Que pensez-vous du recrutement de la JSK cette année ?
Il est déjà meilleur que celui de la saison passée. Seddiki, le transfuge du RC Arba, est une très bonne affaire. Il est très bon au milieu, un secteur qui n'était pas le point fort de l'équipe. Rahal, l'ex-joueur du MOB, est bon. Boulaouidate, l'avant-centre venu de Médéa, est pas mal aussi, je l'ai vu à plusieurs reprises la saison passée, il me plaît. Je ne sais pas ce que valent les deux joueurs africains qu'ils ont fait venir, je ne les connais pas. Mais je pense qu'avec ce beau monde, la JSK renouera avec son passé glorieux, incha Allah. Elle peut surtout nous faire oublier l'exercice qui vient de s'écouler. J'espère de tout cœur que le club retrouvera sa stabilité.
Croyez-vous vraiment que la JSK peut faire oublier sa dernière saison catastrophique ?
Oui, elle peut le faire, à l'aise même. Je ne dirai pas qu'elle va jouer les premiers rôles, mais elle peut réaliser une bonne saison. Avec le maintien du staff technique, je suis convaincu de ce que j'avance.
Qu'est-ce qui vous rend si optimiste ?
C'est parce que la JSK dispose maintenant d'un groupe sain, comparé à celui de la saison passée. Sans rentrer dans les détails, on peut dire qu'il y avait pas mal de cas d'indiscipline avant. Je ne cite personne en particulier, je parle en général. Dans un vestiaire, il suffit de deux ou trois joueurs indisciplinés pour que tout le groupe soit ensuite affecté. En revanche, on peut disposer d'un effectif moyen et réussir de bonnes choses, pour peu que celui-ci soit discipliné. Il ne faut jamais perdre de l'esprit qu'on parle, ici, d'un grand club nommé JSK. Il suffit de peu de choses pour passer à côté.
Donc, le fait d'avoir un groupe sain pourra relancer la JSK ?
En tout cas, avec un effectif sain, des joueurs soudés, on évitera le scénario de l'exercice précédent. Encore une fois, il ne faut pas oublier que beaucoup de problèmes ont été enregistrés avant. C'est vrai qu'il y a eu la mort d'Ebossé et le huis clos qui s'en est suivi, mais ce n'était pas les seules explications de la mauvaise saison, il y avait énormément de problèmes dans le vestiaire. Quand on assainit la situation, beaucoup de choses rentrent dans l'ordre.
Il faut aussi en finir avec cette histoire entre le président et ses opposants…
Tout ça doit être normalement dépassé. Les opposants sont des anciens joueurs, ils ont le droit de parler. Hannachi a, certes, fait des erreurs, mais il faut savoir comment le lui dire. Peut-être qu'en se mettant autour d'une table, il prêterait une oreille attentive et reviendrait à de meilleurs sentiments. J'ai joué 14 ans à la JSK, j'ai vu des joueurs quitter le club par la grande porte. J'en ai vu aussi d'autres qui sont sortis par la petite porte, je ne souhaite à personne de s'en aller de cette façon. Moi, je ne suis peut-être pas parti de la manière avec laquelle j'aurais souhaité, malgré tout je ne veux voir personne s'en aller à travers la petite issue.
La balle est dans le camp des enfants de la JSK...
Oui, elle est surtout chez les supporters qui doivent soutenir leur équipe plus que jamais. Nous avons une seule JSK, pas deux. Alors, que Hannachi reste ou qu'un autre le remplace, la JSK doit rester la JSK !
H. D.