipe dans ce poste, et du coup il a bien pris ses repères. Dans ce cas, et du fait que l’habituel arrière droit sera décalé dans l’axe comme face à Oman, ça sera certainement Mehdi Zeffane qui prendra le relais sur le flanc droit de la défense. Un duo dans l’axe qui sera encore une fois inédit, puisque Mandi avait joué face à Oman aux côtés de rafik Halliche, rappelons le forfait de ce dernier lors de ce stage.

Option 2 : Medjani-Belkalem

L’autre option du coach national serait de mettre toujours Carl Medjani, mais cette fois-ci il sera associé à Essaïd Belkalem qui, il faut le rappeler, n’a pas disputé le moindre match avec notre équipe nationale en cette année 2015. Sa dernière prestation avec les Verts remonte au 19 novembre 2014 face au Mali à Bamako. Mais malgré cette longue absence de l’ancien joueur de la JSK, Christian Gourcuff ne veut pas trancher.

Dix jours nous séparent encore de cette rencontre, et l’entraîneur national veut connaître son état de forme lors des séances d’entraînement à venir. D’ailleurs, et contrairement à Medjani qui rentrera en stage le 7 juin prochain, Belkalem lui n’a pas eu de vacances et il est rentré en stage hier lundi. C’est pour dire que dans le cas où ce dernier serait dans le rythme, pas de doute à ce que Gourcuff lui fasse confiance, sauf si l’autre nouveau venu, Hichem Belkaraoui, en l’occurrence, convoqué pour la semaine prochaine, réussira à attirer l’attention du coach des Verts lors de cette deuxième semaine de stage.

A. H. A.     

 

Classement