MOB: Le coach passe à la vitesse supérieure

C’est sous la houlette de son technicien suisse, Alain Geiger, que les Vert et Noir du MOB sont en train de poursuivre leur préparation estivale par un regroupement qui a commencé il y a cinq jours du côté de la ville tunisienne de Gammarth.

Le staff technique a décidé hier d’augmenter un peu la cadence, en programmant un biquotidien assez fourni, avec deux séances de plus de deux heures matin et soir. Le but étant de continuer à travailler les volets physiques et techniques en prévision du début de la compétition officielle, mais aussi de combler les nombreuses lacunes constatées lors du dernier match amical joué mercredi dernier, et qui a vu les Béjaouis s’incliner sur le score de 2-1 face à la formation de Zarzis.

Boussaâda fait suer le groupe

Au cours de la séance matinale qui a débuté à 10h et qui s’est effectuée au niveau du complexe de l’Espérance de Tunis, c’est le préparateur physique, Boussaâda, qui a commencé le travail avec le groupe pour une longue demi-heure. Et on peut dire qu’il a réellement fait suer ses joueurs par des exercices très intenses, les coéquipiers de Yaya ont toutefois bien répondu à la charge, surtout que l’ancien adjoint d’Amrani parlait sans cesse et expliquait aux joueurs l’utilité de chaque mouvement en prévision du début de la compétition.

Travail tactique avec Masmoudi

Après la fin des exercices physiques imposés par Boussaâda, c’est le coach adjoint, Karim Masmoudi, qui a pris le relais pour une durée de 20 minutes, qui ont été beaucoup plus consacrées au volet tactique, demandant notamment à Hamzaoui and Co de travailler leur positionnement sur le terrain à travers diverses situations de jeu. L’ancien adjoint de Bouali a aussi travaillé des phases de coups de pied arrêtés, et a demandé aux joueurs un maximum de concentration pour que cela se ressente quand il faudra traduire ces combinassions lors des prochaines rencontres amicales et au début du championnat.

 

Match d’application au menu

Geiger hausse le ton

Le coach du MOB a aussi organisé un joute d’application entre ses éléments à la fin de sa séance matinale, il a scindé l’effectif en deux équipes distinctes, celle avec les dossards verts était composée des éléments qui ont début la rencontre face à Zarzis, alors que ceux en orange sont probablement ceux que le coach Geiger ne compte pas mettre dans le onze rentrant pour le moment, quoiqu’on voie mal un élément comme Yaya ne pas être titulaire au début de la saison. C’est pourtant la deuxième équipe qui s’est imposé sur le score de 2-0, grâce à un joli but de Yaya en première période, et un autre sur coup franc de Boukia en deuxième mi-temps. Il faut dire que l’équipe des oranges a montré un meilleur visage que l’autre, ce qui est un peu normal vu que les éléments qui la composent veulent convaincre Geiger de les aligner dans on équipe type avec laquelle il débutera la compétition officielle.

Cette partie d’application disputée hier a aussi été caractérisée par une grande implication du coach Alain Geiger qui a passé tout son temps à crier et prodiguer des consignes à ses joueurs, en leur demandant de les appliquer à la lettre, ce qui n’a vraisemblablement pas été le cas lors du match amical disputé face à l’Espérance de Zarzis mercredi dernier. Il a notamment insisté auprès de ses milieux et attaquant sur le remplacement défensif car c’est pour lui une vraie base, et demandé à ses capés d’être solidaires sur le terrain, tel que chacun doit couvrir son coéquipier et l’aider quand il va faire un effort offensif. Geiger a aussi prévu ses joueurs sur le fait que la compétition officielle arrivait à grands pas, et qu’il fallait donc qu’ils soient maintenant prêts le plus vite possible pour l’aborder, sachant que c’est justement cela le but des deux stages effectués sur les terres tunisiennes.

Le coach veut un jeu en passes courtes

Alain Geiger a beaucoup parlé à ses joueurs hier alors qu’ils étaient en plein match d’application, il leur a surtout demandé que chacun comprenne son positionnement sur le terrain et le respecte. Après, il y a un système de jeu qu’il veut imposer à ses joueurs, celui-ci étant fait de petites passes vers l’avant, avec de la vitesse dans les transmissions à une touche de balle et de longues séances de possession à la manière du Tiki Taka de Barcelone. C’est pour cela qu’il criait à chaque fois sur certains éléments qui avaient tendance à trop garder le ballon. Le MOB devrait donc changer de visage cette saison sur le plan du jeu, sachant que l’équipe béjaouie était surtout forte en contre-attaque sous la houlette du coach Abdelkader Amrani lors du précédent exercice, le début du prochain exercice montrera si ce choix sera aussi bénéfique.

B. A.

Il réprimande sa défense après le but de Boukria

Le gardien de but du MOB, Rahmani, n’a pas du tout apprécié la manière avec laquelle a été inscrit le deuxième but des oranges, et il l’a fait savoir à ses défenseurs qui n’étaient pas du tout concentrés sur l’action. En effet, c’est le coach Alain Geiger qui a demandé à Boukria de vite tirer en n’attendant pas que le mur se mette en place, ce qu’a fait l’ancien Sétifien et lui a permis de tromper Rahmani. Cela a poussé l’entraîneur à réprimander les défenseurs et aussi le gardien Rahmani en leur demandant dorénavant de mieux se concentrer sur ce genre de phases, car il n’est pas à exclure qu’un adversaire joue malin et frappe avant que le mur ne soit en place, cela étant réglementaire si le sifflet de l’arbitre n’a pas été demandé.

 

Equipe en vert : Sidi Salah (Rahmani), Aguid ( Hadji), Benali, Maamar Youcef, Messaoudi, Sidibé, Zerdab, Salhi, Chatal, Tedjar, Belkacemi.

Equipe en orange : Daïf, Khadir, Boukria, Lakhdari, Mouhli, Meliani, Hadji(Touati), Baouali, Bendjelloul, Yaya, Mebarki.

 

Un grand engagement physique

Même si ce n’était qu’un match d’application de routine, les capés d’Alain Geiger se sont réellement donnés à fond hier matin, comme en témoigne la grosse intensité physique qui a caractérisé la partie, on sentait bien que personne ne trichait et que chacun voulait donner son maximum pour convaincre le staff technique, ce qui a donné lieu à beaucoup d’actions confuses et des coups heureusement sans grande gravité.

Plus de peur que de mal pour Benali

Le gros engagement physique qui a caractérisé cette partie d’application a failli coûter cher à l’arrière gauche des Vert et Noir, Salim Benali, ce dernier a reçu un coup au pied, ce qui l’a poussé à rester à terre quelques minutes, et voir tous ses coéquipiers venir à son chevet craignant le pire, heureusement pour lui ce n’était qu’un petit bobo qui a fait mal sur le moment, mais il a pu se relever quelque temps après et a même continué la rencontre dans son intégralité.

Aguid n’a pas terminé la partie

De son côté, l’arrière droit du MOB, Amir Aguid, a lui reçu un coup à la main qui l’a fait hurler de douleur et l’a même obligé à quitter ses coéquipiers car cela lui faisait vraiment mal. Le staff médical n’ayant pas voulu prendre de risques avec lui avant de pouvoir l’ausculter comme il le faut, et voir de quoi il a réellement été atteint. Le médecin du MOB nous a rassuré par rapport à cette blessure de l’ancien joueur du WAT, qui pour lui n’avait mal qu’à cause de la force du coup reçu, mais il nous appris que si les douleurs persistaient, Aguid devra aller passer des examens médicaux approfondis qui pourrait révéler quelque chose de plus compliqué.

Geiger a demandé aux joueurs de se calmer

Après donc cette sortie d’Aguid suite à un coup reçu, le technicien suisse du MOB, Alain Geiger, a demandé à ses joueurs de se calmer un peu, et de diminuer leur engagement physique pour ne pas risquer d’autres blessures. Il leur a expliqué qu’il voulait disposer de tout son effectif pour bien préparer le début de la saison, et qu’il était hors de question d’avoir des blessures bêtes comme cela à l’entraînement à cause d’un excès de zèle, et il fallait donc aux coéquipiers de Messaoudi pouvoir maîtriser leurs nerfs.

 

Hamzaoui a ressenti des douleurs et n’a pas joué

L’avant-centre des Vert et Noir, Okacha Hamzaoui, n’a pas pu aller au terme de la séance d’entraînement hier matin et cela après avoir ressenti des douleurs au mollet, sachant qu’il s’était déjà blessé dans cette zone il y a quelque temps. Il a ainsi juste pris part au travail physique avec Boussaâda, avant que le staff ne préfère le ménager pour le travail tactique et le match d’application qui s’est joué juste après.

Il effectuera un contrôle aujourd’hui

Pour voir ce qui ne va pas réellement chez lui avec cette ancienne blessure dont les douleurs reviennent assez souvent, il est prévu que Hamzaoui aille dès aujourd’hui vers une clinique spécialisé pour effectuer des radios approfondies avec laser. Ce n’est qu’après cela qu’il pourra être fixé sur la façon de pouvoir guérir définitivement, et revenir en force dans l’équipe des Vert et Noir, sachant que tout le monde à Béjaïa mise gros sur lui cette saison, après avoir réussi une très belle première année au MOB durant le précédent exercice.

«Je ressens encore des douleurs»

«J’ai dû aujourd’hui arrêter ma séance d’entraînement, car j’ai commencé à ressentir des douleurs au niveau de mon ancienne blessure, il est vrai que ça ne faisait pas mal à un grand degré, mais cela m’a fait un peu peur je l’avoue. Je dois maintenant passer des examens médicaux approfondis pour connaître l’origine réelle de ces douleurs et trouver le moyen de m’en débarrasser définitivement, j’espère bien que cela pourra se faire facilement.»

B. A.

 

Diop, Gassissou et Touré libérés

Le coach du MOB a finalement pris la décision de libérer les trois joueurs africains qui sont venu passer des essais au club depuis quatre jours, il a donc affiché le chef délégation présent sur place, M. Réda Kandi, et celui-ci a demandé aux concernés de quitter l’hôtel El Mouradi où réside l’équipe à Gammarth depuis leur arrivée. Déçus, Gassissou, Diop et Touré ont donc pris leurs bagages et sont rentrés chez eux avant même la séance d’entraînement de fin de journée, sachant qu’ils n’avaient pas été conviés à participer à celle organisée dans la matinée, puisque la décision du coach était déjà tombée. Cette libération des trois éléments nous laisse penser que le staff technique n’a pas du tout été satisfait de ce que ces éléments ont montré lors du match amical disputé face à Zarzis, et n’a donc pas jugé utile de poursuivre les essais avec eux, sachant que d’autres joueurs africains sont encore attendus pour passer des tests au MOB lors des journées restantes de ce deuxième regroupement de l’intersaison.

B. A.

Le MOB jouera la Saoura demain finalement

Alors qu’il était prévu que le MOB attende jusqu’au 28 de ce mois pour jouer sa deuxième rencontre amicale du stage face à Bizerte, les donnés ont finalement changé après que les Vert et Noir aient trouvé un sparring-partner à affronter dès demain. Il s’agit au fait d’une équipe de notre championnat, à savoir la JS Saoura, les bonnes relations qui lient les entraîneurs des deux équipes, Geiger et Simondi, ont fait que cela a rapidement été ficelé, sachant que les gars du Sud sont eux aussi en regroupement du côté de la capitale tunisienne. Le match devrait se dérouler à partir de 18, le lieu n’ayant pas encore été fixé, mais il y a de grandes chances que ce match se joue sur le terrain de Bordj Sadria, où les coéquipiers de Zerdab avaient déjà affronté Zarzis mercredi dernier.

Le dernier match du stage face à l’EST

Le choix des responsables du MOB de prolonger le stage de Gammarth de deux journées jusqu’au 6 août n’est pas fortuit, puisque cela leur permettra d’affronter une grande équipe connue au niveau continental, à savoir l’ES Tunis, ses joueurs ne seront disponibles qu’après le 4 août, on pourra donc dire que les Mobistes clôtureront leur préparation en beauté et pourront se frotter à un adversaire de niveau international, ce qui devrait livrer beaucoup d’enseignements sur l’état de forme de l’équipe avant d’aborder le championnat.

Probable match face à Médéa

Les Béjaouis ont été rejoint à l’hôtel El Mouradi de Gammarth par une autre équipe algérienne jeudi dernier, il s’agit de la formation de Ligue 2 Mobilis, l’O Médéa, qui est elle aussi en train de peaufiner sa préparation sur place. Il n’est pas à exclure que les responsables des deux clubs décident d’organiser une rencontre amicale entre leurs deux équipes dans les prochains jours, cela sera profitable pour chacun, surtout qu’il n’aura pas besoin de faire un long déplacement.

Geiger : «On cherche des joueurs d’un autre profil»

Le coach du MOB, Geiger, s’est expliqué sur la libération des trois joueurs qui ont été soumis à des essais dernièrement après 4 jours passés avec le groupe, en affirmant ce n’est ce pas dont l’équipe a besoin : «On a décidé de ne pas poursuivre les essais pour ces trois joueurs, car leur façon de jouer ne correspond pas à ce qu’on cherche. Ça ne sert à rien de garder des joueurs pour les mettre sur le banc, on veut quelqu’un qui apportera un plus. On les a libérés très vite pour qu’ils puissent trouver un autre club où évoluer, je leur souhaite bonne chance.»

«L’équipe monte en puissance»

«Je pense qu’on commence à avoir un bon niveau de préparation après le premier stage d’Aïn Draham, et celui qu’on est en train d’effectuer ici. Les joueurs répondent bien que ça soit du côté physique ou bien technico-tactique, je suis assez satisfait, et je pense qu’on sera prêts à aborder le début de championnat dans de bonnes conditions après avoir réussi un gros travail d’intersaison.»

«Il nous faut pas nous juger sur le match de Zarzis»

«C’est qu’on a pas été au top lors du premier match amical disputé ici, mais il ne faut pas juger l’équipe sur cela, surtout que la façon de jouer de l’adversaire et l’état du terrain ne nous avaient pas aidés à déployer notre jeu. On dispute ces matchs amicaux pour justement pouvoir constater nos lacunes et pouvoir les corriger. L’équipe monte en puissance et je pense qu’on sera meilleurs lors des prochaines rencontres, mais c’est surtout au début du championnat qu’on pourra réellement porter un jugement.»

N’doye et Gallas débarquent à Gammarth

Après avoir été libérés dans la matinée, les trois Africains qui sont venus passer des essais au MOB la semaine dernière, le coach Alain Geiger devra maintenant se prononcer dans les prochaines heures sur le niveau des deux joueurs sénégalais. En effet, c’est hier à 18h que Ndoye et Gallass sont arrivés à l’hôtel El Mouradi de Gammarth où les Mobistes sont en regroupement, ils devraient commencer les entraînements avec le groupe dès aujourd’hui, et seront testés demain lors du match amical que les Béjaouis disputeront face à la Saoura.

N’doye joue en équipe nationale des locaux

L’un des deux joueurs sénégalais qui passeront des essais au MOB se nomme donc Mohamed William Ndoye, celui-ci évolue au poste d’attaquant au sein de l’équipe de première division du Sénégal, le Stade de Mbour, et est régulièrement convoqué en équipe nationale de locaux de son pays, comme ce fut le cas lors du dernier stage. Il est l’un des meilleurs buteurs du championnat du Sénégal et vient donc tenter de convaincre le coach Alain Geiger de l’accepter au sein de l’effectif des Vert et Noir pour la saison prochaine, ce qui représentera la première aventure hors de son pays pour cet élément.

Gallass évolue dans la réserve de l’Athlético Madrid

L’autre élément qui passera des tests est lui un des grands espoirs du football sénégalais, en étant régulièrement appelé dans le groupe des U23. Il faut savoir que ce milieu défensif, qui évolue aussi dans l’axe de la défense, n’a que 21 ans et est donc promis à un brillant avenir surtout en ayant eu l’opportunité d’évoluer dans un si grand club de niveau mondial, même si ce n’est qu’en équipe B. Si son CV est assez flatteur, Falou Gallass Wade, devra toutefois montrer ce qu’il sait faire sur le terrain s’il veut porter le maillot vert et noir du MOB la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement