MCO: Les détails de l’affaire Alieu Darbo

En fin de semaine, alors que le premier stage tenu à Oran tirait à sa fin, l’actualité du club phare de l’Ouest est marquée par la situation de l’attaquant gambien Alieu Darbo. Genèse d’une affaire qui n’aurait pas dû exister.

MCO

 

Par M. STITOU

 

 

A l’origine, une gastro-entérite qui provoquera de violents vomissements, un premier traitement lui a été prescrit, malheureusement son état de santé se dégradera encore davantage, l’occasion pour certains de persuader le président à résilier le contrat du joueur en prétextant que sa maladie l’empêcherait de rejouer au football dans le haut niveau. Alieu Darbo, qui ignorait tout ce qui tramait autour de lui, s’est présenté vendredi matin à l’entraînement. En constatant sa présence parmi le groupe, Cavalli s’est approché de lui. «Désolé Alieu, tant que les résultats médicaux ne sont pas connus, vous ne pouvez pas vous entraîner avec le groupe», lui indiquera le coach.

 

Le secrétaire appelle son agent

Dans la même journée, le secrétaire Toufik Benlahcène sur instruction du président, appelle Farid Baâdj, l’agent du joueur gambien, pour l’informer de la décision prise par la direction de résilier le contrat de son joueur. L’agent tombe des nues, en apprenant cette information. «Résilier le contrat d’un joueur sous prétexte qu’il est tombé malade, de surcroît à cause d’un problème gastrique ! Franchement, je n’y comprends rien du tout», se demande l’agent du joueur qui réside en France. D’ailleurs, selon lui, «Alieu a subi une visite médicale avant de signer son contrat, s’il avait un souci de santé, on l’aurait décelé». Et de soupçonner : «Je doute fort qu’il y a des personnes peu scrupuleuses qui cherchent à liquider Alieu pour libérer une place à un autre joueur étranger.» Farid Baâdj tient d’ailleurs à préciser que si Alieu a signé au MCO, c’est parce qu’il tenait à rendre service à Belhadj. «Ce président est quelqu’un de gentil, alors que j’avais le CSC et le CRB pour Alieu, je l’ai persuadé à opter pour le MCO. Pour moi, cette histoire montée de toutes pièces par certains est un manque de respect pour un joueur de surcroît étranger», critique l’agent qui est derrière le transfert au MCO de Larbi Kamel l’été passé. Et d’avertir que «le contrat sera résilié qu’avec l’accord d’Alieu, même pas moi je ne peux lui imposer la résiliation de son contrat».

 

Il rejoindra l’équipe jeudi

Devant passer un ultime contrôle médical ce mardi, sauf complications, Alieu Darbo, rejoindra jeudi en compagnie de Bourzama le groupe à Bergua (Espagne). Avant-hier, Alieu a eu une discussion en aparté avec Jean-Michel Cavalli lors de laquelle le coach lui a fait savoir qu’il compte sur lui. «Tu as le potentiel pour jouer dans mon équipe», lui dira Cavalli. Des propos qui ont mis du baume au cœur du joueur gambien qui est très affecté par cette affaire.

 

Il est convoqué pour Gambie-Cameroun

Le néo-sélectionneur de la Gambie, le Suisse Raoul Savoy, une vieille connaissance pour le public algérien (il a entraîné le MCO et le MCEE), a retenu dans sa liste pour le match Gambie-Cameroun Alieu Darbo, une convocation lui sera envoyée incessamment par la Fédération gambienne de football, a-t-on appris.

 

Les explications de son agent

Joint pae téléphone, l’agent d’Alieu Darbo qui réside en France précisera qu’«Alieu est en bonne santé, il me l’a confirmé au téléphone. D’ailleurs il est très motivé pour jouer au MCO, il m’a même dit que son ambition est de gagner des titres avec ce club, avant de retourner en Europe.» Lors de cette communication téléphonique, on a interpellé Farid Baâdj sur cette histoire qui circule dans l’entourage du club, comme quoi le joueur qu’il a ramené au MCO ne serait pas Alieu Darbo, une histoire qui fait rire l’agent. «Avant de signer le contrat, on est restés à Oran presque une semaine, outre la visite médicale, on a fait visionner des vidéos diffusées par la télévision suédoise qui montrent bien le visage du joueur. Par ailleurs, on a invité la direction du club à consulter le site FIFA.COM pour vérifier qu’il s’agit bien du joueur que j’ai ramené au club», indiquera-t-il.

M. S.

 

Seuls les externes…

Devaient passer hier la nuit à l’hôtel Phénix, pour les joueurs résidant à Oran ils devaient être libérés après la rencontre amicale MCO-OMA hier. Néanmoins, un rendez-vous leur a été donné pour se présenter à l’aéroport Ahmed Ben Bella à 6h du matin, soit deux heures avant le décollage de l’avion pour Barcelone prévu à 8h25.

 

Le lot d’équipements récupéré

Hier matin, Hassani Krimo et Tedj Belhadj (frère du président) sont allés tôt le matin au port d’Oran, le motif de ce déplacement était de récupérer le lot d’équipements Sarson qui est arrivé des USA. Grâce à la disponibilité des services des douanes et de la police, ce lot d’équipements a été sorti du port. En guise de reconnaissance, le président Ahmed Belhadj tient à remercier l’administration douanière et policière pour leur précieuse intervention qui a permis à la direction du club de récupérer le lot des équipements avant le départ pour l’Espagne.

 

Zaâbia a raté la 1re séance de vendredi

Le joueur Libyen ne s’est pas entraîné vendredi matin avec ses coéquipiers, on a invoqué une blessure à l’orteil. Toutefois, Mohamed Zaâbia a repris l’entraînement dans l’après-midi.

 

Des joueurs n’ont pas encore négocié

Ils sont quatre joueurs à n’avoir pas encore négocié avec le président, en l’occurrence, Natèche, Berradja, Merbah et Larbi. Toutefois, à préciser que les quatre joueurs sont toujours sous contrat et ne devraient que récupérer le chèque avec un montant représentant quatre salaires, assure un proche du président.

 

Saoula bénéficiera d’une revalorisation salariale ?

L’entraîneur des gardiens, dont les compétences ont été louées par Cavalli le jour de la cérémonie de la signature de son nouveau contrat, aura-t-il droit à une revalorisation salariale ? N’ayant pas été convié à rencontrer le président, Karim Saoula qui prend son mal en patience veut être fixé sur la question le plus tôt possible.

 

Départ ce matin pour Barcelone

C’est aujourd’hui à 8h25 que la délégation oranaise s’envolera pour Barcelone d’où elle ralliera la ville de Bergua distante de la capitale de la Catalogne d’une centaine de kilomètres. Une fois sur place, elle prendra ses quartiers au complexe Bergua-Parc. A signaler que la délégation sera dirigée par Hassani Krimo, elle comprendra également Houari et Tedj les deux frères du président qui accompagnent l’équipe dans tous ses déplacements. Alors que le président Ahmed Belhadj rejoindra vers la fin du stage l’équipe, celle-ci devrait livrer deux rencontres amicales. L’une d’elle est confirmée, elle l’opposera à Tarragone le 5 août prochain. Enfin à rappeler que le groupe ne se déplacera pas au grand complet. En effet, Chafik Bourzama qui va célébrer ce dimanche son mariage et Alieu Darbo qui a rendez-vous avec le médecin pour des examens plus approfondis rallieront Bergua jeudi en fin de matinée.

M. S.

Tags:

Classement