Avec le match amical qu’il y a au programme aujourd’hui, la reprise des entraînements d’Abid aux côtés de ses coéquipiers de l’USMH pourrait se prolonger pour quelques jours de plus. Pour un joueur comme lui, qui est courtisé de toutes les parts, reprendre le travail en solo, à l’occasion d’un match de préparation contre l’USMB où il devrait y avoir une présence nombreuse du public harrachi, devrait être une idée inenvisageable. Néanmoins, le joueur parle de cela d’une autre manière lors d’un court entretien qu’il nous a accordé hier. Interrogé sur son avenir avec les Jaune et Noir, Abid dira : « Je pense rester encore à l’USMH. Je n’ai pas d’autres choix. » Le joueur revient également sur la reprise des entraînements qu’il comptait faire avant-hier en soirée. Sans trop s’étaler sur les raisons du report de la reprise, Abid déclare : « Je ne pouvais le faire hier soir (ndlr : avant-hier). Il se pourrait que je reprenne aujourd’hui (ndlr : hier soir) comme ça ne pourrait pas être le cas, puisqu’il y aura le match amical et d’autres facteurs également. »
Il évoque le facteur Charef
Dans le même entretien qu’il nous a accordé dans la journée d’hier, Mohamed-Amie Abid a évoqué la longue traversée du désert et les nombreuses difficultés qui l’y sont accompagnées. Il a également parlé de Boualem Charef. «Je vais le rencontrer aujourd’hui (ndlr, hier) avant l’entraînement et on verra comment ça va se passer », a déclaré le meilleur buteur de l’USMH lors de la saison écoulée.
Entre déclaration à la presse et travail sur le terrain, il devrait y avoir beaucoup de détails qu’Abid voudrait bien évidemment cacher. Mais selon ce qu’il a dit de sa rencontre avec l’entraîneur, le joueur laisserait entendre que son avenir avec les Jaune et Noir est désormais entièrement lié aux décisions du premier patron de la barre technique qui lui avait proposé à maintes reprises de rester, et ce, depuis le mois de juin dernier. Depuis cette même période, le coach a fait beaucoup de travail et de nombreuses choses ont été modifiées au sein de l’équipe. Du côté de l’attaquant, la crainte serait qu’il fasse partie de ces modifications mais également de ne plus pouvoir faire partie des plans de Charef. Cela n’est pas encore confirmé, mais ça pourrait l’être depuis hier soir si la réunion entre Charef et Abid avant le match amical se tienne vraiment.
S. B.
Il pourrait signer avant la fin du Ramadhan
Keita, dernière recrue de l’USMH ?
Avec dix nouvelles recrues et plusieurs départs, il ne reste désormais plus que quelques licences à consommer avant de clore l’opération recrutement d’avant saison 2015/2016. Selon une source très proche du dossier, le dernier nouveau joueur en vue n’est autre que l’attaquant guinéen Amadou Keita. Selon la même source, ce dernier devait arriver au milieu de la semaine avant de reporter son voyage pour la fin de semaine pour une histoire de réservation de billet d’avion qui n’est toujours pas confirmée. Le plus important est que Keita figure toujours dans le calepin de l’entraîneur en chef mais aussi du manager général du club qui n’est autre que Boualem Charef. Nous avons été informés hier que le joueur en question pourrait même être engagé juste avant la fête de l’Aïd El-Fitr, c'est-à-dire dans les toutes dernières heures du mois de Ramadhan. Cela n’a pas été fait hier et il ne reste ainsi aux responsables harrachis que la journée d’aujourd’hui afin de tout finaliser avec Keita.
Dans le même sillage, notre même source ajoute que l’attaquant guinéen de 20 ans sera très probablement la dernière recrue de l’USMH en cette période estivale puisque le staff technique veut que ça soit ainsi afin de se tourner définitivement à la préparation de la saison 2015/2016 dans la concentration la plus absolue.
S. B.
Haniched parle des gardiens de but
«Il y a une amélioration»
L’entraineur des gardiens de but de l’USMH trouve que la forme et le niveau de ses portiers est en constante amélioration. Contacté par nos soins hier, Haniched M’hamed a parlé de la première étape de la préparation d’avant-saison. «Pour ce qui de Zeghba, nous sommes pour le moment satisfait de ses dernières prestations même s’il a encore des progrès à faire. Je pense que les choses iront beaucoup mieux dans les jours à venir et surtout après le mois de Ramadhan où il est souvent difficile de juger le vrai niveau d’un joueur. Limane se porte également mieux physiquement d’après le médecin de l’équipe. Pour lui aussi, ça devrait s’accélérer dans les prochaines semaines puisque le même médecin m’a confirmé qu’il retrouvera le top de sa forme dans pas plus d’un mois. »
«Pour Belabès, on n’avait pas d’autres choix»
Haniched est également revenu sur le cas du 3e gardien de but Ayoub Belabès qui a été libéré tout récemment. Notre interlocuteur affirme : «On n’avait pas d’autres choix pour ce gardien de but vu le peu de choses qu’il a pu faire la saison passée. Il était blessé pendant longtemps et n’a joué qu’un seul match en tant que titulaire. En plus de cela nous avons préféré avoir un 3e gardien de but plus jeune que lui afin qu’il puisse avoir du temps de jeu en U21 ou en U20, ce qui n’est pas le cas de Belabès qui ne peut plus jouer en espoir.»
S. B.
Charef envisage d’annuler le prochain stage
Afin de d’optimiser la préparation de son équipe en cet été, Boualem Charef avait prévu un regroupement de plus de dix jours à Aïn Témouchent. Mais ce stage a dû être annulé en raison de surréservations au centre où les Harrachis devaient faire leur travail. La direction a ensuite prévu de programmer un stage dans un tout autre endroit. Cette fois-ci ça devrait être dans la wilaya de Tlemcen. Cela n’est toujours pas décidé puisque Charef est en train de voir comment y élaborer son plan de travail qui sera étroitement lié aux matchs amicaux. A cet effet, nous avons appris hier que le coach envisagerait même d’annuler ce regroupement de Tlemcen au cas où il n’arriverait pas à avoir assez de sparring-partners. Pour se faire, le coach prépare même un plan B afin d’éviter toute éventuelle surprise qui pourrait nuire à la préparation de ses joueurs.
Rester à Alger, le dernier choix
Dans le cas où on parviendrait pas à programmer un stage à Tlemcen, Boualem Charef aurait prévu de poursuivre son travail à Alger. Ça devrait se passer exactement comme en ce mois de Ramadhan où les joueurs ont eu droit à plusieurs journées en biquotidien mais également à de nombreux matchs amicaux. Jusqu’ici, le staff technique pense que cette première partie de la préparation a été efficace puisque l’équipe a nettement progressé sur pas mal d’aspects.
S. B.
Travail tactique avant-hier
Comme prévu, l’équipe fanion de l’USMH a effectué une séance d’entraînement dans la soirée de mardi. Celle a été principalement consacrée au travail tactique. Le but était de corriger tout ce qui a été commis comme fautes ou imperfections lors des précédentes rencontres.
Pas d’absences pour cette séance
Le groupe continue d’être appliqué vers la fin de ce mois de jeûne qui leur a été difficile avec le programme de travail que leur a tracé Charef. Malgré la fatigue, il n’y a eu aucune absence lors de l’entraînement de mardi soir qui s’est tenu, rappelons-le, au stade de Mohammedia en présence de nombreux supporters.
L’USMB pour appliquer
Le match amical contre l’USMB qui s’est joué hier soir a été une occasion pour les joueurs d’appliquer tout ce que Charef leur a enseigné comme automatismes et méthode de jeu lors des derniers jours. Face aux Blidéens, le staff technique aura une idée encore plus précise sur ses éléments les plus attentifs à ses consignes et les plus assidues puisque Aït Ouamar et ses coéquipiers seront conviés à mettre en pratique ce qu’ils ont travaillé jusqu’ici.