Les Rouge et Blanc ont marqué, en effet, 27 buts dans les 30 matches du championnat, soit une moyenne de moins d’un but par match. Une performance bien maigre pour un club qui puisait, dans un passé récent, toute sa force dans son compartiment offensif. Le président Réda Malek et l’entraîneur Alain Michel ont relevé, lors de leurs nombreuses interventions médiatiques, la faiblesse de la ligne d’attaque précisant avoir la nette ambition de procéder à un renforcement quantitatif et qualitatif de l’attaque pendant le présent marché des transferts. La direction du Chabab n’a pas tardé à mettre à exécution sa stratégie en s’assurant déjà les services de l’ancien attaquant de la JSM Béjaïa, Sid-Ali Yahia Cherif. Ce dernier a officialisé, lundi soir, son engagement avec le club phare de Laâqiba, paraphant un contrat de deux ans. Yahia Cherif cumule une solide expérience pour avoir porté les couleurs de grands clubs d’Algérie, à l’instar du RC Kouba, de la JS Kabylie, du MC Alger et de la JSM Béjaïa. Il faut souligner aussi que le joueur en question avait enregistré une expérience en France en portant, en effet, le maillot d’Istres. Yahia Cherif est aussi doté du statut d’international pour avoir joué dans les jeunes catégories de l’équipe d’Algérie. L’autre joueur sur qui la direction du Chabab avait jeté son dévolu pour donner du punch au compartiment offensif en prévision de la saison prochaine est l’attaquant gabonais de l’ASO Chlef, Socombi. Celui-ci a réglé tous les détails pour rejoindre les rangs du Chabab, mais à titre de prêt. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées selon lesquelles l’international gabonais sera prêté au Chabab pour une saison. La direction de l’ASO, apprend-on de mêmes sources, aurait donné son accord juste pour un prêt afin de pouvoir récupérer son joueur en cas de retour à la Ligue 1 Mobilis. Yahia Cherif et Socombi sont recrutés afin de mettre fin à la problématique de l’attaque. Un compartiment qui n’a pas donné satisfaction la saison passée en faisant perdre au CRB de précieux points.
Mohamed Fayçal
Elle pourrait être élargie
La liste des libérés connue
On est désormais fixés sur la liste des joueurs appelés à quitter la maison des Rouge et Blanc pendant ce mercato estival. L’information, nous l’avons obtenue de sources généralement bien informées d’après lesquelles la fameuse liste des libérés comporte six joueurs et pas des moindres. Il s’agit de Djediat, Galin, Bencherifa, Balegh, Selami et Chita. La libération de Djediat, encore sous contrat pour une saison supplémentaire, constitue la grande surprise. Il semble, selon nos sources, que la direction et le joueur ne sont plus sur la même longueur d’onde. Les dirigeants n’ont pas apprécié la position du joueur qui a refusé, malgré la guérison de sa blessure, de jouer les deux derniers matches du championnat contre le RC Arba et l’USM El-Harrach. Des matches pendant lesquels le Chabab n’a engrangé qu’un petit point. D’où le ratage de l’objectif de terminer la saison sur le podium pour pouvoir prendre part la saison prochaine à la coupe de la Confédération africaine de football. Idem pour le cas Bencherifa qui a pourtant montré de bonnes choses cette saison. Quant à la libération des attaquants Balegh et Galin, ça ne relève nullement de la surprise, d’autant plus que ces deux derniers n’ont pas pu apporter le plus escompté, ne marquant que rarement. Pour Selami et Chita, nos sources précisent que la direction du CRB devrait se contenter d’un simple prêt. Une façon pour leur permettre de rejoindre des équipes où ils auront plus de temps de jeu avec la possibilité de les récupérer.
Rebih sous la menace
Nos sources nous ont révélé également que la liste des libérés pourrait s’élargir. Cela est tributaire de la réussite de l’opération du recrutement. C’est l’attaquant Boubaker Rebih qui pourrait être appelé à trouver un autre club employeur. L’ancien joueur de l’USM Annaba et de l’USM Blida a été d’ailleurs invité par la direction du club à revoir à la baisse sa mensualité s’il veut éviter la libération. Le séjour de Rebih au CRB est, du coup, très incertain. M. Fayçal
CRB- Nekkache : les négociations piétinent
En vue de renforcer son compartiment de l’attaque, le Chabab de Belouizdad est entré en phase de négociations avec l’attaquant du MC Oran, Hichem Nekkache. Bien que ce dernier soit toujours sous contrat avec son club, le CRB négocie son recrutement. Les pourparlers piétinent pour le moment, apprend-on de sources généralement bien informées. Le blocage est au niveau des prétentions salariales du joueur que les Belouizdadis estiment quelque peu excessives. Les négociations ne sont pas pour autant interrompues malgré les contacts établis aussi par le MCA avec le joueur en question.
Tam Bang devrait négocier
Le CR Belouizdad se veut actif dans ce marché estival des transferts. Nous apprenons dans ce sillage que le milieu de terrain Tam Bang (MC El-Eulma) se trouve dans la short-liste des joueurs à recruter. Le joueur devrait passer à la table des négociations dans les prochaines heures.
Ngomo sollicite la nationalité algérienne
Selon des sources crédibles, le milieu de terrain camerounais Gil Ngomo apprécie son séjour en Algérie et en particulier au CRB, c’est pourquoi le joueur en question veut solliciter la nationalité algérienne. En Algérie depuis sept ans, le joueur déposera sous peu sa demande de naturalisation auprès des autorités compétentes.
Mise en garde contre Alain Michel
Auditionné la semaine passée par la commission de discipline pour des déclarations incendiaires contre l’arbitre du match CRB-ESS, l’instance de Hamid Haddadj a rendu publique hier sa décision. L’entraîneur du CRB Alain Michel a écopé d’une mise en garde.
Boulekhoua ciblé
A la recherche de défenseurs latéraux, le pensionnaire de l’USM El-Harrach, Boulekhoua, semble intéresser le Chabab. Des contacts ont été entrepris avec le joueur dans l’éventualité de le recruter.
Rahal et Bouazza ne viendront pas
Sollicités par les Rouge et Blanc du CRB, les joueurs Rahal (MOB) et Bouazza (USMA) ne seront pas recrutés. C’est désormais une certitude dans la mesure où les deux joueurs ont, en effet, choisi leur prochaine destination. Si Rahal serait sur le point d’opter pour l’ES Sétif, Bouazza, lui, a jeté son dévolu sur le MCO.
Les supporters crient au fiasco
Quand Yahia Cherif divise les Belouizdadis
Le recrutement de l’ancien attaquant de la JSM Béjaïa, Sid-Ali Yahia Cherif, est différemment commenté du côté de Belouizdad, fief par excellence des Rouge et Blanc au moment où l’entraîneur Alain Michel a fait, selon des sources dignes de foi, des pieds et des mains pour recruter l’ex-attaquant de la formation française d’Istres. Alain Michel s’est engagé à remettre le joueur en question sur pied et en faire la saison prochaine une véritable force de frappe de la ligne offensive. Pendant ce temps, les supporters du Chabab semblent peu enthousiastes après l’annonce de l’arrivée d’Yahia Cherif. Plusieurs supporters ont exprimé leur étonnement à la suite de ce recrutement, estimant que le joueur n’a plus rien à donner. Agé de 30 ans, Yahia Cherif a pris un sérieux coup d’arrêt la saison passée à la JSM Béjaïa. Le joueur a été contraint d’interrompre son aventure à Béjaïa après la décision du club de le «licencier» pour des considérations disciplinaires. Ayant porté l’affaire devant la commission de résolution des litiges (CRL), Yahia Cherif est resté alors sans compétition pendant plusieurs mois. Cela devrait avoir des répercussions négatives sur la compétitivité du joueur et ses difficultés à retrouver rapidement sa forme. La balle est désormais dans le camp d’Yahia Cherif de contredire toutes ces thèses. M.F.
Niati a négocié hier
Niati, joueur de l’USMBA, a négocié hier avec le Chabab de Belouizdad hier matin. Sous contrat, l’ex-joueur de la JSMB a promis aux dirigeants des Rouge et Blanc de récupérer sa lettre de libération cette semaine. D’ici là, les deux partie sont tombées d’accord sur le salaire et la durée du contrat. Niati est un milieu de terrain offensif à l’origine. Il a occupé plusieurs postes lors de sa carrière de joueur, notamment celui de latéral.