Eliminatoires du Mondial 2018 : L’Algérie évitera les gros bras au 1er tour

Le temps passe très vite. Une année plus exactement après nous avoir fait vivre des moments fabuleux pendant la dernière Coupe du monde au Brésil (2014) sanctionnée par une qualification historique au deuxième tour, la sélection nationale de football se met désormais à penser à la prochaine épreuve mondiale.

Celle-ci devra avoir lieu en 2018 en Russie, et ce, malgré les grosses affaires de corruptions ayant éclaté mettant, par la même occasion, le doute sur son maintien en Russie. Le très puissant président russe, Vladimir Poutine, a coupé court à toutes les spéculations soulignant le maintien du Mondial 2018 dans son pays. Les confédérations continentales commencent d’ailleurs à tenir leurs tirages au sort des premiers tours. Après la confédération asiatique, c’est au tour de son homologue de l’Afrique (CAF) qui devra effectuer son tirage au sort le 25 du mois prochain au Caire. L’opinion publique se demande désormais sur le mode d’emploi du tirage au sort. Nous disons à nos compatriotes rassurez-vous, les coéquipiers du milieu de terrain Nabil Bentaleb ne risquent aucunement de tomber sur un gros bras de l’Afrique. Selon les informations recueillies auprès de la Fédération algérienne de football, le critère principal pris en considération dans le tirage au sort est le classement FIFA des nations. Il sera question, d’après les même sources, de prendre en considération le classement du mois de juillet prochain. Comme les capés de l’entraîneur Christian Gourcuff ont réussi une large et nette victoire sur les Seychelles, le 13 juin dernier dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015, sur le score de 4 buts à 0, cela leur permettra bien évidemment de rester en tête du classement des nations africaines. Il y aura d’abord le tour préliminaire qui aura lieu en octobre prochain et duquel l’Algérie et les 19 autres premiers au classement FIFA pour la zone Afrique seront exemptés. Le tour préliminaire se jouera, en effet, en élimination directe entre les sélections classées à partir de la 21eplace africaine. Ce tour débouchera sur la qualification de 20 pays qui donneront la réplique, à leur tour, dans le cadre de la deuxième étape des éliminatoires du Mondial en novembre aux 20 premiers dont l’Algérie. En termes plus clairs, les Verts sont assurés de ne pas affronter une équipe solide du continent.

 

 

L’Algérie à la tête de son groupe

Après le deuxième tour éliminatoire qui devrait aboutir, si rien de miraculeux ne venait à se produire, sur la qualification des Verts à la phase des poules. Une phase qui verra les coéquipiers d’Yacine Brahimi à la tête de leur groupe. Les 20 qualifiés, faut-il le souligner, seront répartis en cinq groupes de quatre nations chacun. Le leader de chaque poule assurera son passage à la phase finale de la Coupe du monde de football en Russie. Après avoir assuré sa présence lors des deux dernières Coupes du monde en Afrique du Sud (2010) puis au Brésil (2014), la sélection algérienne ambitionne désormais d’arracher sa troisième participation de rang et sa cinquième dans son histoire. En cas de qualification, l’Algérie retrouvera le Mondial en Europe 36 ans après avoir disputé l’épreuve espagnole.

M. F.

 

 

 

 

Classement