Tirage au sort des tours préliminaires de la Coupe du monde
Les amateurs de football du monde entier pourront non seulement se projeter dans le grand rendez-vous de 2018, mais aussi profiter de la richesse musicale et culturelle de la Russie.
Exempte du premier tour, qui concerne les pays les moins bien classés de la CAF, l'Algérie entamera la campagne qualificative dès le 2e tour, elle ne sera concernée que par le dernier tirage de la soirée.
En effet, les 26 pays les moins bien classés au dernier classement FIFA de juillet 2015 (zone Afrique) devront disputer un premier tour, avec 13 matchs au menu à élimination directe en aller/retour (le mois prochain).
Ainsi, les équipes du Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Swaziland, Tanzanie, Gambie, Liberia, Centrafrique, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé et Principe, Soudan du Sud, Erythrée, Somalie et Djibouti disputeront le tour préliminaire à élimination directe.
Les Verts rencontreront ensuite l'un des 13 pays vainqueurs du premier tour.
Les vainqueurs de la première série de duels accèderont au deuxième tour où ils retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la Confédération africaine toujours dominé par l’EN. Une fois de plus, les candidats à la qualification s'affronteront au meilleur des deux manches.
Raouraoua n’y sera pas présent
A l'issue d’une autre série de matches aller/retour, 20 sélections seront qualifiées pour le dernier tour décisif. Elles y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller-retour, ces groupes là seront constitués dans un prochain tirage qui sera effectué à l’issue de tous les tours préliminaires. Les matches quant à eux devront commencer durant le 2e semestre 2016 et les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.
A noter qu’une délégation algérienne s’est déplacée pour représenter notre pays dans ce tirage au sort mais aussi aux travaux des différentes réunions qui ont commencé depuis 2 jours en Russie, toutes dans le cadre de l’organisation de cet événement, en plus de Christian Gourcuff, l’entraîneur national, il y a aussi les deux membres du bureau fédéral, à savoir Djahid Zefzef et Waid Sadi, en l’absence du président Raouraoua qui aura à présider la réunion de son bureau fédéral aujourd’hui à Sidi Moussa avant d’assister à la seconde manche entre les Olympiques algériens et sierra-léonais.
S. M. A.
1er tour préliminaire
Pot 1: Angola, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Madagascar, Botswana, Mauritanie, Guinée-Bissau, Lesotho, Swaziland, Burundi
Pot 2 : Tanzanie, Gambie, Liberia, République centrafricaine, Tchad, Maurice, Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, Comores, Soudan du Sud, Erythrée, Somalie, Djibouti
2e tour préliminaire
Pot 1: Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Guinée équatoriale, Mali, Gabon, Burkina Faso, Afrique du Sud, Zambie, Ouganda, Rwanda
Pot 2: Togo, Maroc, Soudan, Mozambique, Libye, Niger, Bénin + 13 vainqueurs du 1er tour.
Le Sénégal et le Burkina Faso tiennent la corde
La FAF confirmera le programme des matches d’octobre à l’issue du tirage
Comme on le sait, et après la rencontre du mois de septembre prochain prévue au Lesotho, l’EN devra disputer 2 matches amicaux au mois d’octobre prochain, les dates FIFA seront pleinement exploitées par la FAF qui a pris ses devants en prenant attache avec plusieurs fédérations pour meubler les deux dates.
Ainsi et après avoir programmé dans un premier temps une partie contre le champion d’Afrique en titre, à savoir la Côte d’Ivoire, le retrait de leur désormais ancien entraîneur Hervé Renard a tout remis en cause, la partie a été annulée et vite remplacée par une confrontation contre le Sénégal et une autre aussi contre l’habituel et fidele sparring-partner historique de l‘EN, à savoir les Etalons du Burkina-Faso, les deux sélections sont disposés à se déplacer à Alger pour affronter l’EN, sauf que malgré l’accord donné par les deux fédérations, la FAF a préféré attendre le déroulement du tirage au sorte d’aujourd’hui pour officialiser la tenue des rencontres, il faut donc s’attendre à ce que la FAF officialise les deux matches juste après le déroulement du tirage en envoyant les noms des sparring-partners à la FIFA, il faut dire qu’avant le classement FIFA du mois de juillet, la fédération ne pouvait pas actionner cette procédure, tout pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, mais rapidement et après la parution dudit classement, Raouraoua a su qu’il n y aurait pas possibilité de retrouver ces mêmes sélections en novembre, la FAF va donc communiquer et officialiser la tenue des deux rencontres en Algérie, sachant que l’une des deux parties au moins aura lieu sur la pelouse du récemment rénové stade du 5-Juillet.
S. M. A.
U23 Sierra Leone-Algérie ce soir 20h45 au stade Tchaker de Blida
Les Olympiques à un pas du Sénégal
Après avoir assuré l’essentiel au match aller en s’imposant par 2 buts d’écart 2-0 contre la formation du Sierra Leone, les Verts ont la possibilité ce soir de confirmer leur belle victoire arrachée grâce au doublé d’Abdelhakim Amokrane, en réussissant le passe de 2 contre le même adversaire et pratiquement dans les même conditions.
Pour cause, l’EN olympique jouera son match retour chez elle face à une équipe sierra-leonaise qui aura soif de revanche, elle aurait tant voulu inscrire le fameux but à l’extérieur pour pouvoir en profiter aujourd’hui et griller la politesse à l’EN sur son territoire, mais la défense des Fennecs menée par le très imposant Bensebaïni a bien tenu le coup, elle tentera de refaire la même chose aujourd’hui et pourquoi pas enchaîner avec un autre succès et annoncer la couleur à 4 mois du championnat d’Afrique des Nations, qu’elle devrait attaquer en cas de qualif’ dans la peau d’un favori prêt à arracher l’une des 3 premières places directement qualificatives aux JO de Rio.
Si pour le premier match Kenniche et Darfalou étaient absents à cause respectivement d’une maladie et d’une blessure, Schürmann les récupérera ce soir, mais rien ne prouve qu’il va les titulariser, même si Kenniche semble le mieux placé pour prendre sa place aux côtés de Bensebaïni.
A noter que la partie sera dirigée par un trio d’arbitres sénégalais composé de Daouda Gueye, Serigne Cheikh Toure et El Hadji Abdulaziz Gueye.
S. M. A.