Ainsi, la FIFA qui avait prévu de soumettre la moitié des équipes composant le continent africain au 2e tour préliminaire a fini par réunir les 26 teams qui animeront les 13 parties de ce premier tour, auquel 27 équipes ne seront pas soumises, le classement paru hier a permis aux Verts, leaders incontestés de ce classement, de connaître l’identité des 26 teams contre lesquelles elle est sûre de ne pas jouer, celles-ci occupent en effet les 27 premières places du classement.
26 derniers
La FIFA devra maintenant départager les 26 dernières équipes du classement zone Afrique, en soumettant les 26 teams, à un tour préliminaire, qui se jouera en octobre.
Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Zimbabwe (exclu), Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée-Bissau, Swaziland, Tanzanie, Gambie, Liberia, République centrafricaine, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé e Principe, Soudan du Sud, Erythrée, Somalie, Djibouti sont les 27 équipes qui ont occupé la seconde moitié du classement zone Afrique sachant que le Zimbabwe est suspendu et ne pourra pas prendre part aux éliminatoires.
2 chapeaux de 13 équipes
A leur tour les 26 moins bonnes équipes du continent noir, vont être repartis en deux, deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015.
Novembre décisif pour les 27 meilleurs
Les vainqueurs de cette première série de duels accèderont au 2e tour, où ils retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la région. Une fois de plus, les candidats à la qualification s'affronteront au meilleur des deux manches au mois de novembre. Les équipes qui sortiront victorieuses de ces confrontations valideront leur billet pour le tour final. Elles y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller-retour. Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.
Les 27 équipes les mieux classées sont : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, République démocratique du Congo, Mali, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Benin, Lybie, ces équipes là s’ajouteront donc aux 13 autres teams, pour former un groupe de 40 qui sera soumis en novembre à un nouveau tour, qui ressortira 20 équipes lesquelles seront à leur tour reparties en 5 groupes de 4.
A noter que le 25 juillet prochain, et vu que les éliminatoires de la zone Asie ont déjà démarré, quatre continents seulement seront concernés par cette combinaison l’Afrique, de l’Europe, de l’Océanie et de l’Amérique, seront situées sur leurs adversaires.
S. M. A.
L’Algérie gagne deux places et surclasse la France
L’équipe nationale algérienne a amélioré hier son classement FIFA à l’occasion de la parution du classement du mois de juillet.
Ainsi et après avoir occupé le mois passé la 21e place, les Verts ont rebondi cette fois en réintégrant le top 20 des meilleurs teams du monde en occupant la belle 19e place, très très intéressante cette fois puisqu’elle offre la possibilité de surclasser pour la première fois de l’histoire du football la sélection française qui a perdu 13 places pour venir occuper la 22e position en ce mois de juillet.
Le mauvais début d'année 2015 de l'équipe de France a été donc sanctionné au classement Fifa. Les Bleus pointent à la 22e place derrière des nations telles que le Pays de Galles, la Roumanie, et surtout l’équipe nationale de notre pays l'Algérie, et ce pour la première fois de l’histoire du football, s'exposent au passage à un tirage compliqué pour les qualifications du Mondial russe en 2018.
Cette position peu confortable occupée par la France, rappelle une période sombre des Bleus, qui végétait dans les bas-fonds de la hiérarchie (27e) au sortir du Mondial chaotique sud-africain en 2010.
Il est utile de préciser que le classement général est désormais dominé par l'Argentine devant l'Allemagne et la Belgique.
S. M. A.