Le souhait de Boualem Charef d'avoir Abdelghani Khiat parmi son effectif, en prévision de la saison prochaine, vient de se réaliser. Cela s'officialisera dans la journée de demain, lorsque le joueur ira au bureau du club pour signer son nouveau contrat. Avant cela, on a pu trouver un terrain d'entente sur toutes les modalités de ce transfert, en commençant par le rachat de la libération par les responsables de l'USMH, à la durée de l'engagement, mais également la valeur du salaire que devrait percevoir Khiat. Ce dernier vient donc de gagner son pari qui était de trouver une direction de club qui aura les moyens financiers, et surtout la volonté, de vouloir lui racheter sa libération. Celle-ci a été fixée au départ, par le président de la JSK à 500 millions de centimes. Mais avec l'insistance du joueur et des bons rapports qu'il entretien avec Abdelkader Mana, Moh-Charef Hannachi a revu cette somme à la baisse. Selon une source proche du club phare de la Kabylie, les Harrachis obtiendront les papiers de Khiat contre 300 millions de centimes. Un bon coup pour les Jaune et Noir.
Il devrait récupérer ses papiers en début de semaine
Sur parole, Abdelghani Khiat fait désormais partie de l'effectif de l'USMH, mais sur papier, ce n'est pas encore le cas. Comme nous venions de le citer, le joueur paraphera son engagement demain avant d'aller récupérer sa lettre de libération. Nous avons appris hier d'un des proches du joueur, que ce sont les dirigeants harrachis qui s'en occuperont. Ces derniers ont décidé d'envoyer une personne, un proche à eux, dans la ville de Tizi-Ouzou pour l'obtention des papiers, et ce, afin de permettra au défenseur de se concentrer sur ces début avec le club. Khiat intégrera le groupe à partir de la soirée de demain puisque le staff technique de l'USMH a programmé une séance d'entraînement au stade de Mohammedia qui devrait débuter à partir de 22h30. Rappelons qu'Abdelghani Khiat de dépasse pas les 26 ans. Il est le 3e défenseur qui signera son arrivée à El-Harrach après Lebbihi et Bouguedah, tous les deux émigrés. Il sera à partir de demain la 7e recrue du club en séniors en plus de Meziani, Ourehmane, Louh et du gardien de but Zeghba.
S. B.
Demane s'éloigne
Il est un des meilleurs buteurs de son équipe la saison passée avec 9 buts en L2 et 4 en coupe d'Algérie.
L'attaquant de l'US Chaouia, Hamza Demane, est actuellement convoité par trois clubs de la Ligue 1 Mobilis, à savoir le RC Arba, le MCO et l'USMH dont le président a pris attache avec son homologue de l'USC dimanche passé. En effet, Abdelkader Mana a insisté auprès de Yahi de vouloir s'attacher les services de son avant-centre en prévision de la saison 2015/2016. Dans un premier temps, les deux hommes se sont entendus à ce que le joueur soit transféré sous forme de prêt lui qui est toujours sous contrat jusqu'en 2016. Mais lorsqu'ils sont passé aux détails, les choses ont, semble-il, bloqué. Yahi veut en effet que ce transfert soit bénéfique pour son club sur le plan financier. Ses exigences n'ont toutefois pas été adéquates aux attentes du premier responsable de l'USMH. Ce dernier a alors demandé un temps de réflexion afin de consulter les membres de son conseil d'administration. Il devrait donner sa réponse aujourd'hui ou demain.
Par ailleurs, le grand intérêt des dirigeants du MCO et de ceux du RCA pourraient probablement éloigner l'arrivée de Demane à El-Harrach. Ils sont eux aussi entrés en contact avec Yahi et auraient même fait des offres très intéressantes.
«Si seulement la décision me revenait à moi seul…»
Contacté par nos soins hier après-midi, Hamza Demane nous a parlé de ses contacts avec les trois clubs. «Le MCO, le RCA et l'USMH me veulent tous les trois. Mais, si seulement la décision me reviendra à moi seul, je n'hésiterai pas un moment à choisir l'USMH. Mais pour le moment, les négociations entre Mana et Yahi sont au ralenti. La raison est le volet financier. Mais cela ne veut pas dire que je ne viendrai pas à l'USMH. La porte est toujours ouverte. Je pense que ma destination devrait être connue d'ici lundi au plus tard. J'espère que ça sera l'USMH.»
S. B.
Reprise des entraînements dimanche
Ayant travaillé pendant cinq jours la semaine passée, l’entraîneur en chef a décidé d’accorder deux jours de repos aux joueurs. Ils récupéreront donc vendredi et samedi avant de reprendre demain.
Les séances de travail de mercredi et jeudi ont connu la reprise de plusieurs anciens joueurs. A partir de ce dimanche, le groupe devrait être au grand complet.
Gharbi : «Je tenais à ce qu’on m’accorde ce que je mérite»
Le milieu de terrain Messaoud Gharbi n’a pas voulu reprendre les entraînements avec le groupe. Il ne voulait pas le faire avant que la direction ne lui donne sa parole de lui augmenter son salaire. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, le joueur affirme qu’il a obtenu ce qu’il voulait et confirme avoir repris le travail aux côtés de ses nouveaux coéquipiers.
Est-ce vrai que vous étiez en désaccord avec la direction avant la reprise ?
Oui c’est le cas. Car moi je voulais obtenir une augmentation de salaire qu’ils ont refusé de m’accorder au début. Mais nous avons fini par nous entendre. Nous allons officialiser nous accords prochainement. Je tenais à ce qu’on m’accorde ce que je mérite puisque la saison passée j’ai été à la hauteur et je pense que j’ai très bien accompli mon travail. Je suis un des rares joueurs à avoir joué tous les matchs. Je mérite d’être encouragé pour tous ces efforts. Dieu merci, Mana m’a donné sa parole de me faire une augmentation de salaire.
Avez-vous prolongé votre contrat ?
Non, je ne l’ai pas prolongé. Nous avons juste négocié pour l’augmentation de salaire. La prolongation de mon contrat, nous allons le discuter dans les prochains mois. On verra d’abord comment que la nouvelle saison va se dérouler. D’ici là on en discutera.
Après avoir repris les entraînements, comment avez-vous trouvé le groupe qui a connu l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs ?
Je ne peux rien dire par rapport à leur niveau. Cela, on le saura lors du prochain stage bloqué en disputant des matchs amicaux. En tout cas, le fait que Charef les a ramenés prouve qu’ils ont le niveau pour qu’ils soient à l’USMH.
S. B.