USMH/Laïb : «Ma démission sera bel et bien effective le 15 juin »

Il n’y a plus de cas Mohamed Laïb. Celui-ci ne sera plus à la tête du conseil d’administration de la SSPA/USMH. L’intéressé l’a confirmé lors d’une conférence de presse donnée hier à Alger.

«J’ai écrit ma lette de démission le 21 mai dernier. J’ai bien précisé l’entrée en vigueur de mon retrait à partir du 15 de ce mois. J’ai préféré reporter mon départ afin de ne pas perturber la bonne marche de l’équipe. Il ne faut pas oublier mes engagements avec les joueurs. Je dois absolument les payer. Je dois également gérer cette première période de recrutement. Je ne suis pas de ceux qui prônent la politique de la terre brûlée», a déclaré en substance le désormais ancien boss du club phare de Maison Carrée. Cela mettra fin, par la même occasion, à une longue polémique avec Abdelkader Mana, pressenti pour être le prochain homme fort de l’équipe. Mohamed Laïb a souligné également n’avoir plus ni l’ambition ni la force de continuer ses missions à la tête d’un si prestigieux club que l’USMH. «Je ne peux plus poursuivre le travail à la tête du club. Je préfère me retirer et prendre ainsi un peu de recul. J’ai quand même 75 ans, ce n’est pas à cet âge que je chercherai à me scotcher au fauteuil de la présidence», précise encore Mohamed Laïb sur le ton d’un homme visiblement décidé à céder son trône après de longues années de règne. Ce qui confirme les intentions de l’ancien président de la Fédération de s’en aller est le fait qu’il ait recruté des joueurs sans signer la case réservé au président. Il laisse le soin, selon ses dires, au prochain président du club de confirmer le recrutement des nouveaux joueurs.

 

«Je reconnais la présidence de Mana, mais…»

Comme il fallait bien s’y attendre, Mohamed Laïb, est revenu sur le retrait de confiance dont il a fait objet ces derniers jours. Un retrait de confiance mené par Abdelkader Mana intronisé, par la suite, à la tête de la présidence. Le conférencier ne conteste pas la désignation de Mana, mais il émet des réserves sur la procédure réglementaire entreprise. Il explique : «Je n’ai rien contre Abdelkader Mana qui demeure un bon ami. Je ne conteste pas non plus le retrait de confiance, car tout responsable est sujet à une telle action. Sauf que l’opération de l’intronisation de Mana comme président n’a pas puisé tous ses appuis réglementaires. Abdelkader Mana se doit de passer obligatoirement par l’assemblée générale des actionnaires pour rendre effectif sa désignation.» Dans ce contexte, Laïb rappelle qu’il remettra tous les documents nécessaires le 15 juin prochain afin que son successeur puisse faire l’essentiel avant de prendre le pouvoir de l’USM El Harrach. Autant dire que Laïb vit actuellement ses derniers jours à la tête du club avant que la présidence change de main.

 

«500 millions de dettes envers 3 hôtels»

Le dirigeant en question n’a pas omis de soulever la question des finances. D’autant plus que l’argent a toujours fait couler beaucoup d’encre du côté de Lavigerie. Des joueurs qui réclament continuellement leur dû et des caisses souvent confrontés à des problèmes de disponibilité d’argent. Loin de toute forme de langue de bois, Mohamed Laïb avoue avoir laissé des dettes estimées à un demi-milliard de centimes. «Le club accuse actuellement une dette de 500 millions de centimes. Ce sont trois hôtels que nous devons régler», déclare Mohamed Laïb.

 

«Je vais laisser de l’argent dans les caisses»

L’orateur tente, toutefois, de rassurer son successeur en affirmant que ce dernier trouvera de l’argent dans les caisses. «Je vais faire en sorte de laisser de l’argent dans la trésorerie avant de partir. Il y aura de l’argent qui va renflouer incessamment les caisses. Nous utiliserons une partie pour tenir nos engagements envers tout le monde, non sans laisser une somme dans les caisses», précise encore le premier responsable de l’administration harrachie.

 

«Rien à dire sur la situation de la JSK»

Invité à se prononcer sur la crise de la JSK et le bras de fer entre le président actuel Hannachi et le comité de sauvegarde qui veut le destituer, Laïb, en homme averti et rompu à la chose footballistique, s’est abstenu de tout commentaire. «Je n’ai rien à dire sur la situation de la JSK», s’est-il contenté de dire avant de souhaiter que le club kabyle retrouve rapidement sa stabilité et son aura localement et internationalement.

M. F.

 

Transfert de Bounedjah à Al-Sadd

L’USMH n’aura aucun sou

L’USM El-Harrach n’en tirera aucun dividende financier après le grand transfert de son ancien joueur Baghdad Bounedjah de l’ES Sahel (Tunisie) vers Al-Sadd (Qatar) pour la coquette somme d’environ 7,5 milliards de centimes en monnaie nationale. Sur cette question, Mohamed Laïb a été catégorique et aura réussi, en effet, à lever toute ambigüité. «Le transfert de Bounedjah au Qatar n’aura aucune incidence financière sur l’USMH. Notre club n’empochera pas d’argent après cette opération», estime Laïb. Après avoir réalisé un brillant passage à l’USMH, Bounedjah a pris la destination du championnat tunisien optant pour l’ES Sahel dans un transfert à polémique. A Sousse, le joueur en question s’est imposé de fort belle manière devenant la coqueluche du club de Sahel. Ce dernier n’a pas pu le retenir pour les besoins de la compétition continentale le cédant dans un transfert record et très bénéfique aux Tunisiens, aux Qataris d’Al-Sadd. Le négociateur algérien en sort une nouvelle fois les mains vides.

M. F.

 

Boumechera : «J’ai rencontré Laïb, mais…»

Au cours de sa conférence de presse hier, Mohamed Laïb a affirmé que le joueur Salim Boumechera n’est pas contre l’idée de rester malgré ses contacts avec la JS Kabylie et le CS Constantinois. Pour le joueur en question, actuellement à Oran pour consulter sa famille sur sa prochaine destination, il a indiqué qu’il n’a encore rien décidé après avoir rencontré Laïb vendredi dernier. Ecoutons-le : «Il est vrai que j’ai discuté avec Laïb vendredi dernier. Nous avons évoqué la question de mon avenir à l’USMH. Nous sous sommes entendus de refaire le point trois jours après. Le délai est consommé, mais je ne vois rien venir.» Selon Boumechera, une décision finalise devait être prise hier soir.

M. F.

 

Amada : «Je n’ai rien signé à l’USMA»

Le milieu de terrain, Samuel Ibrahim Amada, est plutôt tenté par une expérience professionnelle en France plus précisément avec le RC Lens. Pour Laïb, le Malgache est tout près d’un accord avec les Lensois. Amada, lui, confirme vouloir jouer sous le maillot sang et or, mais il affirme n’avoir rien conclu. C’est le cas aussi avec l’USMA. Au moment où l’on parle de la signature d’un précontrat avec le club algérois, Amada dément : «J’ai des contacts avec l’USMA, mais je n’ai rien signé. J’attends une offre intéressante du côté de Lens où je voudrais jouer la saison prochaine.» Amada déclare également avoir rencontré dimanche Mohamed Laïb pour lui confirmer son désir de changer d’air. Amada y a réclamé d’ailleurs ses arriérés. Une chose est sûre, le Malgache ne sera pas Harrachi en prévision du prochain exercice. Une perte de taille.

M. F.

 

2 émigrés signeront aujourd’hui

Le président démissionnaire, Mohamed Laïb, a ébruité hier la signature de deux joueurs émigrés s’abstenant, toutefois, de fournir la moindre indication sur leur identité. «Demain (mardi), il sera question de la signature de deux joueurs émigrés à l’USMH. Je préfère taire les noms afin de ne pas saboter l’opération. Les joueurs en question seront connus au moment de la cérémonie de signature», précise Laïb.

 

Des offres locales et marocaines pour Frioui

Mis finalement sur la liste des libérables, l’attaquant Samy Frioui ne manque visiblement pas d’offres. De sources proches du joueur, nous apprenons que l’intéressé a reçu déjà trois offres. La première provient d’un club de la L1 algérienne, et les deux autres émanent du championnat marocain.

 

Umbro officiellement nouvel équipementier

C’est désormais officiel, le grand équipementier Umbro devra habiller la saison prochaine le club de l’USMH. La bonne nouvelle a été faite hier par Mohamed Laïb affirmant avoir tout conclu avec la société en question. 

Tags: ,

Classement