Comment évaluez-vous le travail accompli durant ce stage de préparation qui s’est déroulé à Hammam Bourguiba ?
On a accompli un bon travail durant deux semaines de stage. On a respecté notre programme et à la lettre. Les joueurs ont bien adhéré à notre méthode de travail et même sur d’autres plans, on a bien travaillé, on a beaucoup parlé aux joueurs et ces derniers se sont comportés comme des anges en Tunisie.
Justement, on a remarqué que le staff technique et le manager général ont instauré une discipline de fer lors de ce stage…
Dès le départ on a expliqué les choses aux joueurs. On a tenu une grande réunion de travail avec les joueurs juste à notre arrivée à Hammam Bourguiba. Avec eux on a tracé les grandes lignes, on était très clairs avec eux concernant la discipline, on a même fait signer aux joueurs le règlement intérieur. Hamdoullah, le groupe s’est bien comporté, pourvu que ça dure.
Sur le plan physique, les joueurs sont-ils au top ?
Au top, non, on a bien avancé dans la préparation physique, la part du lion a été donnée à cet aspect lors de ce stage, mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas travaillé le technico-tactique, on a respecté notre programme et les joueurs ont bien répondu. C’est le plus important.
On peut dire alors que la JSK a bien réussi sa première manche de la préparation d’intersaison…
On a réussi notre stage, Dieu merci, sur tous les plans, on n’a noté que des satisfactions, maintenant on doit continuer à travailler et à cravacher très dur pour être prêt et sur tous les plans pour la première journée du championnat.
L’annulation de la rencontre amicale d’hier n’a pas chamboulé votre programme ?
Non, le programme de la préparation lors de ce stage a été respecté et à la lettre. J’aurais aimé jouer ce second match, mais après l’annulation de cette joute amicale on a programmé un match d’application entre les joueurs. On a joué un bon match amical jeudi dernier, notre programmé n’a pas été donc chamboulé.
Cependant, vous avez exigé des responsables du club plusieurs rencontres amicales lors du second stage de préparation…
Pour le deuxième stage de préparation on va continuer à travailler avec une grande volonté, on touchera le volet physique lors de ce stage mais on va beaucoup axer notre travail sur le technico-tactique et sur le volet tactique beaucoup plus. Pour revenir à votre question, on va jouer au minimum quatre matchs amicaux à Gammarth, j’ai demandé au manager général cinq rencontres.
En axant beaucoup plus votre travail sur le volet tactique, vous allez certainement arrêter vos stratégies de jeu lors de ce stage…
Avec les autres membres du staff technique on va beaucoup travailler sur ce plan, on doit trouver les meilleures formules sur le plan tactique et donner un équilibre au groupe.
Vous êtes un adapte du 4-4-3, vous allez certainement opter pour ce système de jeu…
Plutôt bien le perfectionner lors du stage de Gammarth. Après le match contre Gabès, on a fait un constat individuel, on a trouvé que ce système ou même le 4-4-2 classique vont correspondre parfaitement au groupe. On va établir les stratégies de jeu selon la qualité de notre effectif et le profil des joueurs. On aura tout le temps devant nous pour essayer aussi d’autres variantes et bien travailler tactiquement d’une manière générale.
Et concernant l’équipe type…
Pour ce qui concerne le onze de départ, je vous ai dit la dernière fois qu’avec moi il n’y aura pas de titulaires indiscutables ni de remplaçants eternels. Lors de ce stage de Hammam Bourguiba, on s’est fait une bonne idée sur les qualités et le niveau de chaque joueur. A la fin du stage de Gammarth on arrêtera l’équipe qui sera appelée à jouer le match devant le CSC. Par la suite, les choses seront très claires, les meilleurs de la semaine joueront le week-end.
L’équipe va rentrer aujourd’hui au pays, avez-vous tracé le programme de la reprise des entraînements ?
Oui, c’est clair, on a tracé le programme de la reprise des entraînements mais aussi celui du stage de Gammarth et même celui de la semaine qui va précéder le match face au CSC, on n’a rien laissé au hasard, le programme est tracé et il est bien ficelé, on doit maintenant l’appliquer à la lettre.
Ces derniers jours vous avez insisté sur le recrutement d’un arrière gauche…
Je n’ai pas insisté sur le recrutement d’un arrière gauche. Après le départ de Kedidah, on devrait meubler ce vide, on doit alors engager un gaucher avant de clore le recrutement. J’ai parlé à Doudane, il a donné son accord pour le recrutement d’un joueur gaucher et je pense qu’il est en train de travailler avec un grand sérieux sur ce dossier, il est même sur les traces d’un bon latéral gauche qui viendra relancer la concurrence au sein de son poste.
Un dernier mot, peut-être…
Oui bien sûr, je profite de cette occasion pour remercier les joueurs qui ont bien cravaché lors de ce stage, qui se sont bien comportés et qui ont facilité la tâche aux membres du staff technique. On a réussi à mettre en place un bon groupe, un groupe qui est devenu en l’espace de quelques jours seulement homogène et soudé, maintenant on doit continuer à travailler avec cette même volonté et aussi cette même solidarité afin de réussir une bonne préparation et surtout pour débuter en force le championnat. Je profite aussi de cette occasion pour souhaite une bonne fête de l’Aïd El-Fitr à tout le peuple algérien d’une manière générale et aux supporters de la JSK en particulier.
A.H.
Le fax d’excuses est tombé hier à 15H35
JSK- JS Kairaouane n’a pas eu lieu
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, la formation tunisienne de la JS Kairaouane ne s’est pas déplacée hier à Hammam Bourguiba pour croiser le fer en amical avec la formation kabyle. Déjà, lundi après-midi, les responsables des Canaris ont été mis au parfum par leurs homologues tunisiens sur les intentions des dirigeants de la JS Kairaouane d’annuler cette joute amicale pour cause de problèmes internes au sein de la formation tunisienne. Néanmoins, le manager général des Canaris n’a pas confirmé d’une manière définitive l’annulation de cette partie, Doudane et même Karouf ont gardé un petit espoir mais hier après-midi, à 15h35, un fax d’excuses est tombé hier à l’hôtel El-Mouradi. Les responsables du club tunisien de la JS Kairaouane ont envoyé un fax aux responsables de la JSK pour s’excuser de l’annulation de cette joute amicale. Le match amical entre les deux équipes n’a pas eu lieu donc. Mourad Karouf a remplacé cette rencontre amicale par un match d’application entre les joueurs qui s’est déroulé hier dans la soirée. C’était d’ailleurs la derniere séance d’entraînement des Kabyles à Hammam Bourguiba puisque la délégation des Jaune et Vert rentrera aujourd’hui au pays après un stage de deux semaines. Les Canaris n’ont disputé qu’un seul match amical lors de ce stage, c’était jeudi dernier contre Mustakbel de Gabès.
A.H.