Artur Jorge : «L’Algérie n’est pas une grande équipe»

L’entraîneur champion d’Europe avec le FC Porto, Artur Gorge, a répondu avec une grande spontanéité à toutes les questions qu’on lui a posées. Le coach mouloudéen, qui nous a reçus chez lui, a affirmé de façon très claire qu’il souhaiterait rester à la tête de la barre technique du MCA. Dans cet entretien, il répond aussi à certaines accusations dont il a fait l’objet en au cours de ces dernières semaines.

Avant tout, comment vous est venue l’idée d’entraîner le MCA alors que ça faisait très longtemps que vous n’aviez pas travaillé ?

Il est vrai que cela faisait très longtemps que je n’avais pas pris d’équipe, et ce, malgré les nombreuses sollicitations de la part de différents clubs. En fait, ce qui s’est passé, c’est qu’à chaque fois, j’hésitais un peu par rapport au fait de renouer avec le terrain et, du coup, ça ne s’est jamais fait. Mais pour revenir au MCA, et bien,je connaissais un peu l’Algérie, car j’étais venu deux fois par le passé. J’entendais aussi parler de cette équipe, après il y a eu des gens qui m’ont contacté. Disons que ce premier contact s’est bien passé et ça m’a donné envie d’approfondir les choses. Donc après, je suis venu sur place et le projet m’a vraiment emballé, malgré la difficulté de la mission, car le club se trouvait dernier au classement. Nous avons trouvé un accord et j’ai ainsi pris le Mouloudia.

Quel a été votre discours lors de votre première rencontre avec les joueurs ?

Croyez-moi, personnellement, lors de notre première rencontre, je n’ai pas eu trop à parler, car c’était plus les joueurs qui m’ont dit des choses. En fait, chaque joueur m’a fait sa propre analyse de la situation que vivait le club. A partir de là, nous avons effectué un grand travail psychologique, mais aussi et surtout on a beaucoup bossé sur le terrain pour justement redresser la barre. Et voir le résultat final, je crois que nous avons bien réussi notre mission en sauvant l’équipe alors que cette dernière avait beaucoup souffert lors de la phase aller.

Que pensez-vous de cette équipe du MCA, est-ce une équipe forte, moyenne ou faible ?

Franchement, c’est difficile à dire. Ce que je peux dire par contre, c’est que cette équipe renferme des joueurs de grande qualité. Durant ces derniers mois, nous avons énormément travaillé et, personnellement, j’estime que ces mêmes joueurs sont bien plus forts que lors de la phase aller du championnat. Avec beaucoup de travail à tous les niveaux, ils ont réussi à se libérer, et je pense que tout le monde a pu constater qu’individuellement, ils étaient bien meilleurs en cette fin de championnat.

Il existe une grande pression au MCA, ça vous est arrivé d’avoir peur d’échouer ?

Jamais, je n’ai ressenti ce sentiment de peur. Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que la pression est énorme au MCA, et les joueurs l’ont beaucoup subie, mais moi je suis toujours resté concentré sur mon sujet, tout en ayant bien évidemment conscience que la mission n’était pas des plus faciles, mais j’y croyais plus que tout.

Qu’est-ce qu’il faudra améliorer au sein de cette équipe afin qu’elle soit encore plus forte ?

Vous savez, je suis un entraîneur qui visionne beaucoup les matchs joués, et je dis toujours aux joueurs, regardez les erreurs commises, ce genre d’exercices, on l’a travaillé à l’entraînement et, de ce fait, il est impératif de ne pas commettre ces fautes-là. C’est pour vous dire que même lorsqu’on gagne, il existe toujours des imperfections à corriger, et c’est exactement cela qu’il faudra améliorer : faire le moins de fautes possibles afin d’être encore meilleurs.

Tous les Mouloudéens se posent actuellement une question : allez-vous rester ou partir ?

D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai signé un contrat d’un an et demi, c’est-à-dire que mon contrat expire l’année prochaine. Bien sûr que je veux rester après tout le travail effectué depuis notre arrivée mon staff et moi-même, car je veux encore relever d’autres challenges avec cette équipe du MCA. Maintenant, si on ne veut plus de moi, bien évidemment que je partirai. Pour moi, il n’y a aucun souci.

Justement, parlons du staff technique, beaucoup disent que vous avez fait venir Valdo parce que c’est lui qui fait tout le travail…

(Rire). Bof que voulez-vous que je vous dise… Mais si vous voulez que je vous réponde, je dirai que nous sommes un staff technique, Valdo que je connais, Raoul (entraîneur des gardiens) et moi-même, et chacun de nous a une tâche bien spécifique. On travaille en étroite collaboration et nous sommes complémentaires. Je ne peux pas travailler sans eux et c’est pareil pour eux, car c’est tout un staff et c’est moi-même qui les ai ramenés, ça, il ne faut pas l’oublier.

D’autres sont partis jusqu’à dire aussi que vous êtes bien trop vieux et que ça vous arrive même de vous endormir sur le banc en plein match ?

(Rire encore). C’est vraiment du n’importe quoi, mais que voulez-vous, c’est la vie. On ne peut pas être aimé par tout le monde. Il suffit que vous fassiez un mauvais résultat pour que des gens sortent des rumeurs ou vous accusent des choses qui n’existent pas, mais que voulez-vous y faire. Quand on occupe ce genre de postes, il faut supporter tout et, personnellement, je ne fais pas attention à cela, je préfère me concentrer sur mon travail.

Beaucoup ont critiqué le rendement de Chaouchi, allez-vous le garder si vous restez ?

Bien sûr que oui. Pour moi Chaouchi est le gardien numéro 1 du MCA. Il y a un deuxième et un troisième gardien. Ce dernier évolue même avec l’équipe olympique de l’Algérie, mais pour moi Chaouchi reste le gardien n°1.

Qu’en est-il pour le joueur Roberson ?

C’est un très bon joueur qui malheureusement n’a pas pu jouer avec nous cette saison. Normalement il devrait revenir. Je trouve qu’il a beaucoup de qualités et si je devais garder un seul élément, c’est lui que je garderai et je signe tout de suite pour lui, car j’ai vraiment vu de quoi il était capable.

Est-ce que c’est vous qui allait faire le recrutement ?

Normalement oui en concertation avec la direction bien sûr. Mais c’est ce qui est prévu. On tout cas, il n’est pas prévu qu’on ramène beaucoup de joueurs. Trois ou quatre suffisent amplement. Un élément par compartiment.

Vos objectifs pour la saison prochaine ?

Faire bien mieux que cette saison, car il est inadmissible qu’une équipe comme le MCA avec tous les bons joueurs qu’elle renferme ne joue pas les premiers rôles. Donc faire tout pour faire partie des meilleurs.

Jouer au 5-Juillet, ça vous tente ?

Je rêve de jouer dans ce stade, il est tellement beau. Même les joueurs, les supporters, tous souhaiteraient évoluer dans ce fabuleux stade, et j’espère que ça se fera.

Votre avis sur le football algérien et l’arbitrage ?

Vous savez quand on est en Europe, on pense qu’il n’y a que ce continent qui est important et que les autres n’existent pas. Or, c’est complètement faux. J’ai été agréablement séduit par le niveau du football algérien que je trouve bon car on trouve des joueurs de qualité dans toutes les équipes. Pour ce qui est de l’arbitrage, là aussi vous avez de très bons arbitres qui ne commettent pas beaucoup d’erreurs.

Un mot sur l’équipe nationale ?

L’équipe d’Algérie n’est pas une grande équipe, car si c’était le cas, elle aurait déjà gagné quelque chose. Par contre je trouve que c’est une équipe forte, renferment des éléments de grandes qualités. Vous avez aussi un bon entraîneur que je connais bien, et je pense qu’il est en train d’effectuer du bon travail, et que dans un avenir proche, cette formation peut réussir de belles choses.

Brahimi évolue dans un club que vous connaissez bien, beaucoup évoque son probable départ, vous en pensez quoi ?

Porto est ma ville natale, et le FC Porto est mon club de cœur. J’ai bien suivi Brahimi cette saison, et j’avoue qu’au cours de ces dernières semaines, il est fatigué avec tous les matchs qu’il a eu à enchaîner cette saison avec son club et en sélection. Je lui conseille donc de bien se reposer pendant les vacances. C’est un très bon joueur et il a même réussi à se faire adopter chez les supporters. Vous parlez de son probable transfert, moi je lui conseille de rester encore une année. Bien évidemment ça reste mon avis, après il doit être assez bien entouré pour savoir ce qu’il doit faire.

Asma H. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement