Comment se déroulent les vacances ?
Avec le Ramadhan, c’est vrai que c’est un peu dur parfois, mais c’est bien d’être réuni avec la famille. On profite de nos vacances avant la reprise des entraînements. La saison écoulée était bien remplie et on avait bien besoin de ces quelques jours de repos.
Vous reprenez les entraînements vendredi…
Oui, c’est vrai, on va débuter la préparation de la prochaine saison, avec le staff technique mais aussi les nouvelles recrues qui auront ainsi un peu de temps afin de bien s’intégrer.
Que pensez-vous du recrutement effectué par le Mouloudia ?
J’espère que c’est un bon recrutement et que les nouveaux apporteront le plus escompté d’eux, afin de ne pas refaire le scénario de l’année dernière. Je pense que tout le monde se rappelle des moments difficiles que le Mouloudia a dû traverser. Maintenant, ce qui compte c’est l’intérêt de l’équipe et si la direction et le staff technique sont d’accord sur le recrutement fait jusque-là, alors tant mieux. On fera tout afin d’aider les nouveaux à bien s’intégrer au groupe et à effectuer une bonne préparation avec nous.
Connaissez-vous les nouvelles recrues ?
Bouhenna, je le connais bien. J’ai joué avec lui en équipe nationale. Les autres, j’en ai beaucoup entendu parler, comme Merzougui qui était un bon buteur avec Relizane. J’espère qu’il va donner de la joie aux supporters et qui va nous aider à marquer quelques buts. Comme je l’ai dit, c’est l’intérêt du Mouloudia qui compte et tout joueur qui peut apporter un plus à l’équipe est le bienvenu.
L’équipe veut encore s’attacher les services de deux attaquants, qu’en pensez-vous ?
Oui, il nous faut vraiment renforcer le compartiment offensif et ramener un bon avant-centre ; d’après moi c’est ce qui manque maintenant. On a besoin d’un bon attaquant afin de complémenter le tout et ainsi se tenir prêt pour la prochaine saison incha Allah.
Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?
On va tenter de faire une bonne saison, on a un bon groupe qui s’est formé et on pourra faire de bonnes choses. Maintenant, pour réussir, il faut faire une bonne préparation et redoubler d’effort durant les entraînements. Il faut que l’on se donne à fond afin de ne rien rater et de nous tenir prêt à cent pour cent pour cette prochaine saison. Personnellement je vais tout donner afin d’apporter un plus à mon équipe et je vais tenter de marquer le plus de buts possibles. Il ne faut pas oublier que nos supporters comptent beaucoup sur nous et veulent le même Mouloudia que celui de la phase retour de la saison écoulée. On est tous motivés afin de jouer les premiers rôles la saison prochaine et incha Allah on y arrivera.
Vous jouerez votre premier match de la saison face au CRB, qu’en pensez-vous ?
Comme vous le savez sûrement on est bien habitués à jouer des derbys. Maintenant il faudra tout donner face au CRB afin d’arracher une victoire et donner de la joie à nos supporters. Ce ne sera pas un match facile, mais on devra se débrouiller pour arracher une victoire et ainsi débuter le championnat en force. On va profiter du temps que l’on a pour bien préparer cette rencontre et débuter la saison de la meilleure des manières.
Vous changerez sûrement de stade la prochaine saison…
Oui, je sais, et on entend beaucoup parler du 5-Juillet-1962. C’est un très bon stade qui nous arrangera. J’espère vraiment qu’on y sera domiciliés. Et surtout nos supporters auront plus de places. En plus c’est un beau stade avec du gazon comme celui où nous nous entraînons. Le 5-Juillet-1962 sera favorable pour le Mouloudia.
M. K.
Valdo devait arriver hier
Le technicien brésilien du Mouloudia devait rentrer à Alger hier soir. Valdo, qui était revenu en Algérie pour voir l’avancement du recrutement était retourné chez lui pour passer plus de temps avec sa famille avant le début de la saison. Comme la reprise est programmée demain, le coach mouloudéen veut avoir tout le temps nécessaire pour une bonne préparation. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia, Artur Jorge, et le reste du staff technique, quant à eux, arriveront aujourd’hui.
M. K.
Les choses sérieuses commencent demain
PAR MEHDI KABI
Les Vert et Rouge se regroupent à partir de demain afin de débuter la préparation de la prochaine saison.
Après un mois de repos, les joueurs mouloudéens devront faire place aux choses sérieuses dès aujourd’hui. Le dernier match de la saison écoulée s’est joué face au RCA le 29 mai dernier et le Mouloudia avait concédé une défaite après une série de huit matchs sans flancher.
Pour entamer la préparation de la prochaine saison, les Vert et Rouge auront deux séances d’entraînement à Alger afin de se relancer pendant ce mois de Ramadhan et préparer leur départ à Tlemcen prévu le 5 juillet afin d’y effectuer un stage de préparation de la prochaine saison. Comme tout le monde le sait, le staff technique et la direction mouloudéenne ont décidé communément d’effectuer deux stages de préparation, le premier à Lalla Setti plus précisément à l’hôtel Renaissance et le second en Pologne. Hachoud et ses coéquipiers devront en tout cas être présents dès demain pour leur première séance de préparation pour la saison 2015/2016. Le lieu exact n’étant pas encore connu, ce sera au stade annexe du 5-Juillet-1962 (Hadjout), au stade El-Mokrani de Ben Aknoun ou au stade de la Protection civile de Dar El-Beïda.
Une bonne phase aller pour oublier…
Ce qui est sûr maintenant c’est que le staff technique veut éviter les erreurs commises par l’équipe au cours de la dernière saison. Rappelons que les Vert et Rouge, au début de la dernière saison, sous les ordres de Boualem Charef, avaient été les auteurs d’une phase aller lamentable au bout de laquelle ils avaient réussi à arracher seulement onze points en quinze matchs et une dernière place en prime. Dès son arrivée à la barre technique mouloudéenne, Artur Jorge a tout métamorphosé, il veut continuer sur la bonne lancée de la phase retour de la saison écoulée. Pour cela, le technicien portugais et son adjoint Valdo ont tracé un programme spécifique afin de réussir une bonne préparation en cette intersaison. Les entraînements de vendredi et samedi seront sûrement peu chargés afin de permettre au groupe de reprendre en douceur. L’autre point important, le staff technique va tenter de travailler avec les nouvelles recrues afin de leur permettre de s’intégrer au groupe sans aucun problème.
Il faut savoir que le staff technique compte beaucoup sur cette période afin de permettre à ses joueurs de revenir en pleine forme, car rappelons que les objectifs cette saison ont été revus à la hausse surtout après l’excellente phase retour effectuée par le Mouloudia. La direction sait que son équipe a les capacités de jouer les premiers rôles et en avait parlé avec Artur Jorge qui avait promis de faire revenir les Vert et Rouge au-devant de la scène la prochaine saison. Les joueurs ont la même motivation pour tout donner afin de jouer le titre.
Le staff technique du Mouloudia compte aussi beaucoup sur les deux stages, surtout celui prévu en Pologne. Cette dernière destination sera ponctuée de cinq match amicaux dont un face à une équipe de première division du championnat polonais, Wisla Cracovie SSA. Un très bon test pour le Mouloudia avant de revenir à Alger où le groupe sera directement jeté dans le bain de la prochaine saison avec son premier derby face au CRB. Un derby déjà important où les Vert et Rouge auront besoin d’entamer la nouvelle saison avec une victoire.
Le mercato toujours à l’ordre du jour
Même si la préparation débute aujourd’hui, la direction mouloudéenne est toujours à la recherche de renfort pour le compartiment offensif. Le staff technique a demandé deux attaquants de plus avant de pouvoir boucler les transferts, la direction cherche toujours. Les pistes d’Amada et de Saïd Saladin sont toujours en cours et tout devrait être réglé dans les prochains jours. Artur Jorge veut que tout le monde soit présent au stage de Tlemcen afin de tester la totalité de son effectif avant le stage en Pologne qui est programmé pour le 21 juillet.
M. K.
Réunion du CA hier
Reprise, mercato et finances au menu
Comme prévu, les membres du CA se sont réunis hier durant la journée pour aborder plusieurs sujets importants de la vie du club de la capitale.
Alors que la reprise des entraînements est fixée pour demain vendredi, les dirigeants se sont réunis hier vers les coups de 11h30 pour un rendez-vous qui n’allait pas être comme les autres. En effet, en ce contexte économique plus que difficile pour le président Abdelkrim Raïssi, le nerf de la guerre a été au cœur des débats chez les Mouloudéens car les échéances qui approchent vont demander de sortir le chéquier et de dégainer à tout-va avec deux stages à venir, les joueurs qui attendent d’être payés et les nouvelles recrues qui n’ont toujours pas touché la moindre avance. Autant de paramètres qui bloquent toute l’équipe dans sa bonne marche. Ce qui fait que lors de ladite réunion, ce sujet a été évoqué en priorité.
Pression
Parmi les décisions fortes prises par le CA durant ladite réunion, c’est le fait de voir les membres mettre une grosse pression sur l’actionnaire majoritaire pour leur débloquer les fonds nécessaires pour la saison prochaine dont les 10 milliards promis il y a plus d’une semaine et qui tardent toujours à rentrer. Après une correspondance, c’est maintenant une grosse pression sur la firme des hydrocarbures qui est mise par le conseil d’administration pour essayer de faire avancer les choses et de voir l’argent arriver le plus vite possible.
Recrutement
Une fois les finances abordées, le volet recrutement a ensuite été abordé et les derniers postes à pourvoir pour la saison prochaine. Comme l’exige le staff technique, le Doyen a besoin de renforts au niveau offensif car c’est le maillon faible de l’équipe et le seul Merzougui ne peut pas tout faire à lui tout seul. Il a été donc décidé de mettre le paquet sur des attaquants de grande qualité comme c’est le cas de Saladin mais aussi d’Aoudia.
Nouvelle saison
Pour conclure, les dirigeants ont abordé la question de la reprise des entraînements et les préparatifs de l’équipe pour reprendre le travail après une période d’arrêt. D’ailleurs, on attend le retour du staff technique aujourd’hui pour mettre en place une feuille de route en prévision de la saison prochaine.
I. Z.
Le problème d’argent plombe la bonne marche de l’équipe
Raïssi : «Si ça continue comme ça, je pars»
Le président du Mouloudia, Abdelkrim Raïssi, qu’on a eu au téléphone hier est revenu sur l’actualité de son équipe et notamment le problème financier qui pourrait le pousser à claquer la porte.
Le président vit actuellement une énorme pression de la part des fans qui sont mécontents de la tournure prise par les évènements et qui ont fait une descente chez lui pour lui manifester le fait qu’ils étaient mécontents de l’opération recrutement. De ce fait, avant-hier, un groupe de fans est allé lui parler chez lui mais le président leur avait assuré qu’il allait démissionner. Ce qu’il confirme : «Quand les supporters viennent chez toi pour te parler du recrutement, ça ne fait qu’augmenter la pression car je suis déjà sous pression depuis bien longtemps. Avec le problème d’argent je ne sais pas comment faire pour la suite. Une chose est sûre, si les choses ne changent pas et que ça continue comme ça, je pars.»
«Mekki a fait machine arrière»
Lorsqu’il nous a rendu visite au siège de Compétition, le président Raïssi nous avait fait savoir qu’il allait négocier avec l’attaquant émigré de Wimbledon, Moussa Mekki, mardi soir après la prière. Cependant, la rencontre n’a jamais eu lieu entre les deux hommes on ne sait pour quelle raison. Lorsqu’on lui a posé la question, Raïssi n’a pas tardé à faire savoir : «Je n’ai finalement pas rencontré Moussa Mekki. Le joueur ne s’est jamais présenté à nous. On lui a bien sur posé quelques conditions avant qu’il ne puisse signer son contrat avec le MCA. Cependant, il semble bien qu’il a fini par faire machine arrière puisqu’il n’est pas venu et n’a pas accepté de signer. Il ne m’a même pas contacté, c’est son manager qui a pris attache avec moi pour m’informer que le joueur ne viendra pas.»
«Le Ahly veut de l’argent pour Saladin»
Concernant le volet recrutement, le président fait savoir que la piste Saladin avance bien et que si le Ahly refuse de le libérer c’est juste pour toucher une indemnité de transfert : «On fera tout pour avoir Saladin car c’est un joueur qui nous intéresse beaucoup. On lui a encore parlé et il nous a rassurés. Le Ahly cherche seulement à toucher de l’argent. On a axé le recrutement sur le plan offensif et on tâchera de renforcer l’équipe par de bons joueurs.»
«Amada n’a plus donné signe de vie»
Pour conclure, on a demandé au président algérois des précisions sur la piste qui mène à Ibrahim Amada. Ce dernier dit : «J’entends çà et là que sa piste est toujours d’actualité. Alors, oui, c’est vrai, mais Amada a complètement disparu et n’a plus donné signe de vie.»
I. Z.
La LFP devait qualifier Demou hier
Le MCA gagne sa 1re bataille
Dans une de nos dernières éditions on parlait du fait que le Mouloudia n’a rien à se reprocher dans le transfert d’Abdelghani Demou. Une tendance qui tend à se confirmer puisque le joueur devait être qualifié depuis hier au sein de son nouveau club.
«Mon contrat prendra effet à partir du 1er Juillet.» C’est avec ces mots que le nouveau défenseur du Mouloudia Abdelghani Demou avait assuré qu’il n’aura rien à craindre pour sa qualification pour jouer avec le MCA la saison prochaine et ce malgré la bataille qu’a lancée le président Hassen Hamar à l’encontre du joueur en question et dans laquelle il exigeait réparation pour préjudice causé. Dans une de nos dernières livraisons on faisait savoir que les Algérois étaient sereins dans cette affaire car ils ne sont concernés ni de près ni de loin par cette affaire, surtout que lors de l’accord scellé entre les deux parties, à savoir Demou et la direction elles se sont mises d’accord pour que le contrat du joueur prenne effet à partir de cette date. Officiellement, Demou est un joueur du MCA depuis hier et il devait être qualifié par la LFP en prévision de la saison prochaine.
Un round de gagné, mais d’autres à venir
Ainsi, avec l’affaire Demou qui devrait être présenté ces jours-ci par les dirigeants mouloudéens, le club phare de la capitale est sorti grandement vainqueur de cette première bataille puisqu’il ne sera ni sanctionné ni menacé comme le croyaient certains. Le MCA a su se protéger en ne signant aucun document au joueur jusqu’à hier lorsque le contrat du joueur a pris effet pour qu’il puisse donc être qualifié pour la saison prochaine. Cela vient donc confirmer les dires du DG Hadj Ahmed qui affirmait que le club a agi dans la transparence et qu’il n’a pas fait de coup mesquin à Hamar pour qui la pilule a toujours beaucoup de mal à passer.
Matijas et Roberson, les prochaines batailles
Maintenant que le dossier Demou a connu son épilogue pour la saison prochaine puisque le joueur devait être qualifié hier, les dirigeants du Mouloudia peuvent donc désormais se tourner vers les deux prochaines cibles sur lesquelles elles ont investi énormément et ce n’est pas peu que de le dire. Le premier, c’est le keeper Jonathan Matijas qui a signé alors qu’il était en plein litige avec les dirigeants de Bel-Abbès et s’est montré donc plus que confiant par rapport à sa qualification et ce même si la CRL a tranché en faveur de Sidi Bel-Abbès. Pour les dirigeants il n’est pas question de se passer des services de ce joueur qui doit avant tout ramener sa lettre de libération pour espérer continuer l’aventure au MCA et a même déposé un recours au niveau de la CRL pour être rétabli dans ses droits. Pour le second dossier, et lui il sera encore plus dur à ficeler, c’est celui de Roberson. Le meneur de jeu brésilien n’a toujours pas joué et le risque de le voir passer encore une année blanche est bel et bien présent. Pour les dirigeants et durant cette intersaison, il faudra absolument tout faire pour essayer de le qualifier. D’ailleurs, les dirigeants sont de nouveau rentrés dans le système TMS pour envoyer celui de Roberson et attendent désormais une réponse positive afin de pouvoir enfin compter sur les services de ce joueur que le staff technique veut absolument imposer pour la saison prochaine. Deux batailles qui ne seront pas faciles à mener pour les Algérois, mais ces derniers se veulent optimistes quant à une issue favorable.
I. Z.