Au départ, 39 personnes devaient prendre l’avion pour rallier Tlemcen. Mais Gourmi, Hachoud et Karaoui ne sont pas attendus avant le 7 juillet, ainsi que le médecin de l’équipe qui est obligé de rester à Alger pour le moment, la délégation mouloudéenne était composée de 35 personnes qui ont pris le vol de 13h30 qui s’est bien déroulé. Après une heure et quart, l’avion se pose sur le tarmac de l’aéroport de Tlemcen. Un bus attendait les Mouloudéens pour les conduire sur les hauteurs de Lala Setti. Sitôt arrivés, les joueurs ne demandaient qu’à se reposer avant la première séance d’entraînement qui était prévue à 19h.
Les entraînements ont ainsi commencé sérieusement à Tlemcen où tout le monde veut réussir sous l’œil attentif de l’entraîneur en chef qui veillera à que tout soit réalisé dans les meilleures conditions. Ce qui est sûr, joueurs ou entraîneurs, dirigeants ou staff médical, tout le monde se veut optimiste pour réussir une première partie de préparation.
A. Z.
Arrivée à Tlemcen à 14h50
Les Vert et Rouge sont arrivés hier à Tlemcen à 14h50. Ils ont rallié directement l’hôtel Renaissance pour se reposer. Il faut dire qu’il faisait vraiment chaud et tout le monde était pressé de rejoindre leurs chambres pour se reposer et fuir la canicule qui sévissait dehors.
Chaouchi et Aouedj ont rallié Tlemcen à partir d’Oran
Après la séance d’entraînement de samedi dernier, Sid Ahmed Aouedj et Faouzi Chaouchi ont fait la route ensemble pour Oran. Après, ils ont rallié ensemble par route la ville de Tlemcen pour rejoindre les Vert et Rouge sur leur lieu de préparation.
Hadj Ahmed à l’accueil
Le directeur général du MCA, Rafik Hadj Ahmed, était hier à l’accueil à l’aéroport de Tlemcen. A rappeler que Hadj Ahmed était parti samedi matin à Tlemcen pour veiller à que tout soit prêt à l’arrivée des Mouloudéens.
Biquotidien depuis hier
Les Vert et Rouge qui sont arrivés en début d’après-midi d’hier à Tlemcen ont entamé directement le travail. La première séance était fixée à 19h, alors que la seconde à 23h.
Artur Jorge déçu par l’affaire du 5-Juillet
Le stade du 5-Juillet ne sera pas à la disposition du MCA, ce sera pour l’EN et les derbys. Artur Jorge était très déçu.
Artur Jorge avait eu des assurances avant son départ au Portugal que la saison prochaine le MCA allait jouer au 5-Juillet. Mais ce ne sera pas le cas, il a été décidé que le 5-Juillet accueillera les derbys et les matches de l’EN. Certes, il y a eu une tentative pour jouer toutes les grosses affiches dans cette enceinte, mais cela n’a pas été confirmé. Pour exprimer sa déception l’entraîneur mouloudéen nous dira : «Avant de rentrer chez moi on m’avait dit que le MCA recevrait au 5-Juillet et cela m’a vraiment égayé, mais quand je suis revenu je découvre la dure vérité. Je ne comprends pas pourquoi on ne nous accorde pas ce privilège de recevoir au 5-Juillet, surtout que sur le plan rentable ils gagneront beaucoup avec les Chnaoua.» Le coach ne cache pas sa déception et espère tout de même que les choses vont s’arranger, car le MCA mérite de jouer dans de grands stades.
Bouhenna et Demou impressionnent les Chnaoua
Au cours des deux séances des Vert et Rouge à Alger, les supporters ont vu les nouveaux à l’œuvre, et ils étaient sous le charme du duo de l’axe, Bouhenna et Demou.
A cet effet tout le monde pense que la saison prochaine l’axe mouloudéen sera occupé par les deux défenseurs dont le staff technique attend beaucoup. Il a suffi de les voir à l’œuvre au cours des deux séances pour que les supporters tous unanimes déclarent que ce sont des joueurs de haut niveau, ce qui renforcera la défense mouloudéenne et donnera du fil à retorde aux autres défenseurs axiaux à l’image de Bachiri et Ngoula qui vont tout faire pour se surpasser et donner des soucis au staff technique au moment de nommer l’identité des joueurs titulaires de l’axe.
Bref, Demou et Bouhenna ont su attirer l’intention des Chnaoua très rapidement, et aussi les joueurs ont été impressionnés par les supporters qui ont tout fait pour leur montrer leur soutien.
En attendant, ils sont tous partis à Tlemcen avec leurs camarades pour attaquer la première phase de préparation et les supporters vont devoir patienter avant de voir tous les joueurs du MCA réunis.
A. Z.
Chaouchi a repris
Lors de la dernière séance au 5-Juillet samedi soir, le gardien de but du MCA, Faouzi Chaouchi, était présent. A rappeler que le portier avait raté la reprise à cause d’un empêchement familial. Il était présent comme il l’a promis à sa direction et a attaqué la préparation avec son équipe.
Zeghdane en solo
Comme prévu, l’arrière gauche du Mouloudia d’Alger Toufik Zeghdane était absent à la reprise, car il avait pris un vol de nuit et donc n’a pas pu être présent à l’entraînement de vendredi. Le joueur a travaillé samedi en se contentant de tours de piste.
Cherif El-Ouazzani en tenue de ville
Convalescent, le jeune Cherif El- Ouazzani ne pouvait pas s’entraîner. Il a tenu à être présent à la séance de samedi en tenue de ville pour rencontrer les staffs technique et médical pour marquer sa présence à l’entraînement.
350 fans présents samedi soir
Comme à la reprise des entraînements de vendredi, les fans étaient nombreux à l’entraînement, ils ont fait de même à Alger samedi soir pour montrer leur soutien à leur équipe préférée et, surtout, voir à l’œuvre la nouvelle équipe qui a entamé les préparatifs de la saison prochaine.
Raïssi et Farhi ont suivi la séance côte à côte
Au cours de la dernière séance avant le départ des Vert et Rouge à Tlemcen on a constaté que le président Abdelkrim Raïssi et le manager général Youcef Farhi étaient assis côte à côte pour suivre la séance.
Hachoud, Gourmi et Karaoui arriveront le 7 juillet
Ayant participé au stage de l’EN, les trois internationaux mouloudéens, à savoir Khaled Gourmi, Amir Karaoui, et Abderrahmane Hachoud ont demandé au staff technique de leur accorder un repos jusqu’au 7 juillet. Le staff technique a accepté, et c’est demain que les trois internationaux seront attendus à Tlemcen. Gourmi et Karaoui viendront de France, alors que le capitaine Hachoud qui est chez lui à El Attaf ralliera par route le lieu de regroupement à Tlemcen.
Le médecin de l’équipe rejoindra le groupe demain
Le médecin de l’équipe restera à Alger pour s’occuper des dossiers des joueurs afin de les envoyer à la Ligue de football professionnel pour avoir les licences. Il attendra mardi pour passer la visite médicale à Salaheddine Saïd avant de rallier Tlemcen avec lui.
Chaouchi : «Cette saison vous verrez le vrai Chaouchi»
Le gardien Faouzi Chaouchi a repris le chemin des entraînements hier avec le groupe. Il était très heureux de retrouver le groupe et, surtout, ses fans qui étaient nombreux à l’accueillir à l’annexe dite Hadjout du 5-Juillet-1962 samedi soir.
Juste après la fin de la séance nous l’avons approché pour nous donner ses impressions. Faouzi Chaouchi croit dur comme fer que le Mouloudia de cette année montrera un meilleur visage : «Ce que j’ai constaté pour ma première séance c’est qu’il y a une très bonne ambiance et je suis persuadé qu’on va réaliser une meilleure saison surtout que le club a réussi à faire un bon recrutement. Les Mokdad et Bouhenna ne sont plus à présenter, sans oublier Demou et le jeune Merzougui. Je suis persuadé que la saison prochaine sera la nôtre incha Allah. Je tiens aussi à dire une chose, le fait que le staff technique a été maintenu c’est une bonne chose, car il n’y a pas mieux que la stabilité qui est la clé de la réussite d’une équipe», dira Chaouchi.
Pour ce qui est des deux stages qu’effectuera l’équipe à Tlemcen et en Pologne, l’ancien international dira à cet effet : «Une bonne saison passe par une bonne préparation. Donc, on doit profiter de ces deux stages pour se donner à fond et revenir au top sur le plan physique afin d’attaquer le championnat en France dès le premier match qu’on jouera contre le CRB qu’on doit gagner vaille que vaille», nous dira Chaouchi.
Pour ce qui est des objectifs personnels, Faouzi Chaouchi rassure les supporters du Mouloudia que cette saison sera différente par rapport à l’année dernière. «J’avoue que la saison écoulée j’ai alterné le bon et le moins bon et tout ça à cause de ma suspension d’une année sans compétition qui s’est répercutée négativement sur mon rendement et aussi je n’ai pas fait une bonne préparation. Je suis persuadé qu’avec Matos je serai au top de ma forme», conclura-t-il.
M. Z.
Les Chnaoua se mobilisent
«Le 5-Juillet pour notre Mouloudia»
C’est la mobilisation générale chez les Chnaoua pour une seule cause, le retour du MCA au 5-Juillet.
Dans les réseaux et même dans les fiefs des fans mouloudéens on ne parle que d’une chose, le retour du MCA dans son jardin préféré du 5-Juillet. Alors que tout le monde croyait que le Mouloudia allait revenir au stade du 5-Juillet, finalement ce n’est pas encore acquis surtout que ni le MJS ni la FAF n’ont donné leur accord pour que le Mouloudia revienne dans son jardin préféré.
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger manque de grands dirigeants dignes de ce club prestigieux. Le président Raïssi a montré ses limites avec l’affaire Roberson alors que la FIFA a incombé l’erreur à l’instance de Raouraoua, l’affaire du gardien Mathijas, et là avec la domiciliation de l’équipe au stade du 5-Juillet, et le président du MCA Raïssi dit que l’équipe est prête à jouer au stade de Kouba. Depuis quand le Mouloudia joue à Kouba, alors que le 5-Juillet est disponible ? C’était le message des supporters à Raïssi.
Dans ce contexte, une page sur le réseau Facebook a été créée par des fans du Mouloudia pour la bonne cause, revoir les Vert et Rouge jouer dans le temple olympique.
Des milliers de fans réclament sur cette page le retour du Doyen au stade du 5-Juillet. «Rendez à César ce qu’appartient à César». C’est le slogan des Mouloudéens pour réclamer le retour des Vert et Rouge au stade du 5-Juillet. Une chose est sûre, la pression a atteint son paroxysme chez les supporters qui refusent de voir leur équipe jouer ailleurs qu’au stade du 5-Juillet et c’est le souhait aussi des joueurs et d’Artur Jorge qui avait déclaré dans ces mêmes colonnes : «Le Mouloudia mérite le grand stade du 5-Juillet.»
En tout cas les supporters ne cessent de montrer qu’ils sont toujours derrière l’équipe et la question qui se pose : les dirigeants vont-ils réussir au moins à domicilier le MCA au stade du 5-Juillet ? La Réponse sera connue dans les prochains jours…
M. Z.
Les entraînements à 18h et à 23h30
Le staff technique a programmé du biquotidien pour le premier stage des camarades de Mokdad à Tlemcen. Les deux séances ont été fixées à 18h au complexe Lala Setti avant le ftour, alors que la deuxième séance est prévue dans la soirée à partir de 23h30.
Valdo va faire le jeûne à Tlemcen
L’ancienne star du PSG, Valdo Candido, semble décidé plus que jamais à faire au moins un jour de jeûne lors de ce stage de Tlemcen. Le Brésilien, qui est impressionné par la religion musulmane, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il compte faire le jeûne avec les joueurs durant ce stage.
Il faut signaler que Valdo a commencé à s’intéresser à l’Islam depuis qu’il est ici à Alger et ses proches à lui le surnomment déjà Fayçal Candido.
En tout cas les joueurs du MCA et les dirigeants du club vont organiser une petite fête à Valdo pour son premier jour de jeûne durant ce stage à Lala Setti de Tlemcen.
Ngoula : «Je vais m’imposer dans le onze»
Même s’il a été utilisé rarement la saison écoulée, le défenseur camerounais Patrick Ngoula semble décidé plus que jamais à arracher une place de titulaire pour la saison 2015-2016.
SI l’entraîneur Artur Jorge a décidé de garder Ngoula, c’est qu’il croit en lui et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été retenu dans l’effectif : «C’est un très bon défenseur et on a besoin de lui. Cette saison sera différente pour lui, car il va faire la préparation avec nous, pas comme en janvier dernier lorsqu’il avait raté le stage à cause du visa : «Patrick, il a des qualités énormes et je suis persuadé qu’il va réussir une grande saison, mais à condition qu’il fasse une bonne préparation», dira Artur Jorge.
De son côté, le Camerounais croit dur comme fer qu’il fera partie des titulaires pour la nouvelle saison et cela malgré la concurrence très rude avec les Bachiri, Demou et Bouhenna : «Moi, la concurrence ne m’a jamais fait peur. Certes la saison dernière je n’ai pas beaucoup joué, car je suis venu au Mouloudia dans une conjoncture un peu délicate, mais cette fois-ci on va démarré sur un pied d’égalité et je vous dis une chose, je vais imposer dans le onze vaille que vaille et je vais donner le meilleur de moi-même pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters qui méritent que du bonheur, car pour un tel public le MCA doit être une machine des victoires», nous dira l’international camerounais du MCA.
M. Z.
Départ le 23 juillet en Pologne et retour le 7 août
C’est officiel, le Mouloudia se rendra à partir du 23 juillet en Pologne jusqu’au 6 août prochain pour effectuer le deuxième stage de la préparation où les Vert et Rouge vont jouer plusieurs matches amicaux durant ce stage, surtout qu’Artur Jorge a refusé de jouer des matchs amicaux lors du stage de Tlemcen.