La première étape du travail est consacrée à la mise en condition physique après un long repos. Des séances de musculation dans une salle dotée d’un matériel sophistiqué digne des grands clubs européens permettent aux joueurs de travailler dans les meilleures conditions possibles. «On est soumis à une forte charge qui sera bénéfique en prévision de la reprise prévue dans un mois», souligne Merbah. Belkheir et Cie consentent d’énormes sacrifices en présence des dirigeants et de nombreux supporters.
Au vu des sacrifices fournis depuis la reprise des entraînements, Simondi a programmé pour hier une seule séance de travail avec des exercices légers. Une heure de piscine au stade du 24-Février-1956. «Le groupe a sué durant les dix premiers jours d’entraînement sous la coupe du nouvel entraîneur. Et pour leur permettre de souffler un peu, il a programmé une séance de travail dans la piscine, cela permet de sortir un peu de la routine», explique l’entraîneur adjoint, Abdelkader Gourari. Aujourd’hui, l’ensemble des joueurs effectueront plusieurs exercices physiques, endurance, vitesse, etc. pendant une heure.
3 matches amicaux
La direction, avec le consentement de Simondi, a programmé trois matches amicaux durant le second stage qui se déroulera à Mostaganem. Sebie et consorts donneront la réplique à de vieilles connaissances, l’OM Arzew qui vient de retrouver la Ligue 2 Mobils, le RC Relizane qui accède en Ligue 1 Mobilis après une saison époustouflante et enfin à l’USM Alger. Cette rencontre contre les Rouge et Noir permettra au technicien français d’avoir une meilleure idée sur chaque élément.
Les supporters
A voir l’engouement des supporters à chaque entraînement des camarades de Belkhier et ses coéquipiers, on dirait qu’il s’agit d’une rencontre officielle. Les tribunes sont pleines à craquer, les drapeaux aux couleurs vert et jaune garnissent le stade. Les fans encouragent à fond les joueurs pour consentir toujours des efforts supplémentaires et être bien prêts à la reprise du championnat. Des photos souvenirs réunissant les dirigeants et supporters sont prises à chaque fin d’entraînement. Les Djallit, Legraâ et autres Djemili sont les plus sollicités pour les photos souvenirs et se plient volontiers aux sollicitations des fans de la Saoura.
A. O.
Tiboutine : «Je ne regretterai pas mon choix»
Le transfuge de l’USMM Hadjout, Walid Tiboutine, estime avoir fait le bon choix en optant pour la formation sudiste : «C’est un vrai club professionnel, tous les moyens existent, que ce soit sur le plan financier ou matériel. Une salle de musculation avec du matériel sophistiqué, une salle de soins et de récupération dignes des gradins clubs européens permettant aux joueurs de travailler dans de très bonnes conditions et malgré les nombreux contactes émanant de différentes équipes de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis, j’ai choisi la JS Saoura. Je savais que je serais jugé à ma juste valeur. En plus, on peut travailler dans des conditions qu’on ne trouvera pas ailleurs. Je ne vais pas regretter mon choix.»
Pour ce qui est des entraînements en cette période de Ramadhan, Tiboutine dira : «On s’entraîne deux fois par jour le plus normalement du monde. Il y a toujours une grande foule dans les tribunes qui suit avec une grande attention les séances de travail, ce qui nous encourage et prouve l’amour que portent les supporters à leur équipe.» L’ancien Hadjouti estime qu’avec son riche effectif, la JS Saoura jouera les premiers rôles la saison prochaine.
A. O.
Les espoirs ont repris hier
Contrairement à leurs ainés qui sont à leur dixième séance d’entraînement, les espoirs ont débuté hier leur travail. Et pour ne pas encombrer le stade du 20-Août-1955, la direction a choisi un autre endroit pour les U21. «Les jeunes s’entraîneront dans une autre enceinte située du côté de la cité 600. L’entraîneur a élaboré son programme de travail que chaque élément doit suivre comme il se doit», nous dira le DTS Belaïd.
Une grande table garnie de gâteaux et de boissons sur la main courante
La direction a placé une grande table sur la main courante garnie de toutes sortes de boissons et gâteaux. Avec la chaleur étouffante qui règne en ce mois de juillet à Béchar, les coéquipiers de Djemili peuvent récupérer leur énergie perdue durant la séance de travail en consommant beaucoup d’eau et en prenant des gâteaux sucrés tels le kalbelouz et la zlabia.
Arrivées :
Belmokhtar
André Irissa
Maâziz
Zaïdi
Legraâ
Djemili
Djallit
Tiboutine
Départs :
Achour
Mokdad
Benkhodja
Benmohamed
Aïb
Abdelhafid