Ouchen, Mahloul, Gani et Chadi ont tous vu les dirigeants du club leur signifier la porte de sortie, et ce, après concertation avec le coach Iaïche, qui a décidé de ne retenir aucun d’eux. Les dirigeants du club se sont réunis dans l’après-midi d’avant-hier, juste après la séance qui s’est terminée vers 19h15 avec le coach Iaïche, pour ficeler la composante du groupe et déterminer de façon définitive la liste des libérés. La réunion, qui s’est prolongée quasiment jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne a vu les deux parties prendre une décision importante, celle de ne pas retenir le latéral gauche de l’USM Chéraga, en l’occurrence Tahar Ballar, et ce, pour insuffisance technique. Très moyen lors du premier match test disputé dimanche dernier sous le regard du coach Iaïche, Tahar Ballar a été encore une fois décevant avant-hier lors du second match d’application. Constatant qu’il aura bien du mal à suivre la cadence de ses coéquipiers, Iaïche aurait décidé de l’inclure dans la liste des libérés, plutôt que de retenir un joueur qui n’aura pratiquement aucune chance de jouer durant la saison.
Malgré une belle partition, Chéraga non retenu
Alors qu’il a été mis à l’essai par le coach Iaïche lors des deux matchs d’application disputés cette semaine au complexe Bensiam, le milieu de terrain Cheraga Salah Eddine a été l’auteur de deux très belles prestations, qui ont ébloui tous les présents. Tout le monde s’attendait d’ailleurs à voir le coach Iaïche retenir Cheraga, en donnant son OK à la direction du club pour le recruter, mais à la surprise générale, c’est bien le contraire qui s’est produit, puisque le coach nahdiste aurait fait savoir aux dirigeants du club, qu’il n’a pas été trop emballé par les prestations du joueur, prenant la décision de ne pas le retenir parmi le groupe. Une décision qui a surpris plus d’un, mais qui peut s’expliquer par le fait que le coach Iaïche ne voudrait pas griller une licence, pour recruter un joueur sans grande expérience, préférant la garder en guettant la moindre bonne opportunité.
23 joueurs, plus que deux recrues et le mercato sera clos
En décidant de libérer le quatuor de jeunes, en plus de Tahar Ballar, la direction du club a officiellement formé un premier groupe de 23 joueurs qui sera amené à débuter la saison à venir, en attendant de le compléter par deux nouvelles recrues qui viendraient renforcer les rangs de l’équipe. Parmi les 23 joueurs, on retrouve trois gardiens de but, six défenseurs, sept milieux de terrain et sept attaquants. Ajoutés à ceux-là, il ne faudra pas oublier de citer le jeune Oukrine Fares, lequel a officiellement signé un contrat de cinq ans au profit du Nasria, et qui fera sans nul doute partie du groupe pro, ne serait-ce que lors de cette période de préparation, en attendant de voir ce que lui réservera le coach Iaïche.
M. A.
Il était avant-hier soir au complexe Bensiam
Salim Baghdad proposé au Nasria
Alors qu’il était attendu qu’il s’engage avec la JS Kabylie depuis quelques jours déjà, le jeune attaquant franco-algérien Salim Baghdad a été proposé par son manager à la direction du club nahdiste. Le joueur était d’ailleurs présent dans la soirée d’avant-hier au complexe Bensiam, accompagné de son manager Sofiane Bendenia, pour visiter les installations du club et voir de plus près les conditions qu’il pourrait retrouver s’il venait à signer au NAHD. Le joueur avait d’ailleurs rendez-vous avec les dirigeants du club dans la soirée d’hier, pour entamer les discussions et éventuellement s’engager avec le Nasria si un accord est trouvé.
Un registre similaire à celui de Benyahia Zakaria
Pour revenir au CV du joueur, Salim Baghdad est un jeune ailier gauche qui évolue depuis une année au sein de la formation de l’AS Nancy Loraine, club évoluant en Ligue 2 française. Le joueur a toutefois fait partie de l’équipe B de l’ASNL la saison dernière, avec laquelle il a disputé 14 rencontres, dont 12 en tant que titulaire, inscrivant par la même occasion un seul et unique but. Baghdad possède la qualité d’être un joueur d’une rapidité exceptionnelle, c’est d’ailleurs sa première qualité, lui qui efface souvent ses vis-à-vis grâce à des accélérations fulgurantes. A voir les quelques séquences vidéo qui circulent dans le net sur le joueur, il est très judicieux de comparer le jeu de Baghdad Salim à celui de Benyahia Zakaria, deux éléments qui possèdent un registre très similaire, à la seule différence que Benyahia évolue beaucoup plus sur l’aile droite, alors que Baghdad est plus un joueur de couloir gauche.
M.A
La direction négocie toujours la libération de Gadze
Alors que certaines sources ont fait état de l’abandon de la piste menant vers le Ghanéen Richard Gadze, une source autorisée au sein même de la direction du club nahdiste nous affirmera que cette piste n’a pas été totalement écartée. En effet, les dirigeants du Nasria négocient toujours avec le manager du joueur au sujet de la lettre de libération du joueur. Selon une source digne de foi, ledit manager aurait fait savoir aux dirigeants du club nahdiste que son club demanderait la somme d’un milliard de centimes pour pouvoir céder son joueur au NAHD, un montant jugé excessif par la direction du Nasria. Les discussions se poursuivent entre les deux parties, d’autant plus qu’au vu des qualités que possèdent le joueur, les dirigeants nahdistes ne sont pas prêts à lâcher prise.
Metref sera reconverti en latéralgauche
Après avoir pris la décision de se séparer des services du latéral gauche Tahar-Ballar, le coach Abdelkader Iaïche s’est retrouvé dans une situation plutôt embarrassante, avec un seul et unique arrière latéral gauche, en l’occurrence Oussama Khellef. Préférant consacrer les deux dernières licences restantes à des postes offensifs (un meneur de jeu et un attaquant), le coach Iaïche aurait pris la décision de compter sur les services de Hocine Metref en tant que doublure de Khellef au poste de latéral gauche. Metref évoluera au milieu de terrain, le plus normalement du monde, mais sera amené à dépanner son coach, en cas de pépin physique ou de suspension. Iaïche pourra également compter sur Nassim Allag, l’autre milieu de terrain nahdiste qui a déjà dans le passé évolué au poste de latéral gauche, que ce soit au Nasria ou bien au CSC la saison dernière.
Le match face au PAC pourrait avoir lieu au stade du 20 Août 55
Alors que le Nasria devrait affronter la formation du Paradou AC, le 13 juillet prochain, la direction du club est en train de faire des pieds et des mains, pour trouver un stade afin d’accueillir cette rencontre. Aux dernières nouvelles, la direction du club nahdiste aurait reçu des garanties pour que cette rencontre puisse se jouer au stade du 20 Août 55 du Ruisseau, chose qui ne fera que ravir le coach Iaïche, d’autant plus que le NAHD recevra cette saison encore ses adversaires dans cette même enceinte.
Gasmi a donné son OK, mais…
Convoité par le Nasria, l’attaquant sétifien Ahmed Gasmi aurait rencontré les dirigeants du Nasria dans la journée du mercredi, lors d’un premier round de négociations qui aurait été bien fructueux. Une source proche du dossier nous fera savoir que Gasmi aurait même donné son accord pour rejoindre les rangs du NAHD, à une condition, que les contacts qui lui sont parvenus du Qatar finissent pas ne pas aboutir. Gasmi aurait affirmé aux dirigeants du Nasria que s’il ne signe pas au Qatar, il reviendrait à Alger pour finaliser avec eux, une promesse qu’il faut bien prendre au second degré, car si le MOB fait le forcing dans ce dossier, les Crabes pourraient bien rafler la mise au nez des dirigeants du NAHD.
La séance d’avant-hier soir sans Iaïche
Après avoir mis en place un match d’application lors de la séance d’entraînement d’avant-hier après-midi, lors de laquelle il a pu superviser un certain nombre de joueurs qu’il voulait voir à l’œuvre pour la dernière fois, afin de ne pas se tromper sur leur compte, le coach Iaïche n’était pas présent lors de la séance d’entraînement de la soirée, puisque ce sont ses deux adjoints, Salim Menad et Fatah Toual, qui ont dirigé cette séance d’entraînement.
Il était en réunion avec l’organisateur du stage de Lisbonne
Et si le coach Iaîche n’était pas présent lors de cette séance d’entraînement, c’est tout simplement parce qu’il était en pleine séance de travail avec l’organisateur du stage de préparation qui aura lieu du 22 juillet au 05 août à Lisbonne. Une réunion qui avait comme but de tout régler en ce qui concerne les différents moyens dont disposera le Nasria une fois sur place au niveau du centre Rio Madère à Lisbonne. Le coach Iaïche a d’ailleurs communiqué à l’organisateur de ce stage son programme de préparation, avec le nombre de séances d’entraînement qu’il compte mettre en place, ainsi que les heures de leur tenue. Le coach Iaïche a également fourni à son interlocuteur le nombre de matchs amicaux qu’il espère disputer sur place, ainsi que les dates de ces rencontres. C’est dire que le coach nahdiste ne semble rien laisser au hasard, en ficelant ici-même à partir d’Alger toute l’organisation de ce stage portugais.
Recrues
Benyahia Zinedine (DRBT)
Zeddam (RCA)
Hamia Amine (CRBDB)
Benaldjia Mahdi (DRBT)
Allag Nassim (CSC)
Slimani (JSMS)
Drifel (OM)
Choubani (USMBA)
Boussof (OM)
Oukrine (CFA2 France)
Joueurs contactés
Gasmi (ESS)
Richard Gazde (Ebusua Dwarfs/GHANA)
Départs
Ghalem Mohamed
Touahri Amine
Besseghier Abdelkader
Bessaha Yazid
Khiter Samir
Boussaid Rafik
Hamza Aliouane
Ahmed-Benyahia Zakaria