Stade de Bologhine, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de Bernard Camille assisté de Hensly Danny Petrousse et Gilbert Lista (Seychelles)
Buts : Beldjilali (16’), Seguer (23’) USMA. Korichi (40’) MCEE
Averts : Khoualed (37’) USMA. Hammami (13’) MCEE.
USMA : Zemmamouche, Meftah, Boudbouda, Khoualed, Mazari, El Orfi, Ferhat, Baïtèche, Belaïli (Nadji 86’), Beldjilali (Andria 67’), Seguer (Benmoussa 75’)
Entr. : Hamdi
MCEE: Mahsas, Madani, Belkhiter, Naâmane, Bentayeb, Maïza, Dehouche (Abbès 46’), Tembeng, Hammami (Si Ammar 87’), Korichi, Laouafi (Mbengui 68’)
Entr. Hadjar
Avec trois victoires en autant de matches, les hommes de l’entraîneur Hamdi n’ont désormais plus besoin que d’un petit point lors de la prochaine journée en déplacement toujours face au MC El Eulma pour s’assurer définitivement une place dans le carré d’as. Il faudra souligner toutefois que le succès n’a nullement été facile devant des Eulmis qui n’ont pas démérité. L’USMA a fait le break dans les 25 premières minutes avant de jouer avec le feu dans le reste de la rencontre.
Le début en trombe des Rouge et Noir
A l’image d’un Youcef Belaïli des grands jours, les Rouge et Noir algérois débutent la partie très en force. Dès le coup d’envoi de la partie donné par le très correct arbitre seychellois, les locaux vont carrément passer à la vitesse supérieure. Tel un monstre, l’USMA met les Eulmis, très affectés par l’absence de plusieurs joueurs, en difficulté. N’ayant pu suivre, voire impressionné par le rythme imposé, le Mouloudia d’El Eulma cède rapidement à la suprématie des locaux. Et c’est dans la logique des choses que les poulains de l’entraîneur Hamdi arrivent à ouvrir la marque par le revenant Beldjilali, complètement rétabli de sa blessure. On jouait, en effet, la 16e minute de la première mi-temps quand Belaïli réussit un joli dribble à l’intérieur de la surface avant de servir un caviar à l’ancien joueur de l’ES Sahel qui débloque la situation. Totalement libérés, les Zemmamouche et consorts n’hésiteront pas à enfoncer le clou et donner l’estocade aux visiteurs. Cela s’est passé exactement sept minutes après l’ouverture du score. Ce même Belaïli, difficilement maîtrisable, trouve la faille et sert son coéquipier Seguer qui aggrave la marque d’une jolie tête. Ferhat aurait pu sceller carrément le sort de la rencontre, mais sa balle a fini sa trajectoire dans le petit filet. Il sera imité par la suite par Belaïli d’un tir dangereux des 25 mètres qui a failli faire mouche (28’). Alors qu’on pensait que l’USMA est bien partie pour une victoire sur un score large, la jeune formation d’El-Eulma refuse de s’avouer vaincue. Elle a bien dominé le dernier quart d’heure. A commencer par ce face-à-face raté lamentablement par Korichi devant un grand Zemmamouche (30’). Ce même Korichi a failli réduire la marque sur un coup franc direct dévié en corner par le portier usmiste (36’). La domination d’El-Eulma donnera ses fruits après la réduction du score par l’inévitable Korichi qui reprend victorieusement de la tête un retrait de l’excellent Khiter (40’). Les deux équipes rejoignent les vestiaires après une première période digne des grands matches.
Les locaux ont su gérer leur avance
Tout comme la première période, les Algérois entament la seconde en force. Seguer aurait pu, d’ailleurs, corser la mise d’une tête dangereuse ayant heurté la transversale. Belaïli reprend la balle d’une belle acrobatie, sans succès (47’). Nullement impressionnés, les Eulmis se mettent carrément dans la bataille. Ils posent un jeu égal aux «stars» de Soustara. Dans les tribunes, c’est le calme plat. Les supporters de l’USMA commençaient à douter. Les occasions de but se font cependant rares. Le jeu est tellement équilibré qu’il s’est concentré au milieu du terrain où la bataille faisait rage. Ce sont plutôt les Eulmis qui ratent l’occasion d’égaliser par Laouafi après une grossière erreur de Zemmamouche (63’). L’USMA répond par Meftah qui reprend de la tête un corner de Benmoussa, mais la balle est repoussée par le poteau (81’). Fraîchement incorporé à la place de Belaïli, Nadji a failli ajouter un troisième but d’un tir croisé (87’). C’était la dernière occasion avant que l’arbitre ne siffle la fin du match en faveur des algérois.
Anis S.
Hamdi : «Bien parti pour pour assurer la qualif’»
Les débuts de l’entraîneur Hamdi avec l’USMA sont des plus positifs. Il cumule déjà trois succès en autant de match dans cette prestigieuse Ligue des champions. En fin de match, il a déclaré : «Nous avions besoin des trois points pour consolider davantage nos chances de qualification. Il faudra préserver cette dynamique de bons résultats pour assurer dès le prochain match la qualification. Pour ce faire, il faudra travailler plus. Dans l’ensemble, je dirai que mes joueurs ont bien rempli leur mission.»
……………
Hadjar : «On n’a pas démérité»
L’entraîneur du MCEE, Hadjar, a fait preuve d’une certaine déception à la fin du match. Il dira : «Mon équipe n’a pas démérité. Nous aurions pu terminer le match sur un meilleur résultat. Nous avons raté le début du match en encaissant deux buts. Les défenseurs ont commis des erreurs, comme on a perdu beaucoup de duels. Dans l’ensemble du match, nous étions meilleurs que l’USMA. La Ligue des champions ne figurait pas dans nos objectifs. Le plus important pour nous est de propulser rapidement El-Eulma en Ligue 1.»
……………….
Baïtèche sort blessé à la cheville
Le milieu de terrain Baïtèche est sorti blessé à la cheville à quatre minutes de la fin. Mais l’entraîneur ne pouvait pas le remplacer après avoir consommé tous ses remplacements. Du coup, l’USMA a terminé le match en infériorité numérique.
Affluence record des Usmistes
Dans la mesure où l’USMA joue la qualification au carré d’as de la Ligue des champions, les supporters du club accordent une grande importance à cette compétition. C’est ce qui explique d’ailleurs leur présence record hier au stade de Bologhine. Les billets se sont vendus rapidement tellement les supporters ne voulaient pas rater cette rencontre. Il faut dire aussi que les bonnes performances de l’équipe ont fait augmenter la confiance des fans. Quatre heures avant le début de la rencontre, les gradins de l’enceinte de Bologhine avait déjà affiché complet. Ce sont les bienfaits des bons résultats sur les supporters.
………………………
Les Eulmis ont rempli leur tribune
Les supporters du MC El Eulma n’ont pas tourné le dos à leur équipe favorite malgré ses deux défaites pendant les deux premiers matches. Et pour cause, les supporters du Mouloudia d’El Eulma ont rempli la tribune qui leur a été réservée par les organisateurs. Ils sont venus pour donner un coup de main à leur équipe qui jouait son match de la dernière chance.
…………….
Le président Amani présent
Le président du RC Arba, Djamel Amani, était présent hier au stade de Bologhine. Sa présence entre dans le cadre des bons rapports qui existent entre le RCA et l’USMA. Amani était assis aux côtés du président du MCEE, Harkat.
……………..
Berrefane, Kako, Bouchema et Redouani dans les tribunes
Les joueurs de l’USM Alger Kako, Bouchema, Redouani et le gardien Berrfane ont suivi hier le match à partir de la tribune d’honneur. Les joueurs en question n’ont pas été, rappelle-t-on, convoqués pour le rendez-vous de la Ligue des champions.
……………….
Hamdi ne change pas une équipe qui gagne
L’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, n’a pas apporté de grands changements comparativement à l’équipe qui a battu El Merreikh lors de la précédente journée. A l’exception de l’incorporation de Baïtèche en milieu de terrain à la place de Koudri, suspendu, le coach a préféré renouveler sa confiance à la même équipe. On ne change pas une équipe qui gagne.
………………….
El Eulma sans Chenihi, Derrardja et Hamiti
Le Mouloudia d’El Eulma s’est présenté hier au stade de Bologhine avec une équipe fortement décimée. Les Vert et Rouge ont joué avec une équipe sans attaque. Le coach a dû, en effet, se passer des services de ses attaquants Chenihi, Derrardja et Hamiti. Si Chenihi a signé pour le Club Africain et Derrardja est en instance de transfert à l’étranger, Hamiti, quant à lui, est tout simplement libéré par le club.
……………….
Benayada et Chafaï toujours sur le banc
Comme il fallait bien s’y attendre, le staff technique algérois n’a pas apporté le moindre changement sur la défense, notamment l’axe. C’est ainsi qu’on a enregistré la titularisation une nouvelle fois de l’excellent Mazari et du très expérimenté Khoualed. Du coup, Chafaï et Benayada se trouvent obligés de suivre la rencontre à partir du banc des remplaçants.
…………….
Belaïli tout feu, tout flamme
S’il y a un joueur qui a brillé de mille feux hier à Bologhine, c’est bien Youcef Belaïli. Le joueur en question a fourni une belle prestation. Outre le fait qu’il a constitué un poison pour l’adversaire, l’ancien attaquant de l’ES Tunis s’est mis au service de ses coéquipiers leur offrant des balles décisives. C’était tout simplement des caviars qu’il adonnés aux buteurs du rendez-vous. C’est ce qui a fait dire à certains que quand Belaïli va tout fonctionne à merveille chez les Rouge et Noir de Soustara.