«Avant de commencer, je tiens à remercier vivement les membres de l’assemblée générale de la JSMB pour la confiance qu’ils ont placée en moi pour mener la délicate mission de redresser le club.» Conscient du danger que courait le club avec le retard énorme qu’il accuse sur tous les plans, il enchaîne : «Je tiens à rappeler que j’ai répondu à l’appel lancé par les supporters et à leur tête le comité qui a beaucoup fait afin de me convaincre de me présenter à ce poste. Avant tout, je suis un fervent supporter de ce club et, comme beaucoup de fans, je vivais très mal la situation dans laquelle se trouvait ce club que nous chérissons tous. Il faut signaler que certains ne dormaient pas la nuit alors que d’autres ont beaucoup souffert, surtout au vu du flou qui persistait autour du club, mais, maintenant, voilà nous sommes là. Je rappelle que nous sommes là pour travailler ensemble afin de sauver la JSMB.»
«On fera tout pour relancer la SSPA»
Sur un autre plan, concernant la SSPA/JSMB, qui est absente de la gestion du club depuis bientôt deux ans, Dr Ider nous déclare : «Dans un premier temps, nous allons tenter de relancer la SSPA/JSMB. Comme vous le savez, le conseil d’administration ne s’est pas réuni depuis bientôt une année. En ma qualité de représentant du CSA au sein du CA, on va convoquer une réunion dans les plus brefs délais afin de relancer la société par actions, qui, je le rappelle, va devoir gérer le club cette saison.» Concernant le poste de président du CA, il dira : «Je ne peux me prononcer actuellement, on va devoir débattre de cela lors de la réunion afin de sortir avec une décision qui fera l’affaire du club.»
«La décision la plus sage est celle de garder Ghimouz»
Parmi les premières décisions prises par le nouveau président du CSA et de son bureau, la confirmation d’Amine Ghimouz au poste d’entraîneur en chef. Cette décision est motivée par le souci de la stabilité, nous avait déclaré le nouveau président. «Je pense que la décision la plus sage est celle de garder Ghimouz avec nous, il connaît très bien son métier ; il l’a d’ailleurs prouvé à plusieurs reprise surtout qu’il est de la maison. Je rappelle qu’il a remporté le doublé avec les espoirs du club il y a quelques années. La décision de le garder avec nous est motivée par sa parfaite connaissance de l’effectif et de la maison.»
«J’ai eu des garanties de la part des autorités»
En réponse aux questions notamment relatives au soutien qu’il a eu de la part des autorités locales de la villei il dira : «Oui j’ai reçu des garanties de la part du wali de Béjaïa et du P/APC. La JSMB est un patrimoine de la wilaya de Béjaïa et la situation dans laquelle elle se trouvait inquiétait au plus haut point les responsables de la wilaya, à leur tête M. le wali, et même les actionnaires. Nous avons discuté et nous avons convenu de fournir beaucoup d’efforts afin de sortir le club de la léthargie dans laquelle il se trouvait.»
«On recrutera selon la disponibilité du marché»
Concernant le mercato et le retard que le club a accumulé, il ajoutera : «Actuellement, on ne trouvera pas grand-chose sur le marché des transferts, mais nous allons étudier quelques pistes que nous devons explorer davantage. Je suis actuellement en contact avec Ghimouz et nous allons nous réunir afin de définir les postes et les noms des joueurs qui seront contactés, même si, je l’avoue, actuellement tous les bons joueurs ont trouvé preneur et il ne reste pas grand-chose sur le marché.» Avant d’enchaîner : «En concertation avec l’entraîneur, nous avons pris aussi la décision de relancer quelques anciens joueurs des U21 qui ont remporté le doublé et nous allons leur donné la chance de relancer leur carrière.»
«Je demande aux supporters de soutenir leur équipe»
Avant de conclure, le nouveau président n’a pas oublié de lancer un appel aux supporters. «Je demande aux supporters de la JSMB de redevenir comme ils étaient avant, venir au stade et soutenir leur équipe. Moi, je suis prêt à rencontrer leurs représentants afin de débattre et de discuter sans aucun problème à chaque fois qu’il est nécessaire. Je souhaiterais qu’ils jouent leur rôle de 12e homme dans les gradins et ensemble nous allons sortir le club de cette situation.»
F. Dj.
Installation d’une commission de recrutement
Aussitôt installé au poste de président du CSA/JSMB, Ahmed Ider, et les membres de son bureau exécutif ont entamé le travail en installant une commission de recrutement.
Les membres de cette commission composée du président du CSA, à savoir le docteur Ider, Mokhtar Rabouhi, Zahir Guellati et Djamel Bouchetta, se sont réunis hier dans l’après-midi au niveau du siège du club dans le but d’étudier plusieurs pistes de joueurs proposés par l’entraîneur Ghimouz. La mission de cette commission de recrutement est de répondre aux exigences du staff technique qui, selon quelques indiscrétions, aurait remis une liste de 7 joueurs susceptibles de renforcer l’effectif pour le prochain exercice. La JSMB, qui accuse un énorme retard sur le plan du recrutement, va désormais pouvoir se rattraper avec l’installation de cette commission qui vas devoir faire de son mieux afin de conclure le plus tôt possible avec les joueurs contactés.
La nouvelle direction étudie plusieurs pistes
Selon des sources généralement bien informées, la nouvelle direction de la JSMB a reçu plusieurs propositions de la part des membres du staff technique, à sa tête Ghimouz. Des contacts ont été établis avec des joueurs afin d’entamer les négociations le plustôt possible et cela sans trop perdre de temps, surtout qu’il ne reste pas grand-chose sur le marché et que les rares joueurs disponibles sont de ceux qui font dans la surenchère. En attendant la concrétisation des contacts, les membres de la commission de recrutement ont étudié plusieurs CV de joueurs dans le but de venir renforcer les rangs de la JSMB.
On parle de Hanifi et Hamiti en attaque
Parmi les noms évoqués avec insistance dans la maison des Vert et Rouge, on peut citer les deux anciens attaquants de la JSK, à savoir Hanifi et Hamiti, qui sont libres de tout engagement. Ils ont été approchés dans le but de renforcer le compartiment offensif du club. A l’heure actuelle, aucun accord n’a été trouvé entres les responsables de la commission de recrutement et les deux joueurs, surtout que le contact a été établi hier dans l’après-midi. Un autre rendez-vous est programmé pour ce samedi afin de conclure avec eux.
La défense a besoin de renforts
Selon les nouveaux responsables du club et en concertation avec le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, les postes qui sont les premiers ciblés sont les arrières latéraux. Au regard de la prestation des éléments qui ont occupé ces postes lors du dernier exercice, il est primordial pour le club de recruter des joueurs à ces postes afin de relancer la concurrence avec les joueurs qui sont déjà sur place, cela devra se faire aussi en l’absence de joueurs de renom disponibles sur le marché des transferts. Un autre poste doit aussi être renforcé après le départ de Bouabta Tarek et le probable retrait du capitaine Zafour est celui de défenseur central. En attendant, des négociations sont en cours avec plusieurs joueurs afin de renforcer les postes où des manquements ont été constatés la saison dernière.
F. Dj.