Une saison pleine pour l’ESS et Khedaïria, voulez-vous revenir sur cette glorieuse année…
Au départ, les choses n’étaient pas faciles. Le club avait de petits problèmes au démarrage, mais petit à petit les choses rentraient dans l’ordre au fil des jours. Nous sommes montés en puissance et malgré tous les obstacles qui se sont mis en travers de notre chemin, nous avons montré que nous étions une grande équipe. Nous avons réussi à gagner trois titres en une saison, je pense que personne n’a fait ça avant nous ces dernières années, c’est juste incroyable ce que nous avons vécu comme sensations. Cette année sera gravée dans l’histoire et dans les mémoires.
Vous êtes l’un des acteurs principaux de ces trois titres avec vos arrêts décisifs, que dites-vous sur votre rendement ?
Je ressens un sentiment de fierté surtout qu’on a galéré pour gagner ces titres. Nous avons dû faire beaucoup de sacrifices. Maintenant pour ce qui est de mon rendement, j’ai travaillé dur et je n’ai pas rechigné sur l’effort pour être toujours au meilleur de ma forme et c’est tout à fait évident qu’aujourd’hui je ressente un sentiment de fierté car c’est un véritable plaisir que d’être dans cette équipe et de gagner des titres.
Pourtant les choses ne se sont pas toujours très bien passées pour vous, comme l’épisode des rapports tendus avec la direction…
Il est vrai que j’ai connu une période de perturbatione avec la direction et nous avions des divergences. Il y a eu des choses qui ont été dites et que je n’ai pas acceptées, j’ai un certain caractère qui fait que je n’ai pas apprécié certaines paroles et en face il y avait des gens aussi qui avaient leur caractère puis les choses se sont quelque peu envenimées avant que tout redevienne normal. On a tous pensé à l’intérêt de l’équipe et maintenant avec ces trois titres toutes ces mésententes sont derrière nous et le problème qu’il y avait est réglé depuis longtemps et n’a plus lieu d’être.
Cela vous avait fait éjecter de la sélection nationale quand même au moment où vous reveniez…
Je ne vous cache pas que c’était une période difficile pour moi. Il est vrai que j’étais présélectionné pour aller au Qatar et qu’à cause de la situation avec mon club j’ai été temporairement écarté de la sélection, mais je suis un battant, j’ai continué à travailler. Je ne me laisse pas abattre facilement, je suis un compétiteur et j’ai cravaché dur pour être à la hauteur de la confiance de mes dirigeants et pour revenir en sélection.
Justement, par la suite vous avez fait votre retour en sélection, comment avez-vous accueilli la convocation ?
Après tout ce qui s’est passé et le fait que je sois éjecté de la sélection, j’étais vraiment très heureux d’avoir reçu la convocation pour le match contre les Seychelles. Je tiens d’ailleurs à remercier le coach car il aurait pu mettre un trait rouge sur mon nom et ne plus me faire appel. Mais Gourcuff a décidé de me donner une chance et m’a rappelé. J’étais vraiment content de savoir que je n’étais plus écarté de l’EN car j’avais hâte de la retrouver. Dieu merci, même mon travail à finit par payer et le sélectionneur a su être indulgent envers moi car il aurait tout de même pu continuer à me punir en ne me faisant pas appel. Maintenant c’est à moi de lui donner raison d’avoir cru en moi et tout faire pour être à la hauteur de ses attentes et celles de l’EN.
Comment avez-vous trouvé l’atmosphère au sein de l’EN après votre retour, surtout que maintenant vous êtes dans les 3 et non les 5 gardiens ?
Retrouver l’EN depuis l’ère Halilhodzic m’a fait grandement plaisir. J’ai fait partie de la sélection mais pour une raison ou une autre je me retrouvais hors du groupe. Cette fois-ci je reviens et je trouve que l’ambiance n’a pas changé même si cette fois il y a avec moi de nouveaux joueurs. En tout cas, personnellement, j’étais lors du dernier regroupement plus à l’aise que lors de mes précédentes sélections. C’était pour moi assez spécial car je vise maintenant à continuer à faire partie de ce groupe et faire en sorte de continuer à travailler durement pour jouir de la confiance du coach.
A propos du coach, Gourcuff vous a-t-il parlé ?
Non rien de particulier, il ne m’a pas parlé, il m’a juste dit que j’avais fait une bonne saison et que je méritais d’être convoqué.
En retrouvant l’EN, visez-vous une place de n°1 ?
C’est tout à fait normal et légitime d’ambitionner de devenir n°1. Comme je l’ai dit au préalable, je suis un compétiteur et je veux toujours donner le meilleur de moi-même. Maintenant que j’ai retrouvé l’EN, il est clair que je vais me donner à fond pour d’abord faire toujours partie de la sélection et tenter de devenir le premier gardien. Maintenant il est clair que l’intérêt de l’EN passe avant tout et que je sois sur le terrain ou sur le banc, l’important reste que l’Algérie gagne, il n’y a pas de doute là-dessus. On défend les couleurs de notre drapeau et on se doit d’encourager ceux qui sont sur le terrain si on n’y est pas. Il y a aussi le fait d’avoir pris part à de grands matches de LDC qui m’ont permis d’acquérir une certaine expérience que je mettrai au service de l’EN. Maintenant comme je l’ai dit, c’est l’intérêt de la nation qui passe avant tout, mais devenir n°1 restera un objectif.
Mais la concurrence s’annonce rude dans le poste de gardien de but…
C’est vrai qu’avec Doukha dans les bois ou même les autres gardiens, la concurrence sera difficile. Mais cela ne peut être que bénéfique pour l’EN. Maintenant rien n’est figé, tout le monde doit se donner à fond pour gagner une place. La concurrence ne m’a jamais fait peur, au contraire, en plus pour l’EN cela aidera les gardiens à se surpasser pour être au top. Sinon que ce soit Doukha, un autre gardien ou moi, je sais que celui qui sera dans les bois saura honorer les couleurs du drapeau.
Revenons à l’ESS, vous avez prolongé votre contrat, qu’est-ce qui vous a motivé à le faire ?
Je n’ai pas mis beaucoup de temps avant d’accepter de prolonger mon bail à l’ESS. Je l’ai d’ailleurs fait juste avant mon départ pour le regroupement avec l’EN. J’ai prolongé pour une année et je suis content de continuer l’aventure avec l’ESS. J’ai connu des moments extraordinaires et le fait de jouer dans un club qui va continuer à jouer les différentes compétitions africaines et nationales pour les titres m’a doublement motivé à rester. En plus, cette stabilité va me permettre de bien travailler afin d’être toujours au mieux de ma forme.
Aviez-vous des contacts avant de prolonger ?
Les offres, ce n’est pas ça qui manquait. J’avais plusieurs contacts, mais j’ai préféré prolonger pour encore une année avec l’ESS où je me sens à l’aise.
En Europe aviez-vous des contacts également ?
Oui, j’avais de petits contacts en Europe. J’avais des clubs de L2 française qui me voulaient, il y avait également des équipes de Belgique qui m’ont contacté, j’avais en fait plusieurs touches, mais ce n’était pas encore le moment pour moi de partir.
Pas encore le moment, cela veut dire que vous envisagez un retour en Europe ?
Je suis en train d’acquérir une bonne expérience, et un retour en Europe est tout à fait envisageable.
Donc vous avez prolongé pour une année seulement afin de pouvoir partir, c’est ça ?
Pas spécialement, mais je souhaite retrouver les terrains européens, cela est un objectif. En Europe il y a de bonnes conditions, la qualité des terrains est meilleure et pour moi retourner jouer là-bas serait l’idéal surtout que cela m’aidera avec l’EN, donc c’est bénéfique en tout point de vue.
Dernière question, comment se passe pour vous le mois sacré ?
Il fait un peu chaud, donc je ne dors pas tôt, c’est-à-dire après la prière d’El-Fadjr, puis le reste de la journée je passe mon temps à me promener puis à m’entraîner. Je suis en train de passer un bon Ramadhan, d’ailleurs, je souhaite à tous les Algériens et au peuple musulman un bon mois de Ramadhan.
R. H.
«Je suis un compétiteur»
«Content de continuer l’aventure avec l’ESS»
«Objectif être le n°1 en EN»