MCO/ Alieu Darbo : «Soudani m’a conseillé de signer au MCO»

Malgré son jeune âge (23 ans), le milieu offensif gambien aura déjà connu plusieurs championnats européens. Après avoir tout conclu via son agent avec le président du MCO, cet élément devait signer hier son contrat.

Avant de venir tenter votre chance en Algérie, vous avez connu plusieurs championnats européens…

Effectivement, j’ai connu le championnat de Suède où j’ai fait les sélections de jeunes ; en 2009, j’ai participé avec la Gambie à la Coupe du monde des U17 qui s’est déroulée au Nigeria. Ensuite, j’ai opté pour Le  Mans (France) où je suis resté trois ans, avant de rejoindre Wigan (Angleterre). La saison 2013/2014, j’étais le coéquipier de Hilal Larbi Soudani au Dynamo Zagreb (Croatie), Voilà grosso modo mon parcours de footballeur et je ne suis qu’au début de ma carrière (rires).

 

Qu’est-ce qui vous a encouragé à venir tenter votre chance au MCO ?

La première personne qui m’a conseillé de venir jouer au MCO est Hilal Larbi Soudani. Lorsque des clubs tels que la JSK, le CRB ou le CSC m’ont contacté, je me suis renseigné auprès de Soudani, son premier conseil est de faire très attention au moment de choisir mon futur club, car «des clubs ne payent pas régulièrement les salaires des joueurs.» Par contre, Soudani m’a dit que du bien du MCO qui est, selon lui, un club très ambitieux, c’est la raison pour laquelle j’ai préféré le MCO aux autres équipes qui me convoitaient.

 

Votre agent Farid Baâdj a l’habitude de travailler avec le président Belhadj…

Mon agent s’occupe des affaires de Kamel Larbi, cela a facilité les contacts entre le MCO et moi, du moins ce que je pense.

 

Vous aviez mis du temps pour rallier Oran, pourquoi ?

C’est à cause du problème de visa, j’ai attendu deux semaines avant qu’on me délivre le visa. Ensuite, pour rejoindre Oran, j’ai fait tout un périple, après avoir pris le train de Göteborg jusqu’à Stockholm, j’ai embarqué sur un vol à destination de Paris d’où j’ai rallié Alger, ce voyage a duré 24 heures.

 

Vous n’avez pas fait le… voyage pour rien…

Ah oui ! Pour les négociations, on n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver un accord, j’ai été touché par l’accueil chaleureux des dirigeants plus spécialement du président. Disons que mon aventure avec le Mouloudia commence bien. Je dois signaler que le projet sportif que propose le MCO a été déterminant dans mon choix, sans oublier la présence dans ce club d’un entraîneur que je connais, en l’occurrence, Cavalli. D’ailleurs, quand il a eu au téléphone mon agent, il lui a dit que mon profil l’intéresserait.

 

Savez-vous que des joueurs africains sont passés par le championnat algérien avant d’aller en Europe ?

Oui je le sais, le Camerounais Binya était au MCO quand il a rejoint le Benfica de Lisbonne, mon compatriote Abderrahmane qui a joué en Algérie a également rejoint Neuchâtel Xamax (Suisse) et, actuellement, il joue à Nancy, j’aimerais bien que ma carrière prenne une trajectoire pareille car je veux revenir après en Europe et,  pourquoi pas, porter les couleurs d’un  club prestigieux.

M. S.

 

 

On récupère les passeports

Afin de préparer le stage de Barcelone dont le départ est prévu le 26 juillet, les joueurs retenus dans l’effectif ainsi que les nouveaux seront invités cette semaine à remettre leurs passeports respectifs à la direction du club.

 

Avancer la date de la reprise

Fixée pour le 13 juillet la date de la reprise pourrait être avancée. A cet effet, on a appris que la direction va demander à Armand Sène de rallier Oran à la fin du mois afin de commencer la préparation, après bien entendu avoir sollicité l’autorisation de Jean-Michel Cavalli.

Belhadj : «Que Bezzaz ne s’entête pas»

 

Par M. STITOU

 

Yacine Bezzaz refuse de verser le moindre centime pour avoir sa libération ; de quoi mettre en rogne le président mouloudéen.

 

Depuis le début du mois sacré de Ramadhan, chaque soir, le président du MCO passe à l’hôtel Le Méridien pour prendre un thé avec des amis. Lundi soir, Ahmed Belhadj avait autour de sa table deux invités de choix, le président de l’USC Madjid Yahi qui devait comparaître hier dans le procès qu’il l’oppose à l’arbitre Ghorbal, et l’autre figure connue qui s’est jointe à la table du président du MCO, c’est Sid-Ahmed Aouedj. Que les supporters du MCA se rassurent, Aouedj n’avait pas rendez-vous avec Baba, il était de passage avec des amis dans ce luxueux hôtel. Après avoir siroté un thé et répondu à de nombreux appels téléphoniques, Ahmed Belhadj nous a consacré un peu de son temps pour parler de l’actualité de son club.

Le sujet chaud est évidemment le départ d’Yacine Bezzaz, l’ancien international refuse, en effet, de verser le moindre centime pour avoir sa libération ; de quoi mettre en rogne le président mouloudéen. «Franchement, j’aurais pu exiger une somme faramineuse, mais vu son vécu (Bezzaz), j’ai demandé juste le remboursement d’un salaire, soit l’équivalent de 150 millions. Maintenant, on m’a rapporté qu’il refuse de payer cette somme. S’il s’entête à vouloir partir gratis, il perdra au change. On me dit qu’il va honorer sa deuxième année de contrat chez nous, je ne suis pas contre cette idée, toutefois, il faut qu’il accepte nos conditions, d’abord celle de baisser son salaire, et d’autre part, la direction du club ne lui payera pas le loyer de son appartement», prévient Ahmed Belhadj qui semblait déçu par l’attitude de l’ancien international. «S’il m’avait demandé de le laisser partir tout juste après la fin de la saison, on n’en serait pas arrivés à cette situation», regrette-t-il.

 

«Hassani Krimo accompagnera l’équipe dans les déplacements»

Récemment, le téméraire secrétaire Hassani Krimo, qui a pris du recul depuis presque deux ans, a fait sa réapparition, de quoi susciter des spéculations sur ce retour inattendu. «Krimo sera proche de l’équipe, notamment dans les déplacements, sa présence avec les joueurs est perçue de façon positive, notamment par ces derniers, tellement il est apprécié par tout le monde au club», assure le président.

 

«J’ai appris la démission de Salem dans la presse»

En début de semaine, le responsable de la cellule des supporters avait annoncé sa démission, une surprise pour Ahmed Belhadj : «J’ai appris sa démission dans la presse. Salem m’a beaucoup aidé, je ne le nie pas, mais je crois qu’il va se consacrer à ses affaires personnelles. Néanmoins, j’aurais aimé qu’il m’informe en premier et ne pas apprendre son départ dans les journaux», dira Belhadj au sujet de la démission de Salem Fodil.

 

«Benchaâ m’a déçu»

Quand on évoque l’avenir du jeune international junior avec le premier responsable du MCO, d’emblée on sent qu’il n’est pas content de la dernière sortie de Zakaria Benchaâ : «Je n’ai pas apprécié sa réponse, lorsque je l’ai invité à passer me voir, il m’a orienté vers son conseiller, alors qu’à son âge j’aurais compris que son père l’accompagne lors de sa rencontre avec moi plutôt que quelqu’un d’autre», et de rappeler : «Cet élément n’a que deux ou trois matches en senior, je lui conseille de privilégier sa carrière sportive au lieu de chercher à gagner de l’argent à cet âge, il doit d’abord confirmer son talent dans le haut niveau», conseillera Baba à son jeune attaquant.

 

«Djediat, on l’a trop attendu»

Le milieu offensif du CRB, qui figure sur les tablettes du club oranais, risque de voir son nom supprimé de la liste des joueurs que le MCO convoiterait. «Djediat, on l’a trop attendu, alors qu’il devait rentrer cette semaine, on m’a appris qu’il a rallié de France la ville d’Agadir. Par conséquent, on ne va pas le recruter, surtout si Alieu Darbo qui évolue dans un même registre est recruté», révélera Baba.

 

«Possible qu’Athmani soit repêché»

Tout en évitant de parler du cas de Hamza Heriet, joueur avec lequel les négociations pour une prolongation de contrat ont échoué, le président laisse entendre que le jeune attaquant Walid Athmani pourrait être maintenu dans l’effectif. «Ce n’est pas encore décidé mais il est fort possible qu’Athmani soit repêché», confia-t-il.

M. S.

 

Tags: ,

Classement