En tant que sélectionneur national militaire, peut-on évoquer avec vous les échéances qui attendent votre équipe ?
On était prêt pour entamer la Coupe d'Afrique des nations, on s'activait depuis une année dans cette perspective. Malheureusement, la propagation du virus d'Ebola a tout remis en cause en faisant reculer l'échéance. La compétition est remise à une date ultérieure.
Que faites-vous pendant ce temps ?
On ne chôme pas, rassurez-vous. On se concentre déjà sur les Championnats du monde militaires, qui vont se dérouler début octobre en Corée du Sud. Mon effectif est arrêté à 99%. On se prépare avec le maximum de sérieux et de rigueur pour essayer, incha Allah, d'atteindre l'objectif.
Quel est-il, justement ?
On ambitionne de revenir de la Corée du Sud avec le trophée. Pourquoi pas ! D'ailleurs, ce ne serait pas une première puisque la sélection militaire l’a déjà gagné en 2011.
Et vous succéderiez ainsi à Abderrahmane Mehdaoui...
Malheureusement, Mehdaoui a placé la barre très haut : il a gagné la Coupe du monde. Aujourd'hui, certes, c'est différent puisque ce sont les jeux mondiaux qui vont réunir les meilleures nations de la planète dans la catégorie. Au mois d'octobre prochain, la Corée du Sud regroupera des formations très huppées, des pays qui ont des traditions dans le football, à l'image du Brésil.
Quels seront les favoris du tournoi, selon vous ?
On parle du Qatar, de l'Egypte, de la Côte d'Ivoire, du Brésil et d'Oman. Il y a pas mal de nations qui peuvent aujourd'hui prétendre au sacre final. L'Egypte, par exemple, a gagné trois fois cette compétition. Le Qatar a également eu l'honneur de remporter une fois ce tournoi. Les nations que j'ai citées sont des habitués de l’épreuve, elles n'ont pas raté une seule édition depuis que cette compétition a été lancée.
Pouvez-vous donner un aperçu, à nos lecteurs, sur la composante de notre sélection ?
Ce sont de jeunes joueurs, les uns sont des appelés et les autres des contractuels. Je peux vous donner des noms d'éléments connus dans championnat, à l'instar de Darfellou, Benkablia, Benayada, Zakaria, le gardien Salhi, Cherfa et pas mal d'autres jeunes talents en mesure de relever le défi. Ils ont la qualité pour honorer les couleurs du pays et ils ont surtout l'amour du drapeau national.
Avez-vous les moyens de vos ambitions ?
Justement, on ne se plaint de rien à ce sujet. Le général Mogdad est aux petits soins avec nous. Il met tout à notre disposition et il nous encourage sans cesse pour aller de l’avant.
H. D.