MCO/Cavalli : «Viser une place dans le dernier carré en coupe de la CAF»

C’est lundi après-midi que Jean-Michel Cavalli a paraphé son nouveau contrat d’une durée d’une année. Dans la foulée de la cérémonie de la signature du contrat, l’entraîneur a animé un point de presse.

Mélangeant humour et sérieux, l’ancien sélectionneur national parlera de tout, des sollicitations reçues d’ailleurs, de son attachement à la ville d’Oran et aux supporters du MCO, rendant même un vibrant hommage à Ahmed Belhadj, son président, en estimant qu’il entretient une excellente relation avec lui. Bref, Jean-Michel Cavalli ne dissimulait pas son bonheur de pouvoir continuer l’aventure avec le MCO.

 

«C’est plus facile de négocier avec Baba»

Alors que les négociations entre le président et son entraîneur traînaient en longueur, le coach français, il n’a jamais douté de l’issue finale des discussions avec son président. «C’est plus facile de négocier avec Baba, c’est un type qui sait ce qu’il veut. Dans ma carrière d’entraîneur, j’ai eu 13 présidents et je vous assure que Baba est, avec mon ancien président à l’Olympiakos du Pirée, le président qui m’a beaucoup marqué, c’est quelqu’un qui ne prend pas de décision à la hâte, il fait d’abord le tour de la question avant de trancher», dira Cavalli à propos de ses relations avec son président.

 

«Je me devais de répondre aux invitations des autres présidents»

Revenant sur les péripéties qui avaient précédé la signature de son contrat, Cavalli dira : «Pourquoi le cacher, j’ai été sollicité directement par des présidents de club, certains m’ont invité à une rencontre, je ne pouvais refuser leur invitation. Par correction, je les ai écoutés, mais dans mon esprit, la décision de continuer au MCO était prise depuis bien longtemps. Toutefois, une fois que nous avions fini sur le podium avec en sus une qualification à la prochaine coupe de la CAF, je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser de gros gâteaux à d’autres (il fait allusion au travail qu’il avait effectué avec Lille et l’EN qui fit profiter ses successeurs). L’autre raison qui motivera ma décision de rempiler pour une autre année est l’émergence de six espoirs que j’ai promus en senior, je veux les aider dans leur progression, et par conséquent, faire profiter le MCO de ces talents», tels sont les arguments qu’il avancera pour justifier son choix de rester au MCO.

 

Pour sa deuxième saison au MCO, Jean-Michel Cavalli nourrit beaucoup d’ambitions. «C’est normal, justifie-t-il, il faut être toujours ambitieux. D’ailleurs, on aurait pu être champions cette saison, mais je ne vais pas revenir sur certaines choses qui nous ont privés du titre. Enfin, on va tourner la page et penser à faire mieux la saison prochaine. Je vise, avec mon équipe, une place dans le dernier carré en coupe de la CAF, il faut toujours se donner des challenges en football.» Toutefois, de telles ambitions demandent des renforts de choix dans l’effectif, cela n’échappe pas au technicien français : «On va se renforcer, c’est certain, cela fait trois mois que le président et moi préparons notre plan de recrutement pour la saison prochaine.»

 

«Dommage que Zaâbia ne m’a pas écouté»

Le départ imprévu du joueur libyen cet hiver n’a jamais été admis par Cavalli, qui regrette que le joueur ne l’ait pas écouté : «Je lui ai dit qu’il risque de jouer deux matches avec son club libyen (participation à une compétition africaine), ce qui s’est passé réellement, après l’élimination de son équipe, il ne jouait pratiquement plus. Etant donné qu’il appartient au MCO, il va revenir au club, tout comme Makusu». Selon Cavalli, l’indisponibilité de ces deux attaquants a été préjudiciable à son équipe : «Nekkache, au passage, je n’ai jamais dit qu’il est mauvais, faute de soutien en attaque, il s’est retrouvé… orphelin.» Toujours à propos de Nekkache, le coach confirmera l’information donnée par Compétition ce lundi, le joueur souhaiterait changer d’air : «Effectivement, il m’a parlé de son envie de partir, on ne peut pas retenir un joueur contre son gré, on va voir avec le président ce qu’il y a lieu de faire afin qu’aucune partie ne soit lésée», et de citer comme exemple le jeune Chlaoua : «Cet élément, on l’a perdu pendant des mois, mais à la fin, il est ressorti.»

 

«Bezzaz, on a encore besoin de lui»

A presque 34 ans, Yacine Bezzaz est le joueur le plus âgé de l’effectif, mais pour Cavalli, l’âge ne pose pas problème : «Zanetti ou Pirlo ont joué à un âge très avancé, mais cela n’a pas affecté leur forme physique, mon fils (Johan Cavalli) vient d’accomplir une belle saison avec Ajaccio alors qu’il a 34 ans. Bezzaz est un joueur important sur le terrain et même dans le vestiaire, c’est vrai que sur les deux derniers matches, il était usé physiquement, mais cela ne nous fait pas changer d’avis sur lui.»

 

«J’ai vu Saoula pleurer à El-Eulma»

Des souvenirs de sa première saison sur le banc du MCO, Cavalli ne gardera que de belles images, «comme celle dont j’étais témoin à El-Eulma, où j’ai vu Karim Saoula pleurer après notre victoire, cela montre l’amour que porte Saoula pour le club. Sincèrement, j’apprécie également son professionnalisme. Durant la saison alors que j’étais malade, Saoula a fait le travail qu’il faut, le club et moi, nous ne pouvions nous passer de ses services», reconnaîtra-t-il.

 

«J’espère qu’Armand Sène viendra»

Devant recruter un adjoint ou un préparateur physique, sa préférence va pour «Armand Sène qui a travaillé avec moi dans le passé, c’est quelqu’un de compétent, s’il parvient à se libérer pour nous rejoindre ce serait bien, sinon, on fera appel aux services d’un autre technicien qui travaille dans un club de L1 en France. Mais je persiste à dire que l’idéal serait qu’Armand accepte de venir au MCO.»

M. S.

 

Reprise le 19 juillet

La date de la reprise est fixée au 19 juillet prochain. Ainsi, les joueurs vont avoir presque deux mois de congé, mais pour Cavalli, il était hors de question de reprendre le travail pendant le mois de Ramadhan. Ce sera juste après l’Aïd que les joueurs reprendront l’entraînement.

 

Le stage en Espagne ?

Pour bien préparer la nouvelle saison, le club fera un stage à l’étranger, probablement du coté de Barcelone «où un centre d’entraînement sera exclusivement réservé à l’équipe une fois que la direction du club aura transmis une réservation. Pour Cavalli, si cette option est choisie, son club pourrait affronter en amical le Sporting Gijon.

 

5 Franco-Algériens vont venir…

Cinq joueurs émigrés seront testés à la reprise des entraînements, avec la possibilité de ne retenir que les joueurs jugés intéressants.

 

Réunion aujourd’hui

Une réunion importante est prévue ce mercredi entre l’entraîneur et le président au cours de laquelle la liste des joueurs qui seront libérés sera établie. On parle de neuf joueurs qui ne seront pas gardés dans l’effectif.

 

Tous derrière les U21

Ce samedi les U21 drivés par Omar Bouazza, joueront la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMH. Afin de soutenir les espoirs du club, tous les dirigeants du club ainsi que Cavalli se déplaceront à Alger ce week-end pour les encourager dans cette finale.

 

Mazari attend une proposition du président

Comme prévu, Arslène Mazari a rencontré lundi soir Ahmed Belhadj ; après lui avoir signifié son intérêt pour lui, Baba a demandé au joueur de lui faire savoir quelles étaient ses prétentions financières, mais gêné, Mazari préfère que le président lui transmette une proposition. Ainsi, les deux hommes se sont quittés sans négocier. Hier matin, on a appris que le président du CSC Bentobal était venu à Oran spécialement pour rencontrer le défenseur central de l’USMH.

 

Des parties veulent Zeddam

D’après des échos recueillis de l’entourage de l’équipe, des parties ont suggéré à Baba de recruter le défenseur du RCA, Zeddam. Aux dernières nouvelles, le président n’a pas encore rendu sa réponse, même si selon nos sources, Zeddam plairait à Cavalli, nous a-t-on rapporté.

 

Le MCO perd Mokdad et Boulemdaïs

Déjà deux joueurs qui figuraient sur la short-liste du président ne viendront pas cet été au MCO, il s’agit de l’attaquant Hamza Boulemdaïs qui a prolongé son contrat au CSC, tandis qu’Abdelmalek Mokdad vient de s’engager avec le MCA. Baba doit faire vite pour ne pas perdre d’autres éléments ciblés tels que Feham, Mazari, Amada, etc.

 

Ibrahim du Zamalek en prêt ?

Le MCO pourrait bénéficier des services d’un milieu offensif égyptien du nom de Mohamed Ibrahim (23 ans) ; avec les perturbations que connaît la compétition locale en Egypte, cet élément, d’après son agent, sera prêté au MCO la saison prochaine, si bien entendu le club oranais manifeste un intérêt pour lui.

 

Atrous, un gardien français ciblé

Gardien remplaçant au RC Lens, Samuel Atrous est convoité par le MCO. Agé de 25 ans, ce gardien serait intéressé par une aventure dans un club algérien.

Tags: ,

Classement