Belkaroui : «Je suis bien au Club Africain»

Hichem Belkaroui, qui nous a accordé cet entretien, revient sur les rumeurs annonçant son départ du Club Africain. Il évoque les contacts avec les clubs algériens et la possibilité de revenir. Aussi, il nous livre ses premières impressions après sa convocation en EN pour le dernier stage. Sans détour, il se confie à Compétition où il dit tout.

L’actualité de Belkaroui, c’est que pour une première année en Tunisie vous gagnez un titre et recevez une convocation pour l’EN, dites-nous comment avez-vous vécu cette année ?

Au début c’était un peu difficile l’adaptation dans le championnat tunisien. Au départ ce fut un peu compliqué pour moi, puisque tout était nouveau. Par la suite, avec le temps, j’ai retrouvé mes repères et je peux dire que j’ai bien progressé au fil du temps. Je suis content de ma saison pour une première année avec le Club Africain, couronnée par un titre que mon équipe n’avait pas décroché depuis sept ans, je pense que je ne pouvais pas espérer mieux pour ma première expérience dans un championnat étranger.

 

Vous avez donc été un peu un porte-bonheur pour cette équipe tunisoise…

Apparemment, les défenseurs algériens portent tous bonheur au club. Ça fait sept ans que le Club Africain n’avait pas gagné le titre et on dit dans ce club que les Algériens sont les porte-bonheur. Ils n’ont pas tort, car mes illustres prédécesseurs,  Rezki Amrouche a gagné deux titres et bien avant lui Fodil Megharia en a gagné quatre. Et maintenant moi à mon tour je gagne un titre avec le Club Africain et le point commun, c’est que nous sommes tous défenseurs centraux.  

 

Donc, vous avez vécu une année pleine et satisfaisante à vous entendre…

C’est une expérience très riche. Ce n’est pas tout le monde qui peut s’imposer comme titulaire dès sa première année dans un grand club comme le CA, je gagne un titre, il y a vraiment de quoi être très satisfait. J’ai vécu des moments difficiles comme lorsque je me suis blessé et raté cinq matches, mais par la suite grâce à Dieu j’ai bien repris et me suis imposé.

 

La presse tunisienne parle de votre mise à l’écart et possible transfert, éclairez-nous sur votre cas…

Ce ne sont que des rumeurs, c’est faux, le Club Africain est satisfait de ce que j’ai donné et il n’y a rien de vrai dans tout cela. Avant-hier seulement j’étais au téléphone avec le directeur technique, il m’a fait savoir que la reprise était pour le 29 juin et qu’il fallait que je sois présent. En plus, nous aurons un match de coupe à jouer contre l’Etoile il m’a dit de me préparer pour ce match. Donc, si un joueur devait être libéré, on ne l’aurait pas appelé pour lui dire qu’il doit prendre part au mini-stage pour préparer le match de coupe. Je peux vous affirmer que le CA veut me garder. Le reste, c’est juste de la parlotte dont je n’en fais même pas cas.

 

On parle également de contacts avec la JSK, le MCA, le MCO et l’USMA, vous n’êtes pas intéressé de revenir dans le championnat algérien ?

Il est vrai que ces clubs m’ont contacté et m’ont fait part de leur envie de me recruter, mais lorsque j’ai parlé au directeur technique, il n’a rien voulu entendre et m’a demandé de ne plus lui reparler de ça car il ne voulait pas me laisser partir et que même les supporters n’accepteraient pas que je parte. Il m’a dit qu’il y avait des touches en Europe et que s’il devait me laisser partir ça ne sera pas pour retourner en Algérie.

 

Peut-on savoir quels sont ces touches ?

J’ai un contact en première division au Portugal et un club turc qui vient d’accéder en première division aussi. On m’a fait savoir que le club turc était prêt à m’enrôler et le dossier est à l’étude, pour ce qui est du club portugais, je n’ai pas de détails. J’ai aussi reçu des offres des pays du Golfe mais pour l’instant je suis encore jeune, je pense que le mieux pour moi est de viser ce qui est meilleur pour réussir surtout pour l’EN et pouvoir donner un plus.

 

Le Club Africain vous a-t-il proposé de prolonger votre contrat ?

Ce n’est pas nécessaire pour le moment puisqu’il me reste encore deux ans de contrat.

 

Entre rester et partir en Europe, qu’est-ce que vous choisirez ?

Je suis prêt à rester. Maintenant, je ne vous cache pas que si j’ai une offre concrète et officielle de l’Europe, je saisirai cette chance. Sinon, tant que je ne pars pas pour l’Europe je suis à l’aise au Club Africain et je peux rester sans hésiter.

 

Un retour en Algérie est-il envisageable ?

Je ne sais pas. Je respecte beaucoup les clubs qui m’ont contacté, ça fait toujours plaisir que des présidents de grands clubs vous demandent vos services, à l’image de la JSK qui a beaucoup insisté ou encore le MCO, l’USMA et le MCA, qui m’ont tous sollicité. Maintenant, je suis sous contrat avec mon club et je ne sais pas si le mektoub fera que je revienne.

 

Passons à l’EN, dites-nous comment avez-vous vécu votre convocation et vos premiers pas en sélection A après avoir fait les jeunes catégories ?

J’étais très content et j’ai pu partager cela avec vous dans votre journal. C’était pour moi et pour ma famille une grande fierté. Je suis heureux aussi d’avoir pris part au stage préparatoire du match contre les Seychelles. Je pense que même l’entraîneur m’a apprécié, il m’a parlé et semblait satisfait. Même l’intégration s’est faite rapidement.

 

Vous avez retrouvé des joueurs que vous connaissez à l’image de Doukha, il a dû vous aider dans votre intégration…

Oui, en réalité tous les joueurs m’ont bien accueilli, Doukha, Hilal (Soudani), Belkalem, tous étaient très accueillants, j’ai tout de suite senti comme si je faisais partie de ce groupe depuis longtemps, il y avait une belle atmosphère.

 

Hormis les locaux, avez-vous échangé  avec les pros ?

Oui, bien sûr. J’ai apprécié Bentaleb, Mehdi Abeid ou encore Guedioura qui est un homme qui mérite tout le bien, il m’a beaucoup aidé et était content pour ma première convocation en EN A. Il m’a complimenté sur mes qualités de défenseur, on a d’ailleurs gardé contact. Il m’a dit qu’il appréciait mon jeu à terre et qu’il souhaitait m’emmener avec lui jouer en Europe. C’est un garçon que j’ai beaucoup apprécié et avec qui j’étais très à l’aise sur le terrain et en dehors.

 

Vos premiers pas dans cette sélection se sont donc bien passés…

Croyez-moi, je me suis senti capable d’être à la hauteur. J’ai été mis en confiance et cela m’a aidé à être libéré et donner le meilleur de moi-même. En tout cas, je sais que je dois travailler dur pour être parmi les 18 convoqués lors des matches. Je tâcherai de me donner à fond pour être à la hauteur et digne de la confiance du coach.

 

Justement, quels sont vos objectifs, pensez-vous être sélectionné pour le prochain stage ?

Je suis optimiste et je vais travailler durement pour faire en sorte de faire partie du groupe pour le prochain stage. Il faut savoir que ce n’est pas facile de gagner déjà une place parmi les 23. Actuellement l’Algérie est le meilleur pays africain, donc pour faire partie de cette sélection il faut vraiment le mériter. En tout cas je vais m’arracher pour que cette première convocation soit le début d’une longue carrière en EN.

 

Comment avez-vous trouvé la méthode de travail de Gourcuff ?

Très bien. Il faut savoir qu’on fait presque la même chose avec le coach au Club Africain, d’ailleurs Sanchez et Gourcuff se connaissent très bien et travaillent presque de la même manière. Le schéma tactique est le même, donc pour moi, je peux facilement m’adapter au style de jeu de Gourcuff.

 

En parlant de l’EN, comment voyez-vous le groupe J où figue l’Algérie et quelles sont les chances de l’EN, selon vous ?

Il ne faut pas croire que c’est un groupe facile car aucun ne l’est. En jouant face aux Seychelles qu’on ne connaissait pas ce n’était pas gagné d’avance, car jouer un adversaire qu’on ne connaît pas risque créer des complications sur le terrain. Heureusement nous avons fait un bon match et commencé ces éliminatoires par une bonne victoire. Maintenant, il faut faire en sorte de continuer comme ça et tenter d’enchaîner par une seconde victoire face au Lesotho, il y aura par la suite l’Ethiopie qui pratique un beau football et qui vise aussi à se qualifier, ça sera également un match difficile, en tout cas on doit valider notre billet le plus rapidement possible pour passer à autre chose.

 

Avant de terminer l’entretien, dites- nous comment passez-vous votre Ramadhan ?

Je suis actuellement chez moi à Oran où je passe ces quelques jours de Ramadhan en famille et les amis, comme Hamza Heriet du MCO avec qui je passe beaucoup de temps, il vient rompre le jeûne chez moi, on passe notre temps à rigoler.

 

La journée, vous la passez à dormir ?

(Rires) Non, pas du tout, je me lève vers 10h. Je ne suis pas de ceux qui s’énervent pendant le Ramadhan. Je fais mes prières, je sors après la prière du Dohr, puis je me balade jusqu’à la prière d’après, ensuite je fais quelques courses en compagnie de mes amis, on se rend au port où j’aime beaucoup aller me promener, on passe la majorité du temps en voiture jusqu’à la rupture du jeûne. Puis les soirées, c’est pareil, je ne me sépare jamais de mes amis et je reste proche de ma famille.

 

On vous remercie pour cet entretien…

C’est moi qui vous remercie, c’était un plaisir et cela m’a permis de dire que ce qui se raconte sur le désir du Club Africain de me libérer est faux.

R. H.

 

- «Le CA veut me garder, le reste n’est que parlotte»

 

- «La JSK a beaucoup insisté pour m’avoir»

 

- «L’EN, une grande fierté et je pense que Gourcuff m’a apprécié»

 

- «Guedioura a été bon envers moi»

- «Megharia, Amrouceh et maintenant moi…»

 

 

 

 

 

Classement