MOB: Les Vert et Noir veulent assurer et rassurer

La formation mobiste disputera cet après-midi sa deuxième rencontre amicale de ce second stage de préparation estivale qui se déroule à l’hôtel El-Mouradi de Gammarth en donnant la réplique à son homologue de la JS Saoura, elle aussi en regroupement dans le pays voisin. Après avoir affronté l’Espérance de Zarzis mercredi dernier, les Vert et Noir ont rendez-vous avec un autre sérieux test dans la mesure où ils affronteront un adversaire d’un bon niveau qui travaille bien avec son nouveau coach, Simondi, et dont les ambitions seront certainement revues à la hausse cette saison.

MOB-JSS aujourd’hui à 18h

Après une semaine de préparation où ils ont fourni d’énormes efforts, les hommes d’Alain Geiger doivent prouver à l’occasion de la joute amicale de cet après-midi qu’ils ont atteint un bon niveau de préparation, et qu’il ne leur manque plus grand-chose pour être prêts à aborder le début du championnat qui arrive à grands pas. Il faut dire que les coéquipiers de Zerdab n’ont pas trop été à la hauteur lors de leur premier test amical, et ils auront certainement à cœur de rectifier le tir, et rassurer un peu toute la famille du MOB sur le fait que leur équipe est sur la bonne voie, même si les résultats des rencontres amicales ne sont pas aussi importants que cela, l’essentiel étant de pouvoir avoir du temps dans les jambes pour l’ensemble des joueurs qui composent l’effectif. En bref, le match amical face à JS Saoura sera un test riche en enseignements pour les Béjaouis à trois semaines du lever de rideau de la compétition officielle. 

Geiger proche de dégager un onze type

Comme ce fut le cas lors de la première rencontre amicale ayant opposé le MOB à l’Espérance de Zarzis, le premier responsable de la barre technique du club, Alain Geiger, aura l’occasion lors du match amical de cet après-midi d’évaluer la préparation de chaque joueur après une semaine de travail intense. Le technicien suisse essayera également de combler les nombreuses lacunes constatées lors de la partie de mercredi dernier et d’essayer d’autres variantes. Aussi, le coach Geiger est proche de pouvoir dégager un onze type qui aura la lourde tâche de débuter la saison dans trois semaines face au RC Arba. Ainsi, la concurrence va battre son plein lors du match amical d’aujourd’hui, chaque joueur veut prouver à son entraîneur qu’il a les moyens d’apporter plus que les autre au MOB, voilà ce qui devrait certainement nous permettre de voir un Mouloudia beaucoup plus conquérant que face aux Tunisiens de Zarzis.

B. A.

Le match pourrait se jouer à Sousse

Jusqu’à l’heure où nous écrivions ce papier, le stade qui abritera la rencontre de demain entre le MOB et la JS Saoura n’était encore connu. Ainsi, on s’attend que cette partie se fasse non loin de la capitale du pays voisin, Tunis, mais des sources proches nous ont appris qu’il y avait possibilité que le match se joue dans la ville touristique de Sousse qui se trouve à quelque 180 kilomètres de Gammarth, si un autre terrain n’est pas trouvé avant. Cela ne fera certainement pas les affaires du staff technique et des joueurs, qui auront donc un long trajet en aller retour à faire, ce qui sera assez fatigant pour tout le monde.

 

Une première pour Meliani

N’ayant pas été appelé à jouer lors de la rencontre amicale face à Zarzis, puisque Geiger a préféré essayer les deux récupérateurs africains, Gassissou et Diop qui ont été libérés depuis, la dernière recrue des Vert et Noir, Karim Meliani, fera ses débuts avec l’équipe à l’occasion de la joute amicale face à la JS Saoura. En effet, le staff technique du club béjaoui aura l’occasion d’évaluer l’état physique du joueur qui a été soumis à un travail spécifique depuis qu’il a entamé les entraînements avec la formation de Yemma Gouraya. L’ex-pensionnaire de l’ASO Chlef ne doit pas rater l’occasion pour séduire son entraîneur et prouver son grand talent afin de prétendre à une place dès les premières rencontres du championnat, surtout qu’il est bien parti pour être une valeur sûre de l’équipe cette saison, avec le probable départ de Ferhat en France et si Geiger a insisté pour son recrutement, c’est bien pour qu’il le fasse jouer régulièrement.

Abdelkaoui est arrivé hier

Le secrétaire général du MOB, Omar Abdelkaoui, est arrivé hier à l’hôtel El Mouradi de Gammarth rejoignant ainsi la délégation béjaouie. Il devrait sûrement s’occuper des futurs contrats à signer pour les nouveaux éléments qui s’engageront avec les Vert et Noir dans les prochaines heures, on parle notamment des deux africains aux essais, Ndoye et Gallas, et du Franco-Algérien, Yassin Khima.

De nouveaux maillots de parade sont arrivés

Les coéquipiers de Faouzi Yaya ont reçu hier un arrivage de nouveaux maillots de parade de leur équipementier italien, Macron, cela ressemblent un peu aux anciens, leur couleur étant plutôt portée vers le bleu.

Aguid a repris…

Ayant reçu un coup à la main qui l’avait empêché de finir la partie d’application d’avant, Amir Aguid, a finalement reprise normalement avec le groupe. Selon le médecin de l’équipe, il n’y a rien à craindre pour l’ancien latéral du WAT qui se tordait de douleur sur le moment, mais cela est passé normalement après un peu de repos.

… Hamzaoui aussi

L’autre joueur touché de l’équipe mobiste, à savoir l’avant-centre Okacha Hamzaoui, a lui aussi repris le chemin des entraînements normalement. Il est à rappeler que cet élément avait ressenti des douleurs au niveau de son ancienne blessure, et c’est à cause de cela qu’il a été ménagé du match d’application d’avant-hier. Il devait passer un contrôle hier, mais étant donné qu’il ne ressentait plus aucune douleur, cela a été reporté à une date ultérieure, si ces douleurs venaient à se renouveler.

Le match face à Bizerte à Zitouna

Si le lieu de la rencontre qui opposera la Saoura au MOB n’est pas encore connu, cela est déjà le cas pour le match amical du 28 prochain, qui verra les camarades de Rahmani défier l’équipe tunisienne du CA Bizerte. En effet, c’est le stade de la localité de Zitouna qui a été choisi pour abriter cette opposition, cela arrangera mieux les affaire des Béjaouis, car il était prévu que ce match se joue à Bizerte qui est un peu loin de Gammarth. Cela représentera un grand test pour les Mobistes devant une des meilleures formations du championnat tunisien ces dernières saisons.

Mokrani veut jouer au MOB

Le MOB était en contact il y a quelques temps avec le gardien du NAHD, Mokrani, qui s’était même déplacé à Béjaïa pour négocier, mais le transfert avait échoué à cause du fait que ce portier s’était montré assez gourmand. Depuis, l’intéressé s’est engagé avec la formation récemment reléguée en Ligue 2 Mobilis, à savoir le MC El Eulma, et d’après des proches de l’ex-Sang et Or, ce dernier est en train de regretter son choix et voudrait avoir l’opportunité de jouer au MOB, il aurait même chargé son agent d’essayer de relancer les pourparlers. On ignore encore si les Béjaouis sont encore intéressés par Mokrani, quoiqu’avec l’échec du transfert du portier franco-algérien, Anthony Cherif, cela pourrait bien être assez crédible.

Musculation hier matin

Après avoir eu deux séances intenses avant-hier avec des entraînements sur la pelouse du complexe sportif de l’ES Tunis, le staff technique du MOB a un peu baissé la charge hier, en organisant une séance de musculation dans la matinée. Les coéquipiers de Hamzaoui ont toutefois retrouvé le centre de l’Espérance en fin de journée pour une séance d’entraînement.

Un émigré attendu aujourd’hui

Il semble bien que le mercato des Vert et noir du MOB est loin d’être bouclé. En effet, on a ainsi appris hier qu’un joueur franco algérien, répondant au nom de Khima était attendu aujourd’hui à partir de 15h à l’hôtel El Mouradi de Gammarth. Cet élément a un profil d’attaquant axial et évoluait auparavant aux USA, plus exactement dans l’équipe du Temecula FC. Il devrait toutefois être soumis à des essais sur place en Tunisie, sous l’œil attentif du staff technique mené par l’entraîneur en chef, Alain Geiger, qui devrait prendre une décision assez vite concernant cet élément.

Ferhat rejoindra le groupe aujourd’hui

Le milieu de terrain du MOB, Malek Ferhat, qui était soumis à des essais pendant une semaine du club français de Ligue 1, SCO Angers, est attendu dès aujourd’hui en Tunisie pour entamer la préparation avec ses coéquipiers. Si rien n’a encore filtré au sujet de son transfert à Angers, il faut savoir que l’enfant de Sidi Aïch ne s’est entraîné qu’une seule fois avec le groupe professionnel lors de son séjour en France, il était le reste du temps avec l’équipe de CFA 2. On  peut donc penser que l’entraîneur de cette équipe n’a pas vraiment daigné donner sa chance à Ferhat, où peut-être bien que ce n’était que des tests physiques et que les responsables de cette équipe étaient déjà convaincus par le niveau du joueur auparavant. On devrait avoir des nouvelles sur la probable signature ou pas de Ferhat à Angers dans les prochaines heures. Son maintien dans l’effectif béjaoui devrait toutefois aussi ravir le staff technique et les supporters, car on parle là d’un élément-clé et un des plus anciens de l’effectif, et qui saura certainement donner un gros plus au MOB durant le prochain exercice, s’il reste au club.

Ndoye et Gallas ont commencé les essais

Sitôt arrivés (mercredi dernier en fin de journée), les deux Sénégalais, Ndoye et Gallas, qui sont venus à Gammarth spécialement pour subir des essais avec le MOB, ont entamé la séance d’entraînement qui s’est déroulée hier après-midi au complexe de l’ES Tunis.  Comme tout le monde le sait, les deux joueurs seront soumis à des tests, avant que le staff ne décide de leur maintien ou non dans l’effectif. Ainsi, pour les superviser durant cette première période, Geiger organisera des joutes d’application et fera aussi participer Ndoye et Gallas aux prochains matchs amicaux du MOB.

L’heure de vérité dès aujourd’hui pour eux 

Avant que Gallas et Ndoye n’arrivent à Gammarth, trois autres éléments africains avaient entamé des essais avec le MOB en début de stage, mais n’ont pas survécu au premier match amical disputé face à Zarzis, puisque le coach suisse des Vert et Noir, Alain Geiger, a pris la décision de les libérer le lendemain, disant qu’ils ne présentaient pas les profils recherchés. Ainsi, on peut dire que le match amical que disputeront les Vert et Noir aujourd’hui face à la Saoura sera déjà quelque peu décisif pour les deux internationaux sénégalais, car seule une bonne prestation de leur part pourra pousser le staff technique à vouloir les revoir lors de prochaines rencontres. Ils devront donc se montrer en forme et prouver directement sur le terrain qu’ils ont le talent pour intégrer le vice-champion d’Algérie. Il faut dire qu’à la différence des trois Africains libérés dernièrement, Ndoye et Gallas disposent de cartes de visites beaucoup plus fournies, ce qui nous laisse penser qu’ils ont beaucoup plus de chances de porter le maillot du MOB la saison prochaine, notamment le deuxième cité qui évolue au sein de la réserve de l’Athlético Madrid.

Grosse concurrence  

Geiger devant des choix difficiles

Ceux qui ont vu les joueurs formant l'ossature du MOB actuellement et son renforcement par l'arrivée de 12 bons joueurs, cet été, diront certainement que la concurrence ne sera pas un vain mot, puisque la majorité des joueurs qui composent le club d’Yemma Gouraya sont expérimentés et chacun d'eux peut prétendre à une place de titulaire. Il n'est un secret pour personne que le Mouloudia Olympique de Béjaïa, qui a perdu quelques cadres, a fait appel à de jeunes joueurs, à l’image de Belkacemi et Bendjelloul, et d’autres plus expérimentés comme Tedjar et Boukria. Disposant d'un effectif bien étoffé en raison de la présence de deux éléments par poste, désormais, chacun sait à qui il aura affaire pour tenter de s'imposer comme titulaire dans son registre. Une concurrence féroce régnera au niveau des trois compartiments. En attaque, la panoplie de joueurs qui composent ce compartiment poussera le coach à aligner les meilleurs. Au milieu, c'est pareil, plus de huit joueurs seront en concurrence pour trois ou quatre places seulement alors qu'en défense les éléments qui formaient ce compartiment la saison dernière devront toutefois travailler encore plus dur pour se distinguer et décrocher une place au soleil cette saison, sachant que de nouveaux éléments tels que Lakhdari et Maâmar Youcef sont décidés à s’imposer cette saison.

Le milieu, le compartiment le plus concerné
Avant de parler des joueurs qui formeront ce compartiment, il faut évoquer d'abord la stratégie du staff technique. Connaissant Geiger, ce dernier ne va certainement pas chambouler son équipe tactiquement. C'est dire que ce dernier aura donc encore une fois besoin de quatre éléments pour composer son milieu de terrain, voire un peu moins, soit trois milieux si le coach opte pour le 4-3-3 ou bien le 4-4-2 adopté lors des rencontres amicales d’Aïn Draham. Ce compartiment, avec le recrutement de Meliani, Hadji, Tedjar, Mebarki et d'autres éléments de talent qui peuvent tous s'assurer une place au milieu, et avec la présence des anciens Ferhat, Yaya, Zerdab, Sidibé et Salhi, sera certainement le maillon fort de l’équipe cette saison.

Le coach doit aussi gérer les mentalités
A l'instar de ce qui se passe dans tous les clubs algériens, Geiger doit aussi se charger de gérer les mentalités, car il n'est un secret pour personne que laisser encore des joueurs sur le banc, notamment ceux qui avaient l'habitude de jouer la saison écoulée, n'est pas vraiment une mince affaire pour le coach qui compte opérer des changements. Certains techniciens ont vu juste en affirmant que le succès d'une équipe dépend de l'attitude des joueurs qui jouent que de ceux qui ne jouent pas. Le professionnalisme et la solidarité sont importants pour qu'une équipe réalise une bonne saison. Les Béjaouis peuvent-ils se comporter en vrais professionnels ? Les jours à venir nous renseigneront davantage. En somme, la richesse des trois compartiments assurera certainement une bonne assise au MOB et garantira plusieurs options au technicien suisse, pour peu que ses joueurs adhèrent à sa méthode.

B. A.

 

Yaya touché à la cuisse

Le meneur de jeu des Vert et Noir, Faouzi Yaya, n’a pas pu aller au bout de la séance d’entraînement d’hier en fin de journée. En effet, l’enfant de Timezrit a ressenti des douleurs à la cuisse, il n’a donc pas continué à s’entraîner avec ses coéquipiers. On ignore encore si cette blessure l’empêchera de prendre part au match d’aujourd’hui face à la JS Saoura.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement