Cela a surpris plus, d’autant que Chafaï est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Face à l’ESS, il n’a eu droit à aucun temps de jeu, alors que face à El-Merreikh il a été incorporé à la 73e minute à la place de Seguer. Joint hier au téléphone, Chafaï a refusé de répondre à nos questions sous prétexte que la direction a interdit aux joueurs d’accorder des interviews par téléphone, mais il a tenu néanmoins à dire qu’il n’est nullement inquiet par sa situation. «Non, ce n’est pas vrai. Je ne suis pas inquiet», a-t-il déclaré.
«Tous les joueurs traversent des moments pareils»
Conscient de ses qualités, Chafaï pense que tout ou tard il reprendra son «bien». Il ne veut pas s’exprimer dans la presse pour éviter toute polémique, mais il nous a confié hier qu’il n’est pas le seul à être confronté à cette situation. «Tous les joueurs traversent des moments pareils», a-t-il ajouté. Il est clair qu’il n’est pas content de son nouveau statut de remplaçant, mais malgré tout il préfère patienter encore avant de saisir ses dirigeants. L’un de ces derniers auquel nous avons demandé des éclaircissements sur le cas de Chafaî qui a perdu sa place de titulaire au profit de Mazari affirme qu’il n’y a pas d’affaire Chafaï. «Vous savez, personne n’a signé de licence de titulaire. Il ne faut pas oublier que Chafaï était éloigné des terrains depuis le mois de mars dernier. Il a certes entamé la préparation avec l’équipe, mais il lui faudra encore beaucoup de temps pour qu’il retrouve sa forme optimale», a expliqué notre interlocuteur. Toutefois, Chafaï estime qu’il est au top de sa forme. «Je m’entraîne le plus normalement du monde avec mes équipiers depuis le début de la préparation», précisera-t-il. Même s’il est déçu de son statut, il continue à se donner à fond aux entraînements. Certains dirigeants auraient tenté de le rassurer en lui disant qu’il n’y a pas
de titulaire indiscutable et que tous les joueurs auront leur chance.
N. Boumali
Aoudia pour clore le recrutement
Ayant réussi à retenir ses meilleurs joueurs, le président Rebouh Haddad ne recrutera en cette intersaison que 5 joueurs. Il s’est déjà offert les services de Mansouri, Mazari, Benayada et Derfelou et il n’attend que l’officialisation du transfert d’Aoudia pour clore son recrutement. Il n’a renforcé que sa défense et son compartiment offensif, tout en récupérant son gardien Mansouri afin de relancer la concurrence dans les bois. Son recrutement de cette saison est bien étudié puisqu’il n’a renforcé que les compartiments où il a décelé des imperfections la saison dernière. Pour qu’il aspire à remporter la Champions League africaine, il lui faudra des renforts de qualité. C’est pour cela qu’il n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir les meilleurs joueurs. Il a tiré les leçons des erreurs du passé en optant pour la stabilité. Il préfère mettre le paquet pour engager un ou deux grands joueurs que de recruter une dizaine de joueurs comme le font certains présidents pour les renvoyer à la fin de la saison. Plusieurs joueurs africains lui ont été proposés notamment des attaquants, mais pour ne pas refaire l’erreur de Kako auquel il avait fait signer un contrat sans l’avoir vu à l’œuvre, le président Haddad a décidé de ne plus se référer aux vidéos. Dans les vidéos qui lui ont été remises, Kako donnait l’image d’un grand attaquant, mais à son arrivée à l’USMA il s’est avéré que c’est un joueur très faible. Ce n’est pas un hasard donc si les responsables des Rouge et Noir ont consenti de racheter la lettre de prêt d’Aoudia et à lui offrir un salaire de plus de 400 millions de centimes pour le convaincre de porter le maillot de leur club.
Le seul compartiment que le président Rebouh Haddad n’a pas jugé utile de renforcer est le milieu. Il dispose de plusieurs éléments à ce poste et pour qu’il ne crée pas un déséquilibre dans son effectif il n’a engagé aucun milieu de terrain.
N. Boumali
Après avoir trouvé un accord avec Aoudia et Frankfurt
Kako officiellement libéré
Par Anis S.
Les jours de l’attaquant camerounais de l’USMA, Rostand Kako, sont désormais comptés. La résiliation de son contrat est une question de jours.
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, la direction de l’USMA a tout conclu avec l’attaquant du FSV Frankfurt, Mohamed-Amine Aoudia, et devrait finaliser avec le club allemand dans les prochaines heures pour un prêt d’une année. Bien qu’Aoudia soit quasiment acquis dans la mesure où il ne lui reste que la signature du contrat pour qu’il soit officiellement joueur de l’USMA, le président Rebouh Haddad sera contraint de libérer un avant-centre pour que ce dernier cède sa licence à Aoudia, puisque l’effectif usmiste compte actuellement 25 joueurs. A cet effet, nous avons appris, selon une source proche du dossier, que l’attaquant qui sera sacrifié est Rostand Kako. N’ayant pas donné satisfaction et ne faisant plus partie des plans du staff technique, l’ex-pensionnaire de Coton Sport sera officiellement libéré. La direction du club algérois devrait rencontrer le Camerounais et son agent dans les prochaines heures pour trouver un accord en ce qui concerne une séparation à l’amiable. Il est à noter que Rostand Kako figurait en tête de la liste des libérés depuis la fin de la saison écoulée, mais les responsables usmistes ont décidé de le garder jusqu’à ce qu’ils assureront les services de nouveaux attaquants. Maintenant qu’ils se sont offert les services de Darfalou et très prochainement d’Aoudia, le président Haddad et ses collaborateurs vont résilier le contrat de Kako.
Manucho dans l’œil du cyclone
Selon une source digne de foi, Rostand Kako ne devrait pas être le seul attaquant à être libéré, même son coéquipier l’Ivoirien Manucho pourrait lui emboîter le pas. Les dirigeants usmistes songent sérieusement à le libérer pour la simple raison qu’il n’a pas apporté le plus escompté depuis qu’il a rejoint le club de Soustara le mois de janvier dernier, d’autant plus qu’il a été victime de blessures à répétition. Il faut dire aussi que les responsables de l’USMA veulent libérer Kako et Manucho, car ils demeurent une charge supplémentaire pour le club, mais sans pour autant apporter le plus attendu d’eux.
A.S.
USMA-JSS ce soir à 23h
Un bon test avant le MCEE
La formation usmiste croisera le fer ce soir en amical, à partir de 23h, avec son homologue de la JS Saoura. Cette joute amicale rentre dans le cadre de la préparation en prévision du match face au MC El-Eulma pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. En effet, l’entraîneur intérimaire de l’USMA, Miloud Hamdi, mise beaucoup sur la rencontre amicale de ce soir face à la formation de la JS Saoura dans la mesure où il aura l’occasion de continuer à travailler la cohésion, essayer de combler les lacunes constatées lors des deux précédents matchs face à l’ESS et à El-Merreikh du Soudan et, surtout, parfaire les réglages qui s’imposent. Aussi, le coach Hamdi compte aligner lors du galop d’entraînement de ce soir le maximum de joueurs, il scindera ses troupes en deux groupes, l’un jouera la première mi-temps, tandis que le second jouera la deuxième, tout comme ce fut le cas lors de la précédente rencontre amicale face à l’USMH. En somme, le match amical face à une très bonne équipe de la JSS sera sans nul doute un test bénéfique et riche en enseignements pour les Usmistes qui poursuivent la préparation en vue de l’important rendez-vous du 24 juillet prochain dans les meilleures conditions et dans une ambiance conviviale.
Une aubaine pour les mécontents
Comme tout le monde le sait, la rude concurrence qui existe dans les trois compartiments de la formation de Soustara a fait des mécontents. C’était prévisible dans la mesure où chaque joueur veut jouer, surtout quand on sait que les matchs de la Ligue des champions sont suivis par les passionnés par cette prestigieuse compétition continentale. Bien que l’entraîneur Miloud Hamdi va aligner tous les joueurs lors du match amical de ce soir face à la JS Saoura, cela sera une aubaine pour certains joueurs mécontents qui ne font pas partie du plan du coach usmiste, à l’image de Chafaï, Benayada, Nadji et autres Benmoussa, pour prouver à Hamdi de quoi ils sont capables et qu’ils ne méritent pas de rester sur le banc des remplaçants. Le moins qu’on puisse dire est que la concurrence va battre son plein à l’occasion de la joute amicale de ce soir quand on sait que chaque joueur va sans nul doute donner le meilleur de lui-même pour convaincre le staff technique du club et gagner ainsi une place de titulaire face au MC El-Eulma. Ce qui sera bénéfique sur le rendement de l’équipe.
A. S.
Travail spécifique pour Bouchema
Victime d’une méchante blessure au genou qui l’a éloigné des terrains pour une longue durée, le milieu récupérateur Nassim Bouchema n’a pas encore réintégré le groupe. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le joueur en question est soumis à un travail spécifique que lui a tracé le staff médical du club. Il se contente aux entraînements de tours de piste et quelques exercices spécifiques sous la houlette du préparateur physique du club Boudjamâa Mohamedi. Il est à noter que l’état de santé de Bouchema est en nette amélioration, mais il a de très faibles chances pour qu’il soit présent pour le match face au MC El-Eulma, d’autant plus qu’il souffre d’un manque flagrant sur le volet physique.
De la musculation pour Beldjilali
L’autre joueur convalescent, en l’occurrence, Kaddour Beldjilali, qui souffre d’une fracture aux côtes, n’a pas également repris du service. Le meneur de jeu usmiste se contente de séances de musculation. Il sera contraint de faire l’impasse sur la rencontre qui opposera son équipe au MC El-Eulma, car il ne sera pas rétabli à 100% avant cet important rendez-vous.
Hier, du biquotidien au menu
Le staff technique de l’USMA a programmé deux séances d’entraînement hier. La première a eu lieu à 18h, tandis que la deuxième s’est déroulée après la rupture du jeûne à partir de 23h.
Aujourd’hui, entraînement à 18h
Malgré que les joueurs usmistes disputent ce soir le match amical face à la JS Saoura, le staff technique du club a, quand même, programmé une séance d’entraînement cet après-midi qui aura lieu à 18h.
La commission d’homologation inspectera le stade Omar Hamadi le 29 juillet
C’est avant-hier que la Ligue de football professionnel a arrêté les dates du passage de la commission d’homologation pour la supervision des stades nationaux en prévision de la nouvelle saison footballistique 2015/2016. Ladite commission passera au stade Omar Hamadi de Bologhine le 29 juillet prochain à partir de 14h, a-t-on appris du site officiel de la LFP. Elle va inspecter l’enceinte de Bologhine avant de relever les réserves constatées.
Tous les joueurs répondent présents
La séance de la reprise effectuée avant-hier soir au stade Omar Hamadi de Bologhine a été marquée par la présence de tous les joueurs sans avoir enregistré la moindre absence, mis à part les internationaux olympiques, en l’occurrence, Benkhemassa, Abdellaoui et Darfalou. La présence de tous les joueurs soulage le staff technique du club, car il pourra appliquer son programme qu’il a tracé à la lettre.