Contacté par nos soins, Amada, qui se trouve actuellement chez lui à Madagascar ou il profite de ses vacances pour passer quelques jours de Ramadhan en famille nous a fait savoir que son avenir au RC Lens était lié au passage du club français devant la DNCG. Le milieu de terrain harrachi, qui est également convoité par deux clubs de la capitale, à savoir le MCA et l’USMA, est en train d’attendre du nouveau du côté des Artésiens. En effet, Amada, qui, à plusieurs reprises, a parlé de jouer en Europe, n’est pas loin d’atteindre son but puisqu’il nous expliquera que «les choses se passent plutôt bien avec le RC Lens, cependant je dois attendre que le club passe devant la DNCG afin qu’il puisse commencer son recrutement. Je pense que dans les jours à venir les choses vont bouger en attendant, j’attends.» Sans trop se soucier des offres alléchantes, voire pour certains dirigeants de l’USMH exagérées, de la part de l’USMA et du MCA, Amada n’a qu’un objectif en vue, c’est de jouer en Europe et faire en sorte de se faire repérer par un bon club de Ligue 1 ou pourquoi pas accéder avec Lens.
«Cette semaine, tout sera tiré au clair»
Amada nous fera savoir que «cette semaine tout sera tiré au clair pour mon avenir. Si tout se passe bien, je devrai partir à Lens», nous dira celui qu’on peut déjà considérer comme un ex-Harrachi. Pour revenir à la DNCG, c’est un passage obligé pour les clubs français. Cette instance (Direction nationale du contrôle de gestion) oblige les clubs à présenter leur budget annuel pour les autoriser à recruter de nouveaux joueurs. Dernièrement, le RCL était suspendu à la décision de la DNCG qui devrait rendre son verdict cette semaine. Le président lensois, Gervais Martel, semble confiant notamment avec le pourcentage que touchera le club du transfert de Kakuta et Kondogbia qui changeront de club cet été. Cela permettra aux Artésiens de récolter une jolie petite somme qui l’aidera à valider son budget en prévision du prochain exercice. Les deux anciens Lensois qui changeront de clubs feront donc bénéficier leur ancien club d’un montant qui devrait l’aider à passer au recrutement après le passage devant la DNCG. Cela fera donc accélérer les choses pour Amada qui pourra dès lors signer son contrat avec les Sang et Or qui pourront de leur côté recruter les joueurs visés dont le Malgache qui n’attend que cette étape pour embrasser une carrière professionnelle. Il faut également dire que malgré les offres faramineuses du MCA et de l’USMA qui voulaient lui offrir 280 millions par mois, le joueur n’est pas emballé et souhaite jouer en Europe pour deux fois moins que de rester en Algérie. Faire monter les enchères ne semble pas perturber l’international malgache qui devrait être fixé sur son avenir cette semaine et ce n’est seulement que dans le cas où son départ à Lens échouerait qu’il reviendra à la solution de recours qui est de signer pour l’un des deux clubs algérois qui salivent à l’idée de l’enrôler.
R. H.
Louh : «Je suis venu à l’USMH pour faire une grande carrière»
Entretien réalisé par
Sofiane Boulaouche
Louh Si Mohammed fait partie des six nouvelles recrues de l’USMH. Il vient de l’Ouest du pays. Auteur d’une saison remarquable, il a réussi l’accession en DNA avec l’AS Maghnia avant de venir chercher un nouveau challenge à Alger. Contacté par nos soins hier, le joueur affirme venir faire une grande carrière avec les Jaune et Noir.
Pour commencer, que pourriez-vous nous dire sur votre engagement avec l’USMH ?
Je suis très content d’avoir signé pour un grand club comme l’USMH. J’espère que je réussirai avec ce club. En tout cas, je suis venu pour une grande carrière et je souhaiterais être un porte-bonheur pour l’USMH.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, quel est votre âge et dans quel poste aimez-vous jouer ?
J’ai moins de 23 ans. Mon prochain anniversaire je le fêterai à la fin du mois d’octobre prochain. En ce qui concerne mon poste, je joue comme milieu de terrain offensif.
Comment votre venue s’est faite ?
C’est grâce à Charef. C’est lui qui voulait me voir à l’USMH et c’est d’ailleurs lui qui m’a contacté dans un premier temps avant que je négocie avec la direction.
Donc vous vous connaissez, n’est-ce pas ?
Non pas du tout, on ne se connaît pas personnellement. La saison dernière lorsque je jouais l’accession avec Maghnia en seconde division amateur, c’est là que Charef a pu me découvrir d’autant plus que j’étais le buteur du championnat.
Combien de buts avez-vous marqués ?
J’ai pu marquer 21 buts et j’étais également passeur décisif à plusieurs reprises. Je pense donc que c’est cette prestation qui a attiré l’attention de Boualem Charef et c’est tant mieux pour moi.
Connaissez-vous des joueurs à l’USMH ?
Non, je ne connais personne. J’ai hâte de découvrir ma nouvelle équipe. Heureusement qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour le faire puisque la reprise est programmée pour ce dimanche.
S. B.
Signature de Boulakhoua
Charef dernier rempart contre son départ
Zinelabidine Boulakhoua n’a finalement pas renouvelé son contrat avec l’USMH. Cela devait se faire la semaine passée, mais pour des raisons financières, rien n’a été officialisé.
Le joueur en question avec qui nous avons pris attache hier nous a affirmé que la raison de ce report de sa signature est son refus de signer un avenant qui l’obligera à prendre des salaires moins importants à ce qu’il avait exigé lors de ses négociations avec la direction. «Ce n’est pourtant pas compliqué», nous dira Boulakhoua. Avant d’enchaîner : «On s’est mis d’accord sur une augmentation que la direction a refusée de confirmer. C’est ce qui a fait que je refuse de signer à mon tour.» Interrogé sur son avenir, Boulakhoua répond : «Je les ai attendus pendant longtemps et je pense que je ne peux être plus patient. Ce n’est pas encore fini puisqu’il reste une possibilité pour que je renouvelle mon contrat. En tout cas, la balle est dans le camp de la direction.»
«Avant de décider, je me réunirai avec le coach»
Toujours dans le même sillage, ce défenseur de 25 ans nous a affirmé qu’il n’a toujours pas tranché s’il quittera l’USMH ou non. Il dira à ce propos : «Je suis convaincu que la direction est largement capable d’accepter mes conditions puisqu’elles ne sont pas exagérées. De mon côté, pour avoir la conscience tranquille, je vais me réunir avec Boualem Charef avant de prendre ma décision.» Cette réunion devait avoir lieu en fin de journée d’hier. Le coach harrachi est donc le dernier rempart contre le départ d’un 4e joueur cadre de cette équipe après Mazari, Boumechra et Mebarki. La décision de Boulakhoua sera connue aujourd’hui.
S. B.
Le NAHD et le MOB le veulent
Aït Ouameur sur le point de quitter l’USMH
Le milieu de terrain Hamza Aït Ouameur devrait très probablement être le 4e joueur à quitter l’USMH. Cela pourrait se réaliser au cours de cette semaine, puisque le joueur a rencontré les dirigeants du club pour racheter sa libération. La raison qui le pousse à partir est le challenge sportif puisqu’il vient d’avoir une proposition intéressante du MOB qui disputera la saison prochaine une compétition africaine.
En plus des Crabes, les dirigeants du NAHD sont également entrés en contact avec le joueur. Nous avons appris hier qu’Aït Ouameur a eu des offres intéressantes des deux côtés, ce qui va considérablement lui faciliter l’obtention de sa libération qu’il compte racheter.
Reprise des entraînements aujourd’hui
Le staff technique harrachi reprendra le chemin du travail aujourd’hui. La première séance d’entraînement de cette intersaison est programmée dans la soirée au stade de Mohammedia. Ça sera une occasion pour les six nouveaux joueurs de découvrir l’ambiance du club et pour Charef d’avoir une idée sur la manière avec laquelle il préparera son groupe en prévision de la saison prochaine.
Ali-Guechi finalement libéré…
Alors que la liste des joueurs à libérer, que Charef a remise à la direction du club, n’était composée que de trois joueurs sous contrat, elle vient d’être rallongée par un nouvel élément. Il s’agit du défenseur Abdelaziz Ali-Guechi recruté lors du précédent mercato hivernal. Il n’a joué que très peu depuis sous le maillot harrachi. Selon nos informations, c’est le joueur qui aurait demandé à ce qu’on le libère.
… Lebbihi pour le remplacer
Tel que nous l’avions mentionné dans notre édition de jeudi, l’émigré Badis Lebbihi est bien parti pour porter les couleurs de l’USMH la saison prochaine. Une source autorisée nous a affirmé qu’on lui a déjà tout préparé afin qu’ils viennent, d’Europe, signer son contrat. Cela devrait se faire aujourd’hui.
Zeghba récupère sa libération
Zeghba fait partie des nouvelles recrues de l’USMH. Ce gardien de but qui vient d’arriver de l’AB Merouana a signé son contrat avec les Jaune et Noir lundi passé. Néanmoins, il lui manquait quelques papiers afin d’officialiser. Il s’agissait de ses papiers avec son ancien club avec qui il était toujours sous contrat. Zeghba les récupérera en ce début de semaine en contrepartie de plusieurs salaires qu’il a acceptés de céder à l’AB Merouana.