Karouf : «ce groupe est formidable»

Après presque une semaine de stage à Hammam Bourguiba et neuf séances d’entraînement effectuées on a jugé utile de solliciter Mourad Karouf, le premier responsable du staff technique des Canaris, pour aborder avec lui plusieurs sujets qui concernent ce stage, la vie quotidienne de l’équipe, le début de saison et l’avenir de la JSK d’une manière générale. Très ouvert, l’ancien arrière droit des Verts et des Canaris nous a reçus dans sa chambre pour répondre et avec son franc-parler habituel à toutes nos questions. Confiant et optimiste en même temps, le jeune entraîneur des Canaris veut relever un grand défi, mais Karouf préfère travailler dans la discrétion que d’enflammer les supporters et de brûler les étapes. Entretien.

Après presque une semaine de travail à Hammam Bourguiba, êtes- vous satisfait de ce début de stage ?

On a repris directement les entraînements à Hammam Bourguiba, on était obligés quelque part à lancer les joueurs dans le bain de la préparation, on est passés aux choses sérieuses dès le premier jour du stage, je peux vous dire aujourd’hui et après neuf séances d’entraînement que le stage se déroule dans de très bonnes conditions. Les joueurs adhèrent parfaitement à nos méthodes de travail, ils ont bien compris les choses dès le départ, c’est un plaisir, pourvu que ça dure.

Après le départ de onze joueurs et l’arrivée pour le moment de sept éléments, quel commentaire faites- vous sur les qualités des nouvelles recrues ?

Moi je ne parle jamais sur les individualités, je pense que j’ai déjà commenté les départs, aujourd’hui je préfère parler du groupe d’une manière générale. Je parle des joueurs qui sont aujourd’hui à la JSK et de ce nouveau groupe qui commence à devenir soudé et homogène.

Justement, depuis le début de ce stage tout le monde parle de ce bon groupe, c’est la phrase qui revient tout le temps sur les levres de tous les membres de la délégation…

On a un très bon groupe et je le confirme. Après une semaine de travail, on est tous d’accord que la JSK possède cette saison un bon groupe. Les joueurs adhèrent parfaitement à nos méthodes de travail, ils sont très disciplinés, la qualité technique existe, les qualités morales des joueurs m’ont impressionné, avec toutes ces qualités je peux vous dire qu’on à un bon groupe, maintenant il faut bien travailler, il faut cravacher très dur pour atteindre un bon niveau et réussir une excellente préparation d’intersaison.

Justement, les responsables du club misent tous sur une excellente préparation…

Pour cette première semaine de stage de Hammam Bourguiba, tout baigne dans l’huile pour nous, on va réussir ce stage et on va réussir le prochain stage aussi, il n’y aura aucune raison pour qu’on ne réalise pas une excellente préparation, nous aussi on mise sur une bonne préparation pour débuter le championnat en force. On a tracé un bon programme de préparation, on veillera alors pour le respecter à la lettre.

Après une semaine de stage, la part du lion est toujours pour le volet physique….

C’est sûr, avec ce début de préparation on doit travailler parfaitement le foncier, les joueurs doivent atteindre un bon niveau physique d’ici le début du championnat mais on essaye à chaque fin de séance d’inculquer quelques trucs sur le plan technique ou même sur le volet tactique, c’est un programme qu’on doit appliquer à la lettre, ni plus ni moins.

Et les joueurs tiennent le coup après toutes ces grosses charges de travail…

Pour le moment ils tiennent parfaitement le coup, d’abord ce sont des charges étudiées, en plus on insiste et à chaque fois sur la récupération, les joueurs récupèrent bien, ils ont bien compris que la récupération est plus qu’importante en cette période très sensible de la préparation.

Peut-on dire que les joueurs sont aujourd’hui à 50% de leurs moyens physiques…

Non, on ne peut pas dire ça ni avancer un pourcentage dans ce sens, pour le moment on travaille, on bosse, les joueurs cravachent très dur et au moment opportun on va faire les tests physiques, par la suite, les choses seront très claires sur ce plan mais une chose est sûre on avance bien dans notre préparation d’une manière générale, et sur le plan physique en particulier.

Alors vous êtes satisfait du travail du préparateur physique Ikiouane, en l’occurrence…

Ikiouane est un gars qui maîtrise parfaitement son sujet, c’est un bosseur, pour le moment il travaille bien et puis on a tracé un programme en commun et on travaille en totale collaboration, on est un staff, non.

Donc les choses se passent bien avec Kabir…

Exactement, on travaille en étroite collaboration et on s’entend à merveille, on doit continuer à travailler avec cette même mentalité, sur ce plan je ne pense pas qu’il y aura des problèmes, on est amis avant de travailler ensemble.

Ziti et Ferrahi ont raté les trois premiers jours du stage…

Je connais bien les deux joueurs, c’est des gars très sérieux, ce ne sont pas des tricheurs, ils sont arrivés vendredi, j’ai parlé avec eux, ils n’ont raté que quatre séances d’entraînement, à leur arrivée ils ont commencé les entraînements directement en intégrant le groupe, ils n’accusaient aucun retard.

Et concernant Gaâga et Aïboud…

Pour ces deux joueurs j’aurais aimé les avoir dès le premier jour avec moi mais ils étaient en stage avec l’équipe nationale olympique. Pour Aiboud, c’est bon, il devait arriver hier à Hammam Bourguiba, il n’a raté que quelques séances d’entraînement, pour Gaâga que je ne connais pas sur le plan moral, j’aurais aimé qu’il soit avec nous pour mieux le connaître à l’instar des autres nouvelles recrues mais il a été retenu pour le stage des olympiques, je vais attendre le second stage pour mieux le connaître, sur le plan physique et technique il travaille avec le staff de l’EN, il n’y aura aucun problème sur ce plan.

Après le départ de onze éléments et l’arrivée de plusieurs joueurs, un grand travail vous attend sur le plan technico-tactique, vous aurez du pain sur la planche…

C’est vrai, les choses ne seront pas faciles pour nous puisque on vient de débuter à zéro, plusieurs éléments ont quitté le navire jaune et vert, d’autres sont arrivés cet été, et puis, on a fait appel à plusieurs jeunes, le plus important alors pour nous est de travailler pour avoir un bon groupe, un amalgame entre ces joueurs tout en donnant un bon équilibre à l’équipe. Pour l’instant on vient juste de commencer la préparation, on ne doit pas brûler les étapes, mais une chose est sûre on travaillera beaucoup sur ce plan lors du second stage de préparation, surtout avec les matchs amicaux, on travaillera beaucoup les automatismes et la cohésion.

On a remarqué lors de ces premiers jours de stage que quelques nouveaux joueurs ont émergé du lot…

Tant mieux alors pour eux, quant à moi je ne changerai jamais ma politique, je réponds toujours la même chose, je ne parle que du groupe et du collectif, je ne parle jamais des individualités, je gère une équipe et non pas deux ou trois joueurs.

La JSK sera prête pour le début du championnat ?

On a bien étudié cette préparation d’intersaison, avec Karim et le président on a opté pour deux stages de préparation. On va tout faire pour réussir les deux stages. On a débuté la préparation le 1er juin et le premier match est prévu pour le seize du prochain mois, on aura donc 45 jours de préparation, l’idéal pour une préparation d’intersaison surtout en se basant sur la qualité de la préparation. Bref, on sera prêts et sur tous les plans pour le jour J. Physiquement, on ne sera pas au top mais on sera prêts, sur un autre plan, l’équipe atteindra son rythme de croisière à partir de la cinquième journée mais on doit être bien costauds lors de la première journée du championnat.

L’année passée l’équipe n’a assuré son maintient que lors de trois dernières journées du championnat, les supporters ne veulent surtout pas revivre la saison prochaine ce cauchemar…

Je ne veux pas revenir en arrière, on a tourné la page de la saison passée, maintenant on travaille pour la saison prochaine. Je pense qu’on a beaucoup travaillé avec les dirigeants ces derniers temps. Lors d’une longue saison il y aura des hauts et des bas mais on doit bien gérer les choses, pour moi on doit débuter le championnat en force afin de gérer n’importe quelle situation par la suite, c’est notre objectif pour le moment. On doit débuter la saison en fanfare, c’est une obligation à mes yeux.

Les supporters seront très exigeants, ils veulent voir une grande équipe la saison prochaine…

Les supporters doivent être patients avec nous et surtout aider l’équipe dans toutes les circonstances et de soutenir les joueurs lors des premières journées du championnat. Personnellement je ne vends jamais les rêves, je suis réaliste, je ne crois qu’au travail, on a un bon groupe, c’est une certitude, maintenant il faut soutenir ce groupe, il faut rester derrière l’équipe, une chose est sûre, on a un bon groupe, c’est tout ce que je peux dire maintenant aux supporters, pour les autres choses tout va venir avec le travail, les sacrifices, la discipline et le sérieux.

En signant votre contrat au lendemain de la derniere journée du championnat vous avez abordé avec le président le sujet des objectifs…

A la JSK les choses concernant les objectifs étaient tout le temps claires, le club joue depuis son accession en nationale une les premiers rôles dans toutes les compétitions. Mais pour le moment je ne peux pas parler des objectifs, on a un bon groupe, on vient juste de commencer la préparation, après le second stage je vais me faire une idée bien plus précise sur les qualités techniques e physiques de chaque joueur, j’aurai une bonne idée sur le niveau de l’équipe et à partir de là on pourra parler des objectifs. Pour le moment je préfère me concentrer sur le travail.

Mais il y a de la qualité dans cet effectif…

Oui, je n’ai pas dit le contraire, mais je préfère attendre la fin du second stage pour reparler de ce sujet, je ne veux pas brûler les étapes, le plus important pour moi est de bien préparer ce groupe pour le début du championnat, c’est mon objectif personnel actuellement, par la suite on reparlera des objectifs du club.

Quel commentaire faites-vous sur le départ de Benlamri ?

Ce n’est pas de mes habitudes de commentaire ce genre de départs mais comme vous insistez je peux vous dire que le départ de Benlamri est bénéfique pour trois parties. Pour le club, pour le joueur et pour l’entourage. J’espère qu’il retrouvera ses sensations ailleurs. C’est tout ce que j’ai à dire à propos de ce départ.

Avec son départ vous serez obligés de recruter un défenseur axial, non ?

D’abord je tiens à vous dire qu’on a deux bons axiaux sur place, Rial e Berchiche ne sont plus à présenter mais on doit renforcer notre défense, le recrutement d’un défenseur central africain est une obligation pour nous, on peut même recruter deux défenseurs cet été, tout dépendra de quelques détails qu’on va régler lors des prochaines heures.

Quel jugement faites-vous sur le jeune défenseur sénégalais qui est en essai depuis vendredi dernier ?

Ousseynou Ba a démontré des qualités physiques et techniques aux entraînements, maintenant il doit faire valoir ses qualités lors du match amical de ce jeudi et lors de ce stage.

Concernant le recrutement d’un attaquant africain, la direction du club a mis du temps pour engager un bon buteur…

Les choses étaient claires dès le départ, lors de la réunion qu’on a tenue avec les responsables du club au lendemain de la derniere journée du championnat j’ai demandé deux attaquants de pointes, de vrais avant- centres parce que les Ferguène, Aiboud, Rahal, Boumechra et même Baghdad sont des joueurs de couloir, maintenant on a Boulaouidate qui est un attaquant de pointe et les dirigeants travaillent et avec un grand sérieux sur le dossier des attaquants africains, avant la fin de ce stage on engagera un attaquant africain de métier, c’est une promesse.

On a remarqué que lors des entraînements vous suivez et avec un grand intérêt Benmelouka, peut-on savoir pourquoi ?

Ah, vous ne ratez rien ! Je ne connais pas bien ce joueur contrairement à Rahal, Boumechra, Gaâga, Seddiki et Berchiche qui ont fait déjà leurs preuves dans notre championnat, pour cette raison je suis en train de bien suivre Benmelouka, ni plus ni moins. Je ne peux rien dire de plus à propos de ce sujet.

Jeudi vous jouerez un match amical contre la formation tunisienne de Gabès…

On a programmé deux matchs amicaux lors de ce stage de préparation à Hammam Bourguiba. On a confirmé une rencontre contre la formation tunisienne de Gabès. Ça sera une bonne occasion pour nous afin de voir nos joueurs à l’œuvre et surtout de faire une bonne idée sur les qualités techniques de chaque élément et d’évaluer notre niveau sur le plan physique.

Et pour la seconde rencontre…

On a programme aussi une seconde rencontre amicale lors de ce stage de préparation, on veut jouer un second match de préparation à la veille de notre retour au pays, c'est-à-dire le 14 de ce mois. Au moment où je vous parle on n’a pas encore trouvé de sparring-partner mais on va trouver une équipe, des proches et des amis du club sont en train de nous chercher une équipe surtout qu’on ne veut pas se déplacer pour jouer un match amical, on veut une rencontre amicale ici à Hammam Bourguiba.

On vous laisse le soin de conclure…

Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, on est en train de bien travailler ici à Hammam Bourguiba, tout baigne dans l’huile pour le moment, on a un bon groupe, maintenant il faut qu’on travaille et il faut que les supporters soutiennent cette équipe. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour dire aux supporters et aux amoureux des Jaune et Vert qu’on a un bon groupe, on a des joueurs avec de grandes qualités morales, des joueurs qui vont représenter et dignement les couleurs du club lors de l’exercice sportif 2015/2016.

                     A. H.  

 

 

«Je ne peux pas parler des objectifs maintenant»

«J’aurais aimé avoir Gaâga avec nous dans ce stage»

«On sera prêts et sur tous les plans pour le début du championnat»

«Il faut débuter le championnat en force»

«Je ne vends jamais les rêves»

«Le départ de Benlamri était bénéfique pour lui et pour le club, j’espère qu’il retrouvera ses sensations ailleurs»

 

«On pourrait recruter deux défenseurs axiaux»

 

«Les dirigeants vont recruter un bon attaquant africain»

«Le Sénégalais Ba a démontré plusieurs qualités»

 

Classement