Ferrahi : «Cette année, on fera oublier le cauchemar de la saison passée aux supporters»

Rachid Ferrahi, le milieu du terrain oranais de la JSK, était l’une des grandes satisfactions de l’équipe la saison passée. Très estimé par le public kabyle, l’ancien pensionnaire de l’ESS veut faire mieux que l’année passée, lui qui estime que le groupe de cette année est capable de jouer les premiers rôles. L’enfant d’El Bahia parle aussi dans cet entretien sur ce stage de Hammam Bourguiba, sur les départs et les arrivées ainsi que sur le début du championnat. Ferrahi, qui est au club depuis l’été dernier, constate aussi une différence sur le plan de la gestion, il ne tarit pas d’éloges sur Karouf et Doudane. Entretien.

 

C’est aujourd’hui que le stage de Hammam Bourguiba prendra fin, comment évaluez-vous ce stage ?

On a bien bossé lors de ce stage. Je peux vous dire qu’on a réussi une excellente préparation lors de ces deux semaines qu’on a passées ici à Hammam Bourguiba. Le staff technique a respecté à la lettre le programme de la préparation, de notre côté, nous les joueurs, on a facilité la tâche aux membres du staff technique. Pour cette première manche de la préparation, on n’a rien à dire, on a bien travaillé et on a bien avancé dans le programme général de la préparation. Ce premier stage de préparation est une totale réussite.

Sur le plan physique, êtes-vous au top ?

Certes, on a bien travaillé sur ce plan lors de ce stage de Hammam Bourguiba, comme c’est le début de la préparation d’intersaison, c’est tout à fait normal et logique que les membres du staff technique axent leur travail sur le volet physique, pour revenir à votre question, on a atteint un bon niveau sur le plan physique, avec le temps, c'est-à-dire d’ici le début du championnat, on sera sans aucun doute au top physiquement.

Vous avez raté les deux premiers jours de stage, vous n’avez pas trouvé de difficultés par la suite pour suivre le rythme ?

Non, je n’ai trouvé aucune difficulté pour la simple raison que je n’ai raté que trois séances d’entraînement d’abord et que je n’ai pas pris beaucoup de vacances aussi, je m’entrainais en solo à Oran. Bref, je suis sur la même longueur d’onde que les autres joueurs qui ont débuté le stage de Hammam Bourguiba.

Peut-on dire que la JSK sera prête pour la première journée du championnat ?

Il n’y aura aucune raison pour qu’on ne soit pas prêt pour le début du championnat. On a bien avancé dans la préparation, on aura aussi le temps nécessaire pour bien travailler les automatismes et la cohésion, et peaufiner notre préparation avant le coup d’envoi de la saison prévu pour la mi-août.

Sinon, après deux semaines de stage, comment avez-vous trouvé ce groupe ?

On a formé une famille ici à Hammam Bourguiba, une excellente ambiance régnait chaque jour au sein du groupe, que ce soit à l’entraînement ou à l’hôtel, on n’a pas d’ailleurs senti l’éloignement du pays surtout en ce mois de Ramadhan, c’est un plaisir d’avoir un groupe pareil.

Douze joueurs ont quitté le navire jaune et vert cet été et huit éléments ont débarqué, quelle est la différence entre l’équipe de l’année passée et ce nouveau groupe ?

Il y a une différence, c’est clair, ce groupe est plus soudé et homogène, n’oubliez pas que l’année passée on a trop souffert surtout après la mort d’Ebossé, je ne veux pas revenir en arrière, je souhaite bonne chance aux joueurs qui ont quitté le club cet été, c’est ainsi faite la vie d’un footballeur, aujourd’hui il est là, demain il sera appelé de jouer ailleurs. Pour les nouveaux, ils se sont adaptés très vite, ce sont des joueurs bien éduqués, ce qui a facilité la tâche à l’entraîneur qui maîtrise parfaitement l’équipe.

Karouf fait donc du bon boulot, selon vous ?

Karouf et les autres membres du staff technique sont en train de réaliser un bon travail, ils maîtrisent parfaitement leur sujet, en plus, Karouf est un entraîneur qui sait bien parler avec les joueurs, il est tout le temps avec nous, il nous parle beaucoup et il sait aussi mettre le joueur à l’aise, c’est un plaisir de travailler avec lui, ensemble, incha Allah on réalisera une grande saison, surtout que Doudane est avec nous, c’est un manager très compétent et c’est un professionnel, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle organisation au sein de l’équipe première.

Avec un excellent groupe et un bon entraîneur, la JSK peut viser désormais le titre du champion d’Algérie ?

Je ne peux pas parler du titre maintenant, mais je peux vous dire que l’équipe de cette saison pourra jouer les premiers rôles. On a de très bon joueur, un staff compétent, des dirigeants qui sont toujours aux côtés des joueurs, on doit juste croire en nos chances pour réaliser une époustouflante saison.

De toute façon, vous n’aurez pas le choix, vos supporters exigent dès maintenant une place sur le podium en championnat…

Le public kabyle est connaisseur, il a le droit d’exiger des joueurs de jouer les premiers rôles en championnat et de viser une place sur le podium, de notre côté, on va réaliser une grande saison, moi personnellement, je veux faire oublier le cauchemar de l’année passée aux supporters, je veux leur offrir de la joie à la fin de chaque rencontre et je pense que c’est la meme volonté qui anime tout le groupe.

Les supporters de la JSK vous estiment énormément, peut-on savoir pourquoi ?

Je ne sais pas pourquoi le public kabyle m’estime mais moi je suis le type de joueur qui donne à chaque fois le maximum, qui joue chaque rencontre sans faire le moindre calcul, qui mouille sont maillot, les supporters de la JSK sont des connaisseurs, ils aiment les joueurs qui mouillent leur maillot depuis longtemps, incha Allah, je serai à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables de l’équipe et aussi par les fans du  club.

La saison passée, vous avez brillé de mille feux, désormais, il faut faire mieux…

J’essayerai de faire mieux que l’année passée surtout que je suis le type de joueur qui veut toujours aller de l’avant. Avec une bonne préparation, je serai à la hauteur et je ferai mieux que l’année passée.

Surtout que vous êtes désormais cadre de l’équipe…

Ce nouveau statut m’honore. Avec Doukha, Ziti, Rial, Yesli, Raiah et Fergeune, on sera obligés à chaque fois d’intervenir afin d’encadrer les jeunes et d’orienter les nouveaux, on a bien pris les choses en main dès le départ et Dieu merci, tout baigne dans l’huile pour nous pour le moment.

Au milieu, la concurrence bat son plein…

La direction du club a fait appel cet été à de très bons joueurs, on a renforcé l’équipe et au niveau de tous les postes, la concurrence sera rude même en défense et en attaque et non pas uniquement en milieu de terrain. Sur ce plan, les choses sont claires dès maintenant, les meilleurs joueront c’est simple. La concurrence est une bonne chose d’abord pour le joueur qui travaillera toujours davantage, c’est une bonne chose aussi pour l’équipe et pour l’entraîneur qui doit tirer à chaque fois profit de cette concurrence. Moi j’ai toujours respecté les lois de la concurrence et je continuerai à le faire.

On remarque que vous très proche de Boumechra…

Je connais bien Salim, c’est un gars de mon quartier, déjà avant sa venue à la JSK, je ne manquais de rien, je me sentais très à l’aise que ce soit au sein de l’équipe ou bien à Tizi Ouzou, avec la venue de Boumechra, je serai davantage à l’aise, c’est de la cerise sur le gâteau.

On vous laisse le soin de conclure…

Je profite de cette occasion pour lancer un message dès maintenant aux supporters jaune et vert, ils doivent soutenir et à fond ce jeune groupe cette saison, de notre côté, on fera le maximum pour réaliser une grande saison et offrir de la joie à notre public en fin de saison. Je profite aussi de cette occasion pour souhaiter une bonne fête de l’Aïd au peuple algérien d’une manière générale et aux fans des Jaune et Vert en particulier.

  1. H. 

«J’essayerai de faire mieux que l’an dernier, je veux avancer toujours»

«Karouf sait bien communiquer, c’est un plaisir de travailler avec lui»

«Le milieu du terrain est bien garni, le meilleur joue, c’est clair»

«Ce stage de Hammam Bourguiba est une totale réussite»

«La présence de Boumechra est comme la cerise sur le gâteau pour moi»

Classement