Toujours côté effectif, on évoque également la situation des joueurs qui sont en fin de contrat mais auxquels le club souhaiterait prolonger. Curieusement, la direction n’a toujours pas procédé à cette opération. Certes, si l’on reprend les dires du président, le gaucher Nessakh devrait prolonger son contrat. «Avec cet élément, j’ai tout réglé, il ne reste que la signature du nouveau contrat», avait annoncé ce weekend Ahmed Belhadj, mais tant qu’il n’a pas signé son contrat, Nessakh peut succomber aux chants de sirènes des équipes qui le convoitent, notamment le CRB dont l’entraîneur Alain Michel insiste énormément pour son recrutement.
Ce n’est pas fortuit….
Tandis que le recrutement marche au ralenti, la direction du club ne doit pas perdre de vue les éléments en fin de contrat qu’elle souhaiterait garder dans son effectif. Toujours est-il que d’après des indiscrétions, la direction, en temporisant à négocier avec ces joueurs, sait pertinemment que la plupart d’entre eux ne disposent pas d’offres intéressantes ; du coup, ces joueurs ne seront pas en position de force pour exiger un «gros» salaire et seront contraints de rempiler avec les conditions proposées par la direction. En outre, en temporisant pour les inviter à des négociations, cela n’est pas fortuit, laisse-t-on entendre.
L’exemple Heriet
Il faut dire qu’après une saison réussie, les joueurs tenteront de l’exploiter pour revendiquer une revalorisation salariale. Mais le classement final de l’équipe avec, en sus, une qualification à la prochaine édition de la coupe de la CAF, constitue-t-il un bon argument pour les joueurs afin d’obtenir satisfaction ? D’après un proche de la direction, celle-ci serait peu encline à répondre favorablement aux doléances des joueurs. «De toute façon, argumente ce proche de la direction, la saison dernière, hormis la troisième place acquise, on ne retient pas d’autres bons souvenirs du parcours accompli par l’équipe.» L’exemple Hamza Heriet illustre bien les intentions de la direction. En effet, ce milieu récupérateur, qui espérait doubler son salaire, est sorti déçu du bureau du président Ahmed Belhadj lors de sa rencontre avec lui en fin de semaine dernière. Qu’adviendra-t-il des autres cas ? Seul Nessakh est certain de pouvoir négocier une revalorisation salariale vu que, dans son poste, l’équipe ne dispose pas de solutions pour combler son éventuel départ.
M. S.
Pourquoi laisser partir Belarbi ?
De l’avis de tous les techniciens, le MCO disposait la saison dernière de deux bons gardiens dans son effectif. Outre l’habituel titulaire Raouf Natèche, son remplaçant Abdallah Belarbi a toujours été bon dans les bois à chaque fois que le coach faisait appel à ses services, plus particulièrement dans les matches de coupe. En fin de contrat, logiquement le club devait lui proposer une prolongation de contrat, mais on ne sait pour quelle raison, il est à la recherche d’un gardien libre sur le marché. Ce weekend, le président avait même négocié avec Anthony Martin (Luçon, National en France), celui-ci avait exigé un salaire jugé excessif par le président. Interpellé sur le cas Belarbi, le président du club indiquera que le portier mostaganémois aurait l’intention d’aller monnayer son talent dans une autre équipe qui lui garantirait une place de titulaire. Toutefois, tant que Belarbi, salué par Cavalli au cours une émission télévisée récemment pour son bel état d’esprit, n’a pas opté pour un autre club, la possibilité de le voir prolonger existe toujours. A signaler enfin que Belarbi, à l’instar de quelques-uns de ses coéquipiers, est actuellement en France et ne tranchera sur son avenir qu’à son retour de l’Hexagone.
M. S.
Un calendrier compliqué
En prenant connaissance du calendrier du championnat de L1 Mobilis avant-hier, les supporters du MCO étaient unanimes pour reconnaître que leur équipe n’aura à jouer que des matches difficiles en début de saison. En effet, avec deux déplacements consécutifs à l’Est chez respectivement l’ESS et le CSC, après la réception du MOB à Oran, les Oranais iront en découdre avec l’USMA à Alger. Néanmoins, le MCO, qui a montré que c’est une équipe à l’aise à l’extérieur lors du précédent exercice, pourrait récolter de précieux points au départ de la compétition, contrairement à la saison écoulée où elle a connu des débuts décevants.
Alieu n’a toujours pas mis les pieds à Oran
Attendu la semaine dernière, le Gambien Alieu Darbo, qui évolue, rappelons-le, dans le championnat suédois, n’a toujours pas débarqué à Oran. Selon un membre de la direction, Alieu Darbo ne tarderait pas à rallier la capitale de l’Ouest. «Il est possible qu’il soit à Oran en fin de semaine», assure notre source.
Boukatouh se trouve en Angleterre
Le latéral droit du RCA, que le MCO courtise, est actuellement en Angleterre où il passe ses vacances. Il devrait rentrer au pays ce mardi ; il tranchera par la suite sur sa future destination, assure un de ses proches qui est en contact permanent avec lui.
Chérif et Heriet en partance pour le RCR
En fin de contrat, les deux joueurs sont en contact avec le nouveau promu. D’après nos informations, Hichem Chérif et Hamza Heriet auraient même entamé les négociations avec la nouvelle direction du Rapid de Relizane.
Makon Nloga, un international camerounais proposé
Agé de 21 ans, Makon Nloga Thierry, un attaquant international camerounais dont le contrat avec l’Espérance de Tunis vient d’expirer, serait tenté par une aventure en Algérie. Son agent Léo qui privilégie toujours le MCO quand il s’agit de caser l’un de ses joueurs, vient de le proposer au président Ahmed Belhadj. Comme le MCO aurait des difficultés pour concrétiser le transfert de Jean Marc Makusu, il se peut qu’il donne une suite favorable à cette proposition. Affaire à suivre.
On n’a pas abandonné la piste Benayada
Bien que de sérieux concurrents convoiteraient le néo-international, entre autres la JSK, l’USMA ou l’ESS, Baba ne perd pas l’espoir de recruter Hocine Benayada qui, selon son frère, qui est en même temps son manager, devrait trancher sur sa future destination ce lundi.
A défaut de Metref, le club enrôlera Djediat
Hier après une matinée chargée, le premier responsable du club rejoindra l’hôtel Sheraton d’Alger, non pas pour se reposer après une journée harassante, mais pour recevoir les joueurs ou les agents pour certains, qui sont susceptibles de rejoindre l’effectif du MCO cet été. Cachotier, Baba finalisera, croit-on savoir, soit avec Hocine Metref, qui est dans la liste de recrutement du club oranais, soit Miloud Djediat, alors que les deux joueurs ne sont pas libres. Que ce soit Metref avec le NAHD et Djediat avec le CRB, il leur reste une année de contrat. Néanmoins, Djediat a plus de chances d’avoir sa libération, son club vient de recruter Feham Bouazza qui évolue au même poste que lui. Par ailleurs, Ahmed Belhadj a fait un geste envers le CRB récemment en lui cédant gratuitement son attaquant Mohamed Hichem Nekkache. Nul doute que son homologue du Chabab, Réda Malek, ne s’opposera pas à un départ de Djediat pour le MCO.
M. S.
Réunion du CA au mois de Ramadhan
Depuis l’intronisation d’Ahmed Belhadj au poste de PDG de la SSPA/MCO, hormis deux réunions tenues au début du mandat du président, depuis accaparé par les objectifs du club qui ont été finalement atteints, Belhadj n’a pas jugé utile de convoquer le conseil d’administration pour une réunion. Toutefois, sur demande de ses membres, le CA devrait se réunir dans la deuxième semaine du mois sacré de Ramadhan, assure-t-on, et le PDG de la société présentera ses bilans aux membres du CA et dévoilera ses objectifs pour la saison prochaine.