Saâdi : «Le MCA a fait un pas devant les autres»

La présaison bat son plein, les équipes se renforcent, Noureddine Saâdi, l’ancien entraîneur du MCA et de l’USMA, entre autres, juge que le Doyen a une longueur d’avance sur les autres. C’est son favori pour le nouvel exercice.

Toutes les équipes se sont renforcées, qui vous semble la mieux armée pour dominer le prochain championnat ?

D'abord, je trouve qu'il y a un paramètre dont on ne parle pas souvent et qui manque à toutes les équipes : le bon sens, notamment dans cette période d'intersaison. À ce titre, je trouve que le Mouloudia est le club qui a le plus fait preuve de bon sens.

C'est-à-dire…

Il y a une réelle réflexion au MCA sur l'intérêt qu'on porte au joueur ciblé, par rapport à son passé, son vécu et sa mentalité. Qui peut aujourd'hui mettre des conditions à la venue d'un Meghni ? Le MCA a fait ce qu'il fallait faire. Meghni est fort intéressant, mais son passé, avec sa sérieuse blessure, peut inquiéter. Le Doyen a posé ses conditions, il a pensé aux poches du club aussi. Ils ont songé à prendre une assurance que ce qu'ils allaient acheter serait OK pour toute la saison sur le plan de la santé physique. Donc, je pense que le Mouloudia a un pas d'avance par rapport aux autres équipes. De plus, il n'a pas trop recruté et il a gardé l'ossature de l'équipe.

Il y a quand même 10 joueurs qui ont été libérés...

C'est bien ! C'est la preuve qu'ils se sont débarrassés d'un surplus et qu'ils ont dû penser aux jeunes pour compléter la liste.

Qui voyez-vous aux côtés du MCA ?

Il ne faut jamais enterrer Sétif qui répond toujours présent. L’ESS se débrouille souvent pour renouveler son effectif sans incidence sur les performances de son équipe. Je crois aussi qu’un recrutement judicieux a été effectué à l'USMA. Ils n'ont pas voulu chambouler l'effectif, ils se sont séparés de certains concurrents qui n'étaient pas tout le temps prêts et qui étaient en surplus. Ils ont rectifié leurs erreurs par rapport à leurs propres enfants, comme Darfalou qui n'a pas été vu quand il était au club. Quand on a entre les mains un joueur en phase de devenir un grand, il faut le garder. De mon temps, le jeune Baïtèche faisait partie des 18, mais il ne jouait pas. On a refusé de le libérer. La suite nous a donné raison.

Donc, vous misez cette saison sur l’USMA ?

L'USMA a le devoir de revenir après sa saison catastrophique, l'année dernière. Après, il y a toujours des invités surprises, comme le MOB l'a été la saison passée. Lui sera-t-il possible de refaire le coup cette année ? La balle est dans le côté du staff technique. Le MOB peut rester dans le sillage de sa brillante saison écoulée.

Et la JSK ?

Elle a eu la main heureuse en ramenant des joueurs valables, comme Seddiki ou l'attaquant de Médéa. Mais tout dépendra de l'issue de la crise qui persiste entre le président du club et son environnement. Cela étant dit, la JSK peut aussi revenir.

H. D.

Tags:

Classement