La nouvelle avait fait couler beaucoup d’encre dernièrement, celle de Mourad Meghni au Mouloudia. L’information paraissait des plus logiques, surtout que le joueur avait déclaré dernièrement qu’il était intéressé par un retour en Algérie et qu’il voulait finir en L1 Mobilis. Le Mouloudia l’a contacté et tout semblait bien se dérouler.
Toutefois, la piste semblait s’être éteinte et on croyait que le joueur s’était désisté, mais le président des Vert et Rouge, Abdelkrim Raïssi nous a confirmé que non : «Meghni ne s’est pas désisté, la piste est toujours active. Le problème avec Meghni, c’est qu’il y a eu beaucoup d’intermédiaires. Mais la piste n’est pas écartée. On va encore essayer dans les prochains jours de s’attacher les services du joueur.» Raïssi a ajouté : «Meghni est un bon joueur qui possède d’excellentes qualités et de l’expérience, il pourra certainement apporter un plus à l’équipe.»
«Matijas doit nous ramener sa lettre de libération»
Concernant le joueur Matijas, Raïssi précise : «J’ai été convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel jeudi passé. La question que l’on m’a posée était : est-ce que l’on avait fait signer un contrat à Matijas ? Quand un contrat doit être signé, il faut que les deux parties le fassent. En plus comment savoir que cela a vraiment était fait, il faut déposer le contrat à la Ligue de football professionnel. Or, on ne l’a pas fait. Matijas n’est pas à sa première bourde, surtout après avoir fait les déclarations qui ont fait couler beaucoup d’encre. Moi, j’étais bien au courant de tout, je lui avais parlé et je l’avais prévenu que je n’allais pas lui faire signer le contrat tant qu’il n’avait pas déposé une plainte contre X à la Ligue. Je ne prendrais jamais un tel risque, je sais qu’il pourrait être frappé d’une sanction qui peut aller jusqu’à six mois. Je peux vous dire maintenant que la commission de discipline a été très correcte avec moi. Ses membres m’ont demandé de faire un démenti que je n’avais pas fait signer le joueur.» Même s’il y a eu des problèmes concernant le transfert de Matijas, le Mouloudia reste attaché à son gardien et ne veut pas que tout capote à la dernière minute. Raïssi nous a affirmé : «A ce jour, on a des engagements avec quatre joueurs officiellement en attendant de régler le problème de Matijas. Ce qu’il y a à faire, c’est de nous ramener sa lettre de libération et le voir déposer sa plainte à la Ligue.»
Rappelons que le gardien de l’USMBA avait déclaré qu’il avait été approché par des intermédiaires afin de lever le pied pour la somme de 30 000 euros. La Ligue lui avait imposé alors de déposé une plainte contre ceux qui l’avaient approché, sinon il ne serait pas qualifié pour la prochaine saison. Jonathan Matijas n’a pas encore fait ce qui lui a été demandé de faire, et le président mouloudéen attend de lui qu’il règle ce problème le plus tôt possible.
«Bouderbal porte bien son nom»
Alors qu’il était annoncé avec insistance au sein de l’équipe mouloudéenne, Rafik Bouderbal s’est retiré à la dernière minute alors que tout le monde l’annonçait signataire. Abdelkrim Raïssi nous a expliqué le cas de l’ex-joueur du RCA : «Bouderbal porte bien son nom, il nous a dribblé. Moi, dans ma tête j’ai trois paliers pour les salaires des joueurs 150, 300 et 500 millions.»
Le président mouloudéen a ensuite parlé de Sid Ahmed Aouedj dont le salaire a été augmenté dernièrement : «Le contrat de Sid Ahmed Aouedj est compliqué. Les conditions incluses sont très difficiles pour lui.»
«Dommage que le montant pour la libération d’Aoudia était très élevé»
Comme tout le monde le sait les Vert et Rouge avait ciblé l’ex-attaquant de l’équipe nationale, Mohamed Amine Aoudia. Ce dernier s’était même rendu en Algérie et avait fait part de son souhait d’évoluer en L1 Mobilis la saison prochaine afin de se rapprocher de sa famille. Cependant, le club allemand de seconde division, FSV Frankfurt, à qui appartient le joueur, n’a pas voulu le libérer sauf contre l’énorme somme de 800 000 euros, ce qui a contraint le Mouloudia de se retirer. Le président des Vert et Rouge, Abdelkrim Raïssi, a expliqué : «Vous savez sûrement combien le FSV Frankfurt a demandé pour libérer Amine Aoudia. C’est une très grosse somme que l’on ne peut pas se permettre de dépenser. C’est vrai que le joueur a de très bonnes qualités et une source sûre sur le terrain, mais d’où on va ramener une telle somme. C’est dommage que sa libération soit aussi onéreuse. 800 000 euros, cela fait dans les huit milliards.»
«Si ça ne tenait qu’à moi, on jouerai au stade de Kouba »
Les négociations afin que le Mouloudia soit domicilié au 5-Juillet-1962 n’évoluent pas en faveur des Mouloudéens qui ont émis le vœu de recevoir leurs adversaires la saison prochaine dans le stade qui a été refait à neuf. Mais rien n’est décidé pour l’instant et les démarches entreprises par la direction mouloudéenne n’avancent pas beaucoup. Pour le président du club, la meilleure solutione n’est ni le 5-Juillet ni le stade Omar Hamadi de Bologhine : «Si ça ne tenait qu’à moi, on recevrait au stade de Kouba la saison prochaine. C’est vrai des petits travaux à faire dans le stade, mais je pense que c’est une bonne solution pour nous.»
C’est une toute nouvelle piste qu’évoque maintenant le président des Vert et Rouge ; cependant, rien n’est officiel pour le moment. On lui a demandé si le Mouloudia d’Alger allait recevoir la saison prochaine au stade Omar Hamadi de Bologhine, Raïssi répond : «Je ne sais pas encore, on va continuer nos négociations et on verra où la suite nous mènera, pour l’instant rien n’est encore décidé.» Tout devrait être réglé dans les prochains jours surtout que la reprise des entraînements est fixée au 3 juillet prochain.
«Je vais rencontrer Mekki ce soir afin de négocier avec lui»
Le président des Vert et Rouge nous a ensuite parlé de la suite du mercato et de quel compartiment il comptait renforcer prochainement : «Encore un avant-centre et un autre attaquant avant de boucler notre marché des transferts.» Les contacts se multiplient et quelques attaquants ont été approché par les Vert et Rouge jusqu’à maintenant. Le dernier en date n’est autre que l’attaquant de Wimbeldon, Moussa Mekki. On avait annoncé que le joueur était proche du doyen des clubs en Algérie et que les négociations allaient débuter incessamment. A ce sujet, le président mouloudéen nous a déclaré : «J’ai contacté un joueur, et ils étaient nombreux à être contre moi sur ce coup-là, c’est un avant-centre franc, de Moussa Mekki. Je l’ai contacté personnellement et je me suis entretenu avec lui. C’est un bon joueur de 29 ans, qui a inscrit 12 buts la saison passée même s’il n’a pas joué toute la saison, il était arrivé en retard avec Wimbeldon. En tout cas, il évolue en D3 anglaise et il a réussi à s’imposer là-bas, ce qui en dit long sur les qualités du joueur. En parlant au joueur, il m’a confirmé qu’il voulait rentrer en Algérie.» Comme on l’avait annoncé dans notre dernière édition, le responsable mouloudéen nous a confirmé qu’il allait rencontrer le joueur aujourd’hui : «On a rendez-vous aujourd’hui. Mekki viendra ce soir afin que l’on tente de se mettre d’accord sur une éventuelle signature de contrat.»
M. K.
Affaire Demou
Les Mouloudéens confiants
Hamar, le président de l’ESS, ne compte pas lâcher Demou qui s’est abstenu de jouer le match contre l’USMA. Les Sétifiens ont saisi la FAF pour faire valoir leur droit et espèrent une lourde sanction.
Du côté mouloudéen on se montre rassuré, car le joueur n’a pas été présenté à la presse et son contrat ne prend effet qu’à partir du 1er juillet.
Déjà tout le monde attend de voir les conséquences qu’aura l’affaire Matijas dans la maison mouloudéenne, et tout le monde suit aussi avec intérêt l’affaire Demou. Car les Sétifiens ne comptent pas lâcher prise, et ils ont décidé d’aller très loin pour sanctionner Demou. Même si du côté mouloudéen on est rassurés par le fait que le contrat prend effet à partir du 1er juillet et qu’il n’a pas été présenté à la presse, ce qui met les Mouloudéens à l’abri. Néanmoins, il semble que la direction de l’ESS est persuadée que même les Mouloudéens seront sanctionnés. Pour eux, un joueur dont le contrat expire au maximum dans un délai de six mois ne peut signer pour un autre club. Demou l’a fait et cela même pas à un mois de la fin de son contrat avec l’Entente, mais si les Sétifiens sont persuadés que le joueur risque comme les dirigeants du MCA une lourde sanction, et ce, à la suite de l’article que la LFP avait communiqué aux différents clubs pour rappeler la réglementation, la LFP précise : «sanctionner toutes les personnes soumises aux Statuts de la FIFA et aux règlements de la FIFA (officiels de clubs, agents de joueurs, joueurs, etc.) qui agissent de façon à provoquer une rupture de contrat entre un professionnel et un club, en vue de faciliter le transfert du joueur.» C’est la raison pour laquelle les Sétifiens sont très confiants qu’ils auront gain de cause. En parallèle, les Mouloudéens sont sûrs qu’ils n’ont interféré en rien et que Demou sera à partir du 1er juillet au Mouloudia.
A. Z.
Hadj Ahmed : «Le MCA n’a rien à se reprocher»
«Il faut savoir qu’on n’a pas interféré dans les affaires de Demou et son ex-club. On a négocié avec un joueur qui sera libre le 30 juin. On sait qu’il est dans ses droits de négocier avec n’importe quel club. On s’est entendus qu’à partir du 1er juillet Demou sera au Mouloudia d’Alger.»
Hamar : «On déposera aujourd’hui le dossier au niveau de la FAF»
«Il faut savoir qu’on n’a aucun problème face au fait que Demou a signé dans un autre club. C’est son droit le plus absolu. Mais en même temps il doit honorer son contrat jusqu’à son terme. Ce que Demou n’a pas respecté. Alors, pour défendre l’intérêt de mon club, c’est ce qui me préoccupe le plus, j’ai décidé de saisir la FAF. Mardi, un dossier sera déposé au niveau de la fédération qui va le transférer à la CAF. Ensuite, ce sera aux responsables de prendre les décisions qu’il faut. En ce qui nous concerne, on a fait notre travail et on attend la suite.»
A. Z.
Farès Adlène proposé
Un manager a proposé au président Raïssi les services d’un attaquant qui évolue au Red Star et qui se nomme Farès Adlène. Le président Raïssi aurait même donné son accord pour que le joueur vienne négocier avec les Mouloudéens. Il se dit que le joueur a le même profil que Bouderbal. On en saura plus dans nos prochaines livraisons.
Roberson, Hadj Ahmed a envoyé le TMS
Afin d’assurer que cette fois-ci la qualification d’Alves Roberson soit assurée, les Mouloudéens sont rentrés dans le système afin d’envoyer le TMS de Roberson. C’est le directeur général, Hadj Ahmed, qui l’a fait. Les Mouloudéens espèrent que cette fois- ci le joueur sera qualifié. Il faut dire que les Mouloudéens ne voulaient pas le faire, mais voyant que le manager de Roberson a menacé de faire payer au Mouloudia d’Alger le prix fort, les Mouloudéens ont décidé de revenir sur leur décision pour s’éviter de gros soucis. Ainsi, Hadj Ahmed attendait hier la confirmation du club de Roberson, à savoir la Juventude pour que la Fédération algérienne de football puisse envoyer à temps la demande du certificat international qui permettra à Roberson d’être qualifié.
Le Doyen va mettre tout en œuvre pour assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.
A. Z.
Tout en assurant que c’est sa dernière année en Algérie
Valdo : «Chita me fait penser à Thiago Motta»
Interviewé par France Football, l’entraîneur adjoint du MCA, Valdo, est revenu sur ses débuts au Mouloudia. Il estime que le Doyen a réalisé l’exploit en se maintenant, tout en évoquant des joueurs du championnat qui l’ont vraiment surpris. Valdo veut quitter le MCA l’an prochain pour vivre une aventure en Europe.
Pour Valdo, les débuts étaient difficiles : «Nous sommes arrivés dans un club qui était dernier avec neuf points au compteur, et cinq points de retard sur le 15e au classement. On a réussi un gros travail, le club a fini onzième avec 39 points. En termes de points, on a été champion de la phase retour avec 28 points pris devant l'ES Sétif ou le MO Béjaïa, de gros morceaux du championnat algérien. Lors de la deuxième partie, on a pu vraiment faire passer nos idées.» Effectivement, le Doyen a su survivre. En évoquant les joueurs qui l’ont impressionné, tout en assurant qu’en ses débuts il y avait de grosses tensions : «J'ai été très surpris par les joueurs. La qualité technique des Algériens est très forte. De ce que j'ai vu, c'est comparable au Brésil à ce niveau-là. Il y a de très bons joueurs qui auraient leur place en France ou en Europe. J'ai vu à l'œuvre Hamzaoui Okacha, l'avant-centre du MO Béjaïa, Aboubaker Rebih du CR Belouizdad ou le Libyen Mohamed Zaâbiya du MC Oran qui m’ont fort impressionné. Mais le meilleur techniquement, c'est Youcef Belaïli de l’USM Alger. C'est un ogre balle au pied.» Dans l’effectif du MCA, il a été bien impressionné par le talent du jeune Chita : « J'ai eu un coup de cœur pour un garçon que j'ai fait travailler tactiquement. Il a un très grand avenir, et s'il quitte l'Algérie très vite il peut finir dans les plus grands clubs européens. J'ai fait d'Oussama Chita (18 ans) la plaque tournante de notre milieu de terrain avec Amir Karaoui. Dans le style et les qualités, il me fait penser à Thiago Motta, il est très réceptif.» Valdo parle de son avenir : «J'ai envie de faire encore un an en Algérie. Cette année, je vais passer le deuxième et le troisième degré des diplômes d'entraîneur. Ensuite, j'ai envie de travailler en France, au Portugal ou ailleurs en Europe.» On verra ce que lui réservera le destin.
A. Z.
Le Ahly refuse de libérer Saladin
Le MCA doit négocier sa libération
Le Mouloudia d’Alger attendait que Saladin récupère ses papiers et Hadj Ahmed nous a assuré qu’il pourrait même venir mardi, mais les Egyptiens veulent avoir leur part dans ce transfert et si le MCA veut Saladin il doit négocier sa libération.
En effet, les Mouloudéens sont sur les traces de Saladin depuis un bon moment. Le joueur allait récupérer ses papiers après le match contre l’Espérance de Tunis. Entre-temps, la presse égyptienne a parlé d’insuffisance technique justifiant la libération de certains joueurs comme Saladin. Mais, ayant constaté l’intérêt que porte le MCA à Saladin, les Egyptiens ont décidé d’en profiter pour tirer profit de ce transfert et cela même si le joueur était dans la liste des joueurs qui ne sont pas retenus. Les Egyptiens ne comptent donc pas donner la libération de Saladin qui va devoir demander aux Mouloudéens de négocier son départ.
Le joueur a assuré à Hadj Ahmed qu’il aura ses papiers
Sitôt l’information a circulé, Hadj Ahmed contacte Salaheddine Saïd pour lui faire part, mais le joueur affirme aux Mouloudéens qu’il n’y a pas de souci étant donné que les Egyptiens vont lui remettre ses papiers. Il a assuré qu’il avait rendez-vous dans la soirée d’hier pour tout régler, et que tout ce qui a été dit sur le site était juste une façon de pousser le joueur à se désister de son argent. C’est ce qu’il va faire pour tout régler et venir très vite au MCA. Beaucoup de bruit autour de cette affaire Salaheddine qui a commencé par une insuffisance technique, de libération et de refus des Egyptiens de donner les papiers au joueur. Cependant, la direction mouloudéenne persiste et signe son souhait de bénéficier des services du joueur coûte que coûte.
A. Z.
Ngoula, Saladin, Amada et Roberson
4 étrangers pour 3 licences
Le Mouloudia d’Alger veut s’offrir les services de Salaheddine et d’Amada. Le premier attendu dans les prochains heures, Amada au plus tard samedi. Il y a l’affaire Roberson qui a été relancée, alors que Ngoula est dans l’effectif mouloudéen. Le règlement donne la possibilité d’engager trois étrangers et faire jouer deux, mais le MCA à ce rythme en aura quatre. Qui payera les pots cassés ?
Si le MCA parvient à faire signer Salaheddine et Amada, en plus un autre étranger qui a pour nom Ngoula. Sans oublier Roberson, dont le recrutement peut aboutir cette fois-ci et les Mouloudéens puissent assurer la qualification de Roberson, dans ce cas, les Mouloudéens auront recruté trois étrangers en plus de Ngoula. Est-ce que ce dernier va être sacrifié ? C’est la question que se posent les supporters qui sont en train de suivre le déroulement des pourparlers avec les joueurs ciblés, et beaucoup sont annoncés signataires comme Mekki qui a 29 ans, le président veut le recruter à tout prix, et tout le monde se demande si la direction est consciente du nombre de licences qu’elle a. On verra prochainement où en sera le Mouloudia dans le recrutement.
A. Z.