USMH : Les Harrachis craignent le pire

Le milieu de terrain guinéen Mohamed Coumbassa a signé en faveur de l’USMH mercredi passé à 2h du matin. Selon une source autorisée, ce joueur n’a toujours pas remis tous les documents nécessaires à la direction du club alors que celle-ci lui fait des avances financières considérables pour s’assurer définitivement ses services.

 

Après avoir signé à l’USMH, Mohamed Coumbassa est rentré chez lui en Guinée-Conakry avec un bon paquet d’argent entre les mains. Cet argent concerne l’avance que la direction lui a remise lors de sa signature. Selon une source proche du dossier, cette même somme avoisine les 360 millions de centimes, soit trois mois de salaires à une rémunération mensuelle négociée à 120 millions de centimes.

Mais depuis qu’il est rentré chez lui, ce milieu de terrain n’a plus donné signe de vie, du moins jusqu’à hier matin, ce qui met la direction harrachie dans l’embarras total, car d’un côté, elle est inquiète par rapport à la préparation du joueur qui devra vite intégrer sa nouvelle équipe. De l’autre, on craint un coup de bluff, puisqu’on n’a toujours pas réceptionné l’ensemble des documents nécessaires afin de dire que ce Guinéen est officiellement transféré de son club, Atlético Coléah en l’occurrence. Autrement dit, Coumbassa a certes signé en faveur de l’USMH pour trois saisons, mais officiellement, il ne fait toujours pas partie de son effectif.

Il n’y a ni TMS ni libération

Si Mohamed Coumbassa ne revient pas en Algérie en début de semaine, le coup de bluff se confirmera. Dans ce cas-là, la direction sera dans une situation très délicate surtout par rapport à sa crédibilité vis-à-vis de ses supporters. La raison est le fait de ne pas avoir exigé au joueur tous les documents nécessaires afin de lui remettre l’avance de 360 millions, puisque dans ce genre d’opérations, on doit au moins exiger la libération, mais également le TMS (Transfer Matching System) qui est un document exigé par la FIFA, indispensable pour tout transfert d’un joueur entre deux fédérations différentes.

En ce qui concerne le milieu de terrain guinéen que l’USMH venait de faire signer, il n’y a aucun de ces deux documents, c’est ce que nous avons pu confirmer hier. Ainsi donc, on n’est toujours pas sûr si Coumbassa reviendra ou non.

D’ailleurs, lors du dernier match amical joué contre l’USMA et dans la journée qui a suivi, les supporters harrachis commençaient à se demander ce qui va réellement se passer avec Coumbassa puisqu’un joueur qui signe devra directement entamer le travail avec ses nouveaux coéquipiers.

 

Attendre, la seule alternative de la direction

Nul n’est accusé, ce n’est qu’un scénario évoqué au sein du club dont on parle. Dans le cas actuel, la direction n’a aucun pouvoir ni même de solution au cas où tout ce qui vient d’être cité se confirme. Les dirigeants ne devront qu’attendre un signe de vie de Mohamed Coumbassa qui leur a promis de revenir dans moins d’une semaine avant de prendre l’avion pour Conakry mercredi passé.

Notons que sans TMS et autres documents officiels justifiant un transfert d’un footballeur d’un pays à l’autre, même le TAS ne pourra rien faire.

S. B.

 

Hattabi : «Il est temps de m’imposer»

Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche

A peine 21 ans, Abdennour Hattabi marque de précieux points au début de cette intersaison. Quelques jours seulement après avoir été un des deux joueurs U21 retenu par Charef en seniors, ce jeune attaquant a frappé fort lors du match amical joué contre l’USMA, jeudi soir. Dans cette interview qu’il nous a accordée après ce même match, le joueur nous a parlé de son bonheur de faire partie de l’équipe fanion du club et évoque également ses ambitions pour la saison prochaine. Pour lui, la confiance de Charef lui ouvrira les portes de la réussite.

 

Qu’est-ce que ça vous fait d’être un des deux U21 que Charef a gardés et débuter l’intersaison avec un but contre l’USMA ?

Je devais être à la hauteur de la confiance qu’a Charef en moi. Donc, ce match contre l’USMA fut une occasion en or pour moi pour lui prouver tout le bien qu’il pense de moi. C’était aussi pour moi une manière de lui dire qu’il ne s’est pas trompé en me choisissant parmi les seniors. C’est cette confiance qui me permet de me donner à fond et me permet également de m’épanouir. J’espère que ce match contre l’USMA sera pour moi un début d’une série de bonnes prestations.

 

Votre prestation contre l’USMA prouve que vous faites une excellente préparation, n’est-ce pas ?

C’est le cas, oui. Pendant ce Ramadhan, nous travaillons très fort, surtout lors des séances d’entraînement programmées avec la rupture du jeûne. Souvent, nous nous entraînions pendant pas moins de deux heures et demie au point de ne plus sentir nos pieds. Nous sentions le résultat de ce travail. Nous sommes très contents de notre prestation, puisque nous avons, pratiquement, joué face à l’équipe type de l’USMA. C’est très encourageant pour un groupe comme le nôtre qui a connu de nombreux changements pendant cette intersaison. C’est un excellent résultat pour nous.

 

Puisque vous parlez du groupe, comment ça se passe avec les nouvelles recrues ?

Tout va bien pour le moment, ils sont tous des gens sérieux et j’ai remarqué qu’ils bossent très sérieusement pour gagner leur place. A part ça, je pense qu’ils se sont bien intégrés. Il y a une excellente ambiance entre nous.

 

Sur le plan personnel, que visez-vous lors de la saison 2015/2016 ?

Je veux tout simplement m’imposer au sein de cette équipe. Je pense qu’il est temps de le faire. J’aimerais bien que le coach me fasse encore confiance lors des prochains matchs et surtout lors des rendez-vous officiels.

 

Apparemment, il y aura une rude concurrence entre vous, Abid et les autres attaquants…

Je m’attends toujours à ça et j’avoue que la concurrence me donne de la force pour donner le meilleur de moi-même. Donc, c’est de bonne guerre. Pourvu que ça soit une concurrence saine.

 

Avez-vous été régularisé par la direction ?

Normalement, ça devrait se faire dans les prochains jours. On me l’a promis, puisque mon contrat court jusqu’en 2017.

S. B.

 

Tags: ,

Classement